Jardin

Comment arrêter les vers blancs dans votre pelouse

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h41 — Nuisibles - 5 minutes de lecture

Si en juillet ou en août, votre gazon devient brun et est facile à arracher, ou si vous remarquez que de nombreuses bestioles, comme des mouffettes ou des ratons laveurs, déchirent votre pelouse, il se peut qu’elle soit infestée de vers blancs. Les vers blancs sont les larves de scarabées japonais, de scarabées de juin ou de hannetons masqués. Ils causent des dommages aux pelouses en se nourrissant des racines de l’herbe.

Identification du parasite

Les larves sont d’un blanc laiteux avec une tête brunâtre. Ils s’enroulent généralement en forme de « C » lorsqu’ils sont dérangés. Selon l’espèce, leur cycle de vie peut durer de un à trois ans. Les vers blancs annuels (larves de hannetons masqués ou de scarabées japonais) commencent leur cycle de vie au milieu ou à la fin de l’été, grandissent rapidement et se nourrissent principalement à la fin de l’été. Les larves des scarabées de juin prennent trois ans pour compléter leur cycle de vie, de sorte que les dommages qu’ils causent aux pelouses peuvent apparaître au printemps, en été ou en automne.

Quand lutter contre les vers blancs

Les contrôles sont plus efficaces sur les vers blancs immatures. Pour la plupart des espèces et des endroits, cela signifie que juillet ou août est le meilleur moment pour traiter avec un insecticide. Cependant, comme les populations de vers blancs varient d’une année à l’autre, vous pouvez économiser le coût du traitement si vous prélevez d’abord un échantillon de votre pelouse pour estimer le nombre de vers blancs présents. Déterrez plusieurs morceaux de gazon d’environ un pied carré. Si vous trouvez cinq vers blancs ou moins par pied carré, il n’est pas nécessaire d’appliquer un traitement contre les vers blancs. La pelouse supportera la quantité de nourriture que ces quelques vers blancs lui apporteront. Si 10 vers blancs ou plus sont présents, traitez votre pelouse. Si le nombre moyen de vers blancs se situe entre cinq et dix, la décision de traiter ou non dépend de la santé de votre pelouse, de votre tolérance aux dommages causés à la pelouse et de la présence de contrôles naturels.

Lutte naturelle contre les vers blancs

La spore laiteuse est une bactérie naturelle qui peut être un moyen de lutte efficace contre les vers blancs du scarabée japonais, mais elle prend généralement plusieurs années pour s’établir dans le sol, et elle a besoin de quelques vers blancs pour vivre, donc ne l’utilisez pas en combinaison avec des contrôles chimiques. La spore laiteuse n’est efficace que sur les vers blancs du scarabée japonais.

Si vous vous demandez comment arrêter les vers blancs dans la pelouse, essayez les nématodes. Les nématodes bénéfiques sont des vers microscopiques qui vivent dans le sol. Ils recherchent les vers blancs et, après avoir pénétré dans leur corps, libèrent des bactéries qui agissent comme des tueurs. Les deux principaux types de nématodes parasites d’insectes sont Steinernema spp. et Heterorhabditis spp. Les nématodes sont appliqués comme un produit vivant, donc assurez-vous, si vous les utilisez, qu’ils ont été manipulés avec soin, qu’ils sont vivants et que leur durée de conservation n’est pas expirée. Ces deux types de nématodes sont efficaces sur tous les types de vers blancs.

Les conditions météorologiques et les pratiques d’irrigation peuvent également jouer en votre faveur. Les populations de vers blancs sont généralement plus importantes lorsque le sol est constamment humide. Dans les années sèches, ou si vous retenez l’eau d’irrigation pendant les mois chauds de l’été, de nombreux vers blancs ne survivront pas. Cette stratégie peut être efficace pour les pelouses en pâturin, qui se remettent bien de la dormance estivale.

Lutte chimique contre les larves

Appliquer les contrôles chimiques curatifs au bon moment, lorsque les vers sont petits et se nourrissent activement près de la surface du sol. Cette période s’étend généralement du début juillet à la mi-août. Les produits chimiques étiquetés pour la lutte curative sont le carbaryl, l’halofénozide et l’imidaclopride.

Comme les populations de vers blancs varient beaucoup d’une année à l’autre, les contrôles chimiques préventifs sont rarement justifiés. Mais si votre pelouse a été régulièrement attaquée par les vers blancs, une application d’insecticide préventive à la fin mai ou en juin peut être justifiée. L’imidaclopride et l’halofénozide permettent une lutte préventive et prolongée contre les vers blancs.

Arrosez les produits chimiques pour qu’ils pénètrent dans le sol et puissent agir sur les vers blancs. L’arrosage de la pelouse après l’application du produit chimique non seulement fait descendre le produit dans la couche de chaume, mais stimule également les vers blancs à se déplacer vers le haut du sol, plus près du produit chimique.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur