Cœurs saignants (Lamprocapnos) : Types, comment les cultiver et les soigner

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
19 Min de lecture
Notez cet article !

Les coeurs saignants sont parmi les fleurs les plus uniques que vous pouvez cultiver dans votre propre jardin ! Bien que les fleurs de ces coeurs sont belles, elles ont un cycle de floraison court qui laisse derrière lui une grande quantité de feuillage qui n’est pas particulièrement joli dans un jardin de fleurs.

Bien que les coeurs saignants ne soient pas particulièrement difficiles à cultiver, ils ont quelques préférences qui doivent être prises en compte lorsque vous décidez de les faire pousser autour de votre maison.

Vous devrez également planifier votre aménagement paysager pour tenir compte des périodes pendant lesquelles vos coeurs fleuris ne sont pas en fleur.

Que sont les plantes à cœur saignant ?

Le cœur saignant (également connu sous le nom de Lamprocapnos spectabilis et de cœur saignant asiatique) ne ressemble pas à la plupart des autres fleurs qui poussent autour de votre maison. Les fleurs sont en forme de cœur avec une petite traînée de couleur qui tombe juste en dessous de la fleur elle-même. Ces fleurs sont généralement de couleur rose – semblable à un cœur réel – mais on peut aussi les trouver en blanc.

Les fleurs poussent et sont suspendues sous des tiges arquées, en rangées qui se détachent des plantes, ce qui les rend très proéminentes par rapport au reste de la plante.

Les coeurs saignants prospèrent dans les zones de rusticité USDA trois, quatre, cinq, six, sept, huit et neuf, ce qui signifie qu’ils pousseront et reviendront année après année dans ces zones de culture. Le cœur saignant est classé comme une plante herbacée vivace et fait partie de la famille des coquelicots.

Vous pouvez obtenir des résultats différents en ce qui concerne les périodes de floraison dans les différentes zones de rusticité. La floraison commence généralement plus tôt pour les climats chauds et plus tard pour les climats plus frais.

Quel que soit le climat, les floraisons ne durent généralement que quelques semaines à la fois. Prendre soin de vos plantes à cœur saignant est le meilleur moyen de garantir une durée de floraison maximale.

Coeur saignant d'Asie

Comment soigner les plantes à cœur saignant

Les plantes à cœur battant ont des conditions idéales pour être heureuses et fleurir le plus souvent possible. En général, il est relativement simple de s’occuper des coeurs qui saignent, mais un peu d’aide supplémentaire peut faire beaucoup pour la santé de votre plante.

Soleil

Les emplacements partiellement ombragés sont les meilleurs pour de nombreuses fleurs aimant l’ombre, y compris les cœurs de saignement, et beaucoup choisissent de les planter sous des arbres à feuilles caduques qui fourniront de l’ombre pendant les mois où l’ombre est nécessaire. L’ombre partielle se situe entre trois et six heures de lumière directe du soleil par jour, ce qui est parfait pour la plante à cœur saignant.

En gardant vos coeurs saignants à l’ombre partielle, vous les aiderez à rester frais.

L’un des problèmes les plus courants que vous rencontrerez avec une plante à cœur saignant est l’excès de chaleur. Ainsi, dans les climats plus chauds, l’ombre devient encore plus cruciale. Si vos plantes à cœur saignant deviennent trop chaudes, elles peuvent cesser de fleurir ou commencer à mourir dans les cas de chaleur plus extrêmes.

Sol

Les plantes à cœur saignant se plaisent dans un sol humide, donc un sol partiellement drainé leur conviendra parfaitement. Selon le type de sol, vous devrez peut-être arroser plus ou moins afin de maintenir le sol à un niveau d’humidité optimal.

Les plantes à cœur saignant se portent également bien dans un sol riche en nutriments auquel sont mélangées des matières organiques. Pour ajouter des matières organiques, pensez à des choses comme le compost ou le fumier, et ajoutez-les en retournant le sol autour des matières organiques.

Retourner le sol peut aussi aider à l’ameublir et à créer un meilleur environnement de drainage pour vos plantes à cœur saignant.

Eau

Vous devez prévoir d’arroser vos coeurs saignants environ une fois par semaine pour vous assurer qu’ils reçoivent l’eau dont ils ont besoin, surtout pendant les mois chauds de l’été.

Bien que les coeurs fleuris soient relativement résistants à la sécheresse, ils ont plus de chances de rester en bonne santé et de fleurir lorsqu’ils reçoivent suffisamment d’eau. Si vous vivez dans un climat plus chaud, pensez à arroser tous les deux jours pendant les périodes les plus chaudes de l’été.

Les coeurs qui saignent se développent mieux dans un sol humide, vous pouvez donc évaluer votre arrosage en fonction de l’humidité du sol. Si le sol est suffisamment humide grâce aux pluies, vous n’aurez pas besoin d’arroser. En revanche, si le sol est sec, ils auront besoin d’un bon arrosage.

Il est également important d’arroser vos coeurs saignants lorsqu’ils sont en phase de dormance, car ils sont faciles à négliger.

Engrais

L’engrais n’est pas toujours nécessaire pour les plantes à cœur saignant, mais il est plus probable qu’il le soit si la qualité de votre sol est mauvaise. Si vous décidez de mettre des matières organiques dans votre sol comme mentionné précédemment, cela peut agir comme un engrais et vos plantes n’auront probablement pas besoin d’autres nutriments.

Si vous décidez de fertiliser vos coeurs saignants, faites-le légèrement. Ces plantes n’ont pas besoin d’une abondance de nutriments, et vous pourriez choquer la plante si vous en ajoutez trop d’un coup. Un engrais organique à libération lente appliqué une fois par an devrait être suffisant.

Élagage

Le feuillage d’une plante à cœur saignant peut devenir envahissant, et une taille peut devenir nécessaire. Si vous décidez de tailler le feuillage de votre cœur saignant, faites-le légèrement.

Si vous taillez trop d’un coup, vous risquez de choquer la plante et de la faire dormir ou de l’empêcher de fleurir pour la saison.

Vous pouvez peut-être tailler un peu plus pendant que la plante est en phase de dormance, car elle risque moins d’être affectée négativement pendant cette période.

De nombreuses plantes à fleurs ont besoin d’être décapitées, ce qui consiste à enlever les têtes de fleurs mortes. Cependant, ce n’est pas le cas pour les fleurs du cœur qui saignent.

Bien que vous puissiez décocher des têtes mortes pour rendre la plante un peu plus jolie, cela ne contribuera pas à encourager de nouvelles floraisons comme c’est le cas pour d’autres plantes. Laisser les fleurs mortes est le seul moyen d’obtenir des graines, donc si vous voulez obtenir des graines de votre cœur rouge, laissez les fleurs tranquilles.

soin du cœur saignant

Démarrage des plantes à cœur saignant

Si vous souhaitez cultiver des plantes à cœur battant dans votre jardin ou votre aménagement paysager, vous avez plusieurs options pour les faire démarrer.

Bien que l’achat d’un semis dans une pépinière puisse être l’option la plus facile, beaucoup de gens trouvent de meilleurs résultats en démarrant leur plante à partir d’une graine, d’une bouture ou d’une division d’une autre plante.

Semences

La culture de plantes à partir de graines est traditionnellement l’un des moyens les plus courants d’acquérir vos plantes. Les graines de Bleeding Heart sont facilement disponibles à l’achat en ligne, et peuvent également être trouvées dans la plupart des pépinières.

Vous pouvez aussi avoir la chance d’avoir un ami qui peut vous donner des graines de sa propre plante à cœur saignant.

Si vous cultivez à partir de graines, vous devrez les faire démarrer de la fin de l’automne au début de l’hiver, ou environ 12 semaines avant la date de la dernière gelée.

Vous commencerez par une stratification à froid en les plaçant dans votre réfrigérateur pendant quatre à six semaines. La stratification à froid est une étape importante car elle imite la température naturelle dans laquelle le cœur saignant a l’habitude de germer.

Ensuite, vous pouvez sortir les graines en pot du réfrigérateur et les placer à l’intérieur d’un comptoir pour qu’elles deviennent des semis. Une fois que ce plant a atteint une taille décente et que le moment est propice, vous pouvez le planter à l’endroit souhaité à l’extérieur.

Divisions/ boutures

Une autre option pour obtenir une plante à cœur saignant est de prendre une division ou des boutures d’une autre plante – très probablement d’un ami ou d’un parent – avec leur permission, bien sûr.

Lorsque vous divisez une plante à cœur saignant, faites-le après la fin de la floraison de la saison pour éviter de l’endommager.

La division de la plante consiste à séparer une partie des racines et à transplanter les sections séparées dans un autre endroit pour qu’elles deviennent une toute nouvelle plante. C’est un procédé assez sûr pour les coeurs fleuris car ils ont des racines épaisses qui sont faciles à travailler.

Les boutures fonctionnent de manière très similaire, mais au lieu de diviser le système racinaire, vous coupez simplement une petite section.

Les boutures sont généralement plus difficiles à travailler, mais vous aurez plus de chances de convaincre quelqu’un d’accepter de prélever une petite bouture de sa plante que de le convaincre de séparer une section entière de sa plante.

Jeunes plants

Le moyen le plus simple d’obtenir une plante à cœur saignant est d’acheter un semis ou une jeune plante dans une pépinière. La majorité de ces plantes ont été démarrées à partir de graines, mais quelqu’un d’autre a fait tout le travail difficile que vous n’avez plus à endurer.

La plantation de vos semis de coeurs fleuris est une tâche assez simple. Veillez simplement à fournir de grandes quantités d’eau pour aider la plante à mieux s’établir une fois plantée dans le sol.

Variétés populaires de Bleeding Heart Plant que vous pouvez cultiver

Il existe de nombreuses variétés de fleurs différentes à cultiver dans votre jardin. En ce qui concerne les coeurs saignants, bien que la plupart des types se ressemblent beaucoup (à part les différences de couleur), chaque variété a ses propres attributs uniques.

Coeur saignant à l’ancienne

L’une des variétés les plus populaires de la plante à cœur saignant est sans doute l’Old Fashioned Bleeding Heart. C’est aussi la variété la plus ancienne – si vous ne l’aviez pas déjà deviné d’après son nom. L’old fashioned bleeding heart produit des fleurs rose foncé sur un grand feuillage touffu d’un vert profond.

La plante elle-même peut atteindre une hauteur de 30 à 36 cm, et vous devrez peut-être la tailler si elle commence à devenir trop grande. Cette variété n’offre pas beaucoup de variations, mais c’est un classique dont beaucoup sont tombés amoureux au fil des ans.

Alba

La variété alba est l’une des variétés à croissance la plus rapide et atteint des hauteurs de 24 à 30 cm à maturité. Cette variété peut également agir comme une fleur en touffe, s’étendant horizontalement de 18 à 36 cm. Cette variété est l’une des meilleures options pour une longue croissance horizontale.

Les fleurs de la variété alba sont d’un blanc éclatant, et se détachent joliment sur le feuillage vert clair. Beaucoup choisissent de planter une variété blanche et une variété rose l’une à côté de l’autre pour un contraste artistique.

Coeur d’or

La variété gold heart est unique dans la mesure où son feuillage est de couleur or jaunâtre. Le feuillage de couleur or est un bel ajout au bleeding heart car on passera une plus grande partie de l’année à regarder le feuillage une fois que les fleurs auront été épuisées pour la saison.

Dans un paysage de feuilles vertes, ces feuilles dorées se démarqueront sûrement.

Les fleurs de la variété gold heart sont de couleur rose, presque identiques à celles de la variété bleeding heart à l’ancienne. Cette plante atteint une hauteur de 30 à 36 cm une fois qu’elle a atteint sa pleine maturité.

Valentine

Valentine semble être un nom approprié pour une variété de cœurs saignants. Cette variété produit des fleurs d’un rouge écarlate profond qui poussent sur des tiges d’un rouge tout aussi profond. Beaucoup choisissent cette variété pour ces couleurs rouges, car on ne les trouve pas sur beaucoup d’autres variétés.

Cette variété est beaucoup plus petite que la plupart des autres variétés de bleeding heart. À maturité, elle ne peut atteindre qu’un pied de haut, bien qu’elle puisse occasionnellement atteindre deux décimètres de haut.

Les fleurs elles-mêmes sont également légèrement plus petites que les fleurs traditionnelles des coeurs saignants. Leurs couleurs rouges intenses les aident à se démarquer, même si elles sont un peu petites.

Défis pour les plantes à cœur saignant

Il existe certaines vulnérabilités auxquelles vous devez faire attention lorsqu’il s’agit de vos plantes à cœur battant. Avec des fenêtres de floraison aussi courtes, il est important de prévoir les problèmes potentiels avant qu’ils ne causent des dommages à vos belles fleurs.

Chaleur

La chaleur est l’une des conditions les plus dangereuses qui peuvent affecter vos plantes à cœur battant. Une forte chaleur estivale peut faire flétrir vos plantes, retarder leur croissance et affecter leur floraison si elle est trop intense.

Si vous vivez dans un climat plus chaud, la meilleure façon de garder vos coeurs fleuris au frais est de leur fournir un endroit ombragé. Un apport d’eau supplémentaire pendant les mois les plus chauds peut également aider vos coeurs fleuris à ne pas être endommagés par la chaleur excessive.

Pucerons

Bien que les infestations de pucerons soient relativement courantes, votre cœur saignant a de bonnes chances de survivre à une attaque. Les pucerons se fixent sur la face inférieure des feuilles et aspirent les nutriments de la plante.

Heureusement pour la plante à cœur saignant, elle a généralement beaucoup de feuilles et de croissance pour partager une partie de ses nutriments avec les pucerons s’ils viennent lui rendre visite.

Si l’infestation de pucerons devient trop intense, vous pouvez pulvériser les feuilles avec de l’eau ou de l’huile de margousier pour vous en débarrasser. Vous pouvez également pulvériser de l’huile de margousier comme moyen de dissuasion pour que les pucerons ne soient pas un problème en premier lieu.

Maladies fongiques

Il y a quelques maladies fongiques auxquelles vous devez faire attention sur vos plantes à cœur battant. Des taches jaunes sur les feuilles peuvent être l’un des premiers symptômes d’une maladie fongique, et une action immédiate peut aider à garder votre plante à cœur saignant aussi saine que possible.

Le flétrissement fusarien est une maladie fongique commune qui peut se former à la base des racines et se propager vers le haut de la plante. Cette maladie fongique se forme s’il y a trop d’eau autour des racines, ce qui crée un endroit très humide et sombre, idéal pour la croissance des champignons.

Le flétrissement verticillien est une autre maladie fongique courante qui touche principalement les tissus de la tige. Si la tige est endommagée par la maladie, la plante peut avoir des difficultés à absorber l’eau et les nutriments, ce qui peut entraîner une mort lente ou un retard de croissance.

La meilleure façon de traiter ces maladies fongiques est de simplement éliminer les sections de la plante qui sont affectées. Malheureusement, si toute la plante est touchée, vous devrez peut-être vous débarrasser entièrement de la plante.

La meilleure façon de prévenir les maladies fongiques est de garder votre plante à cœur saignant dans les meilleures conditions possibles.

A venir : Signification et symbolisme de la fleur du cœur qui saigne

*image par depositphotos.com/ivusakzkrabice

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article