Clôture en béton : guide pour la construire pas à pas

Michel Duchène
Michel Duchène
7 Min de lecture
clôture béton
Écoutez cet article
Notez cet article !

Les poteaux de clôture en béton offrent de nombreux avantages pour les clôtures de jardin, notamment leur robustesse, leur longue durée de vie et leur résistance aux intempéries. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi vous devriez choisir des poteaux en béton pour votre clôture et vous guiderons à travers le processus d’installation.

Avantages des poteaux de clôture en béton:

  • Le béton est un matériau solide et durable, avec une longue durée de vie.
  • Il ne pourrit pas et n’est pas attaqué par les insectes.
  • Il ne nécessite pas d’entretien régulier.
  • Il résiste facilement aux vents violents.
  • Les panneaux de clôture peuvent être facilement remplacés en cas de dommages.

Inconvénients des poteaux de clôture en béton:

  • Ils sont lourds et encombrants à installer.
  • Ils sont moins esthétiques que le bois ou l’acier.
  • En matière de sécurité, si les panneaux de clôture ne sont pas fixés, ils peuvent être enlevés par un voleur déterminé.

Types de poteaux en béton:

Les poteaux en béton à fente destinés à être utilisés avec des panneaux de clôture présentent une rainure profonde sur un ou plusieurs côtés, ce qui permet d’insérer un panneau de clôture par le haut une fois que le poteau est fixé.

Ceux qui sont destinés à recevoir des planches, les poteaux en béton mortaisés, ont des trous et des encoches pré-percés pour insérer des lisses et des lisses d’arroche.

Installation des poteaux de clôture en béton:

Les poteaux en béton sont fixés dans le sol à l’aide d’un mélange de ballast et de ciment ou d’un mélange de béton. Le béton pour poteaux est un ciment prémélangé prêt à l’emploi qui n’a besoin que d’eau pour être activé – nous recommandons 1,5 sac par trou.

  1. Creusez un trou à la bonne profondeur, en tenant compte de la hauteur du panneau de clôture et de la planche de gravier. Le trou doit être au minimum d’un tiers de la hauteur de la clôture et trois fois plus grand que le diamètre du poteau. Pour éviter d’avoir à couper un poteau de clôture en béton sur mesure (ce qui est laborieux et rejette de la poussière de béton toxique), vous pouvez toujours enfoncer votre poteau plus profondément dans le sol.
  2. Placez le poteau dans le trou, vérifiez les niveaux, puis remplissez le trou avec un mélange de ballast et de ciment ou du béton pour poteaux. Creuser un trou peut sembler une tâche simple, mais une bêche de clôture longue et étroite facilitera cette tâche si vous avez plusieurs trous à creuser, et une pelleteuse de trou de poteau facilitera l’enlèvement de la terre dans les trous profonds. Veillez à ce que le béton dépasse légèrement du sol afin d’éviter que l’eau de pluie ne s’accumule à la base du poteau. Continuez à vérifier les niveaux et à ajuster le poteau si nécessaire, jusqu’à ce que le béton ait durci. Le béton des poteaux commence à durcir au bout d’environ 20 minutes, mais le poteau peut encore être ajusté après ce laps de temps.
  3. Posez votre planche de gravier sur le sol et utilisez-la pour aligner votre prochain trou.
  4. Laissez le béton durcir pendant une nuit avant d’insérer les panneaux de clôture dans les poteaux.

Installation des planches de gravier en béton pour les clôtures à panneaux

La planche de gravier est la couche protectrice entre le sol et le matériau ou le panneau de votre clôture. Elle constitue une base solide pour la clôture et la protège de l’eau souterraine.

Lorsque vous érigez une clôture à panneaux avec des poteaux de clôture en béton à fentes, les planches de gravier en béton s’insèrent simplement dans les poteaux par le haut et peuvent ensuite être enfoncées dans le béton à la base des poteaux pour plus de stabilité.

CONSEIL : frottez une vieille bougie dans les rainures du poteau pour faciliter l’insertion de la planche de gravier et du panneau de clôture.

Installation de panneaux de gravier en béton pour les clôtures à claire-voie

L’installation d’un panneau de gravier en béton sur un poteau en béton pour une clôture en carton-pâte est un peu plus complexe.

Le panneau de gravier spécifique pour les clôtures en carton plume est fixé au poteau à l’aide d’un taquet en acier galvanisé qui s’insère dans les trous pré-percés à la base de nos poteaux en béton. Fixez le panneau de gravier au taquet à l’aide de boulons et de rondelles M8x80mm ou M10x80mm.

En raison de la plus grande longueur de ce type de panneau de gravier il convient d’être prudent lors de la manipulation afin d’éviter les fissures.

Une fois installé, le centre du panneau de gravier est soutenu par une souche centrale, qui est fixée par une vis d’entraîneur et une rondelle à travers un trou dans le panneau de gravier. La souche centrale est également fixée au rail inférieur, ce qui confère à l’ensemble de la structure une rigidité totale.

Pour vous assurer que l’ensemble de votre clôture est droit, utilisez un cordeau de chantier et des piquets pour aligner les trous. Suivez ces étapes pour installer vos poteaux de clôture en béton, et vous profiterez d’une clôture solide et durable qui résistera aux intempéries et nécessitera peu d’entretien.

Installer une clôture en béton, guide vidéo :

Comment poser une clôture béton, mur de clôture en plaque béton

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article