Écoutez cet article
|
Pour rester au frais pendant l’été dans son logement, il est aujourd’hui presque incontournable d’installer un système de climatisation. Toutefois, tout comme le chauffage, ce dernier représente un véritable gouffre financier.
Les climatiseurs sont des appareils énergivores qui peuvent rapidement faire grimper votre facture d’électricité chaque mois. Il existe heureusement des astuces et de bons gestes à adopter pour limiter vos dépenses. On vous les passe en revue ici.
Bien choisir son appareil : optez pour des climatiseurs économes
Le choix du bon climatiseur est le premier paramètre à contrôler si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité.
Quel type d’appareil choisir ?
Il existe sur le marché deux types de climatiseurs : le climatiseur mobile monobloc et le climatiseur fixe. Les modèles mobiles sont généralement économiques, mais pas assez puissants pour refroidir une grande pièce.
Par contre, les modèles fixes sont puissants, mais cela implique un coût élevé d’achat, d’installation et de consommation d’énergie. Toutefois, ce sont les plus recommandés pour refroidir une grande ou plusieurs pièces.
Que vérifier avant de choisir un modèle ?
Les climatiseurs possèdent une étiquette de consommation énergétique. Vous pouvez vous fier à cela pour choisir un appareil économe en électricité. Il est donc recommandé d’opter pour les modèles marqués de A à A+++ ou de D à A. Ces lettres représentent la classe énergétique et sont associées à un code couleur. De plus, l’étiquette présente le volume sonore de l’appareil que vous pouvez vérifier.
Aujourd’hui, les modèles de climatiseurs conçus intègrent des fonctions intelligentes pour vous aider à économiser. À titre illustratif, certains appareils embarquent la technologie « inverter » qui adapte leur fonctionnement en fonction de la température ambiante.
Pour acheter votre climatiseur, rapprochez-vous des meilleurs distributeurs. Par exemple, sur Maison Energy site de vente en ligne de chauffage & climatisation, vous pouvez retrouver des systèmes de climatisation offrant une performance fiable et économe en énergie.
Bien installer son appareil : choisissez les meilleurs emplacements
Si vous optez pour un climatiseur fixe, sachez que l’installation du système est déterminante dans votre stratégie de réduction de consommation énergétique.
Conseils d’installation de l’unité extérieure
L’unité intérieure intègre des éléments sensibles et très importants pour le fonctionnement de votre système. C’est la raison pour laquelle, elle doit être protégée des agressions climatiques (soleil, humidité excessive, etc.).
De plus, l’évacuation de l’air chaud ne doit pas rencontrer d’obstacle. Évitez donc d’installer le dispositif devant une végétation, un mur, un objet, etc. Si vous souhaitez installer plusieurs unités extérieures, assurez-vous de respecter une certaine distance entre elles.
Cela permet d’éviter l’absorption et le traitement de l’air chaud évacué par les dispositifs proches, et donc un fonctionnement plus difficile.
Conseils d’installation de l’unité intérieure
Votre unité intérieure doit être installée de manière stratégique pour réduire vos besoins et votre niveau de consommation en énergie. La première recommandation est de l’installer dans les pièces que l’on a réellement besoin de refroidir.
De même, il faut éviter de l’installer dans certaines pièces, comme celles qui possèdent une baie vitrée de grande taille. L’air rafraîchi par le climatiseur dans une telle pièce est souvent rapidement réchauffé à cause du fort ensoleillement. Évitez l’installation dans les pièces suivantes :
- les couloirs ;
- les salles d’eau ;
- les pièces dont la porte donne directement vers l’extérieur ;
- ou la cuisine où les graisses et les vapeurs dans l’air peuvent endommager les filtres.
Il est recommandé d’installer vos unités intérieures dans les chambres et les pièces de vie en prenant la précaution de les éloigner des sources de chaleur.
Bien utiliser son climatiseur : réglez et entretenez-le régulièrement
Après avoir installé votre dispositif de climatisation, vous devez l’utiliser de façon efficiente pour réduire votre facture. Vous devez par exemple activer les fonctionnalités « inverter » et de détection de présence. Vous pouvez aussi programmer vous-même la mise en marche et l’arrêt de votre appareil.
N’hésitez pas à utiliser les modules de pilotage à distance pour une meilleure gestion de votre système. Si ce dernier ne dispose pas de fonctions intelligentes, installez un thermostat connecté pour le moderniser.
En outre, veillez à ce que l’écart de température entre l’extérieur et la pièce climatisée ne dépasse pas 5 °C. Faites fonctionner votre climatiseur uniquement lorsque c’est nécessaire. De plus, gardez les portes et les fenêtres bien fermées pour réduire les déperditions thermiques. Dans ce contexte, il est aussi très important de s’assurer d’une bonne isolation thermique de son logement.
Enfin, il est recommandé de changer le filtre du climatiseur tous les 6 mois et de nettoyer régulièrement les sorties d’air. Ce sont des gestes simples pour maintenir votre dispositif en état de fonctionnement normal.