Jardin

Cierges brésiliens (Pavonia Multiflora) : Conseils de culture et d’entretien

Par Mireille Groseille , le vendredi, 17 mars 2023, 16h05 , mis à jour le samedi, 18 mars 2023, 11h42 — Plante d'intérieur - 10 minutes de lecture
Écoutez cet article

Avec ses feuilles tropicales brillantes et ses bractées florales rose pâle qui deviennent d’un rouge plus foncé et plus profond à mesure que la plante mûrit (sans oublier les fleurs violettes), la Pavonie multiflore (Pavonia multiflora) est une plante que vous devez envisager de cultiver si vous êtes intéressé par un étalage de couleurs plus intéressant dans votre maison.

Ses fleurs sont uniques en ce sens qu’elles produisent de belles fleurs tout au long de l’année – pas de dormance hivernale pour cette plante d’intérieur ! Elle est étroitement liée à la famille des hibiscus et peut atteindre jusqu’à cinq décimètres de haut lorsqu’elle est cultivée à l’extérieur – bien que vous puissiez la maintenir à une taille beaucoup plus petite lorsque vous la cultivez dans un conteneur à l’intérieur.

Pavonia multiflora a des feuilles en forme de lance, vertes et brillantes, qui ne mesurent généralement qu’une dizaine de centimètres de long. Ses bractées florales rose foncé ou rouges entourent des fleurs violettes en forme de cône. Ces fleurs poussent à la verticale et ont des étamines bleu foncé.

Pour un goût des tropiques dans votre maison, vous devez considérer ce guide pour cultiver et prendre soin des bougies Brailizna.

Faits sur la plante

Nom scientifiquePavonia multiflora
Noms communsChandelle brésilienne, Plante de chandelle brésilienne, Nombreuses fleurs
FamilleMalvacées
Type de plantePlante d’intérieur
Hauteur et largeur4-8 ft. de haut (à l’intérieur), 1-3 ft. de large (à l’intérieur)
OrigineBrésil
Couleurs des fleursPourpre
Couleur du feuillageVert foncé
Exposition au soleilPlein soleil à ombre partielle
Type de sol &amp ; pHHumide, bien drainant, légèrement acide
ParticularitésPeu d’entretien, arrosage léger, floraison hivernale

Comment cultiver des bougies brésiliennes

Les bougies brésiliennes peuvent être cultivées en extérieur, mais elles sont le plus souvent cultivées comme plantes d’intérieur dans les zones tempérées, car elles préfèrent les conditions chaudes et humides.

Cultivé en conteneur, le cierge brésilien peut fleurir tout au long de l’hiver si les conditions adéquates sont réunies. Dans la plupart des cas, la plante n’est cultivée que comme plante d’intérieur avec des étamines bleu foncé. Là encore, elle peut fleurir toute l’année, mais sa période de floraison s’étend généralement de la fin du printemps au début de l’automne.

Avant même que les fleurs ne s’ouvrent, les bractées de la pavonie sont intéressantes à observer. C’est là que la partie « bougie » du nom prend tout son sens. Cependant, lorsque les fleurs s’ouvrent, vous serez récompensé par de magnifiques fleurs qui ressemblent beaucoup à des fleurs d’hibiscus

Cette plante peut atteindre une hauteur de 1,5 m à l’extérieur, mais ne pousse généralement que jusqu’à 1,5 m dans un conteneur.

Il est préférable de planter ce spécimen à l’intérieur dans un conteneur, car peu de personnes disposent de l’environnement adéquat pour le cultiver à l’extérieur. Il n’est rustique que dans les zones de rusticité 8 à 11 de l’USDA. Vous pouvez acheter une plante dans une pépinière ou chez un fleuriste, ou vous pouvez la propager à partir de boutures de bois tendre au printemps. La culture à partir de graines est une autre option.

Choisissez un emplacement en plein soleil. Elle peut tolérer moins de lumière, mais plus vous avez de lumière, plus cette plante produira de fleurs. Elle peut être cultivée dans une fenêtre ensoleillée ou même dans une serre ou une véranda.

Pensez à placer votre plante à l’extérieur en été, quel que soit l’endroit où vous vivez. Non seulement elle s’épanouira sous le soleil et la chaleur intense des mois d’été, mais elle attirera également les papillons, les abeilles et d’autres pollinisateurs.

Lorsque vous plantez, assurez-vous de le faire dans un sol loameux pour plantes d’intérieur. Gardez-la modérément humide tout au long de l’année.

Propagation

Les pavonias peuvent être multipliés par bouturage ou par semis. Il est facile de l’enraciner avec des boutures de bois tendre ou par marcottage, bien que les boutures de bois tendre soient le moyen le plus populaire de cultiver cette plante.

Pour ce faire, coupez un petit morceau de tige de 2 à 3 cm (recherchez une tige fraîche et saine) au printemps. Plantez-les dans un mélange pour semis (vous pouvez tremper chaque extrémité dans un peu d’hormone d’enracinement si vous le souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire). Recouvrez le récipient d’un peu de plastique et placez-le dans un endroit où il recevra la lumière indirecte du soleil.

Vérifiez souvent les boutures. Au bout de deux ou trois semaines, vous devriez constater que les boutures se sont enracinées. Vous pouvez le vérifier en tirant doucement sur la plante. Une fois que les racines apparaissent, vous pouvez transplanter votre bouture dans un récipient plus grand.

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez également planter à partir de graines. Les fleurs se transforment en gousses de graines, dont vous pouvez récolter les graines et les semer dans des boîtes remplies de mélange fertile pour démarrage de graines.

Sol

Le cierge brésilien doit être cultivé dans un sol limoneux, fertile et humide. Le sol doit rester humide tout au long de l’année. Le sol peut être neutre ou légèrement acide.

Taille

Le cierge brésilien peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres lorsqu’on le laisse pousser librement. Cependant, à l’intérieur, il ne pousse généralement que jusqu’à environ un mètre de haut. Souvent, vous pouvez l’encourager à pousser sous une forme encore plus compacte en la taillant régulièrement.

Rempotage et transplantation

Le rempotage n’est généralement pas nécessaire pour les chandeliers brésiliens. Le seul cas où vous devrez le faire est si vous remarquez que les fleurs ont commencé à apparaître moins fréquemment ou si les racines ont dépassé les limites du conteneur.

Utilisez un contenant qui est au moins deux cm plus large que le contenant original, et remplissez-le avec beaucoup de terreau fertile. À ce stade, vous pouvez également tailler la plante jusqu’à ce qu’elle soit à un centimètre du sol. Cela favorisera une croissance plus vigoureuse dans le nouveau conteneur.

Comment entretenir les bougies brésiliennes

Une fois que vous avez planté P. multiflora dans un conteneur chez vous, ces conseils d’entretien devraient vous permettre d’assurer une croissance saine et vigoureuse.

L’eau

Arroser modérément. Si l’humidité est suffisamment élevée, cette plante d’intérieur peut supporter une sécheresse assez importante au niveau des racines. Il suffit de l’arroser de temps en temps (environ un centimètre d’eau par semaine) et elle devrait bien supporter l’arrosage. Certains jardiniers rapportent que cette plante tolère même un arrosage irrégulier avec facilité.

Lumière du soleil

En tant que plantes tropicales, les chandelles brésiliennes sont plus performantes en plein soleil. Cependant, elles sont étonnamment tolérantes à différents niveaux de lumière. En fait, il est possible d’encourager une floraison supplémentaire en secouant un peu les choses : faites passer la plante de l’ombre partielle au plein soleil, puis revenez en arrière – elle se couvrira alors d’encore plus de fleurs !

Elle pousse également à des niveaux de luminosité plus faibles, mais vous constaterez peut-être que les feuilles sont plus espacées et que la floraison n’est pas aussi abondante ou fréquente à l’ombre.

Lorsque vous cultivez cette plante à l’intérieur, placez-la dans une fenêtre orientée vers le sud ou l’est. Une fenêtre orientée au nord lui fournira suffisamment de lumière pour rester en vie, mais vous n’obtiendrez pas autant de fleurs.

Température et humidité

Le cierge brésilien, en tant que plante originaire des tropiques, préfère les conditions chaudes et humides. Cela dit, elle peut également tolérer des périodes de températures et d’humidité plus basses.

Cependant, une humidité élevée est essentielle pour une croissance optimale. Arrosez ses feuilles avec un peu d’eau de temps en temps, surtout en hiver.

C’est à ce moment-là que l’air a tendance à être plus sec dans une maison et que les feuilles ont tendance à devenir cassantes si elles se dessèchent. Vous remarquerez qu’elles se recroquevillent sur les bords lorsqu’elles ne reçoivent pas assez d’eau. Vous pouvez également placer le pot dans lequel vous cultivez votre plante sur une soucoupe remplie d’eau et de cailloux – à mesure que l’eau s’évapore, elle ajoute de l’humidité à l’air autour de la plante.

Engrais

Cette plante n’est pas très exigeante en ce qui concerne les nutriments qu’elle reçoit. Cependant, un peu de nutriments ne fait de mal à personne ! Vous pouvez fertiliser avant la plantation en ajoutant simplement un peu de mousse de tourbe au sol. Il aime les sols légèrement acides, ce qui vous est peut-être familier si vous avez déjà cultivé un hibiscus (qui est un proche parent).

Vous pouvez également utiliser un engrais général pour plantes d’intérieur. Fertilisez à moitié et envisagez d’ajouter un peu plus pendant la croissance active. Évitez de fertiliser pendant les mois d’hiver – bien que cette plante n’entre pas nécessairement en dormance comme d’autres plantes d’intérieur, elle pousse beaucoup plus lentement et une trop grande quantité d’engrais peut lui nuire.

Nourrissez votre plante une fois par mois pendant la période de croissance active. Si vous trouvez que votre plante ne fleurit pas comme elle le devrait, vous pouvez utiliser une formule contenant un peu plus de phosphore. Veillez à fournir beaucoup d’eau pendant la fertilisation afin de ne pas brûler les feuilles ou les racines de la plante avec de fortes applications d’engrais.

Ravageurs et maladies

Le cierge brésilien a peu de parasites et de maladies à craindre. Si elle reçoit les soins appropriés, elle se développera et prospérera pendant de nombreuses années.

Attention aux pucerons. Ils peuvent endommager le feuillage et les fleurs de la plante et attirer les fourmis. Vous pouvez vous en débarrasser avec des savons insecticides ou même en les ramassant à la main sur la plante. Un simple jet d’eau devrait également suffire.

Les cochenilles et les tétranyques sont également fréquents sur les plantes d’intérieur. Encore une fois, il est possible de les contrôler avec des mesures simples telles que la pulvérisation à partir de la plante ou l’utilisation d’huile de neem. Dans la plupart des cas, vous pouvez prévenir les parasites en arrosant et en fertilisant correctement.

En ce qui concerne les maladies, la plupart d’entre elles sont liées à un excès d’humidité. Le pourrissement des racines est courant, il faut donc éviter l’arrosage excessif et se concentrer plutôt sur le maintien de l’humidité. C’est un facteur plus important pour garder votre plante en bonne santé que l’arrosage proprement dit.

Variétés et cultivars courants

P. multiflora n’est pas le seul type de Pavonia que vous pouvez cultiver. D’autres plantes étroitement apparentées comprennent :

  • P. hastata (la Pavonie à feuille d’épée)
  • P. lasiopetala (le rosier)
  • P. cymbalaria (mauve arginine)

Conclusion

Si vous souhaitez cultiver une plante qui ne cesse de fleurir – même lorsqu’elle est petite, même lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur, et même au cœur de l’hiver – vous devez envisager de cultiver la plante chandelle brésilienne. Ces plantes sont élégantes et exquises à regarder, avec des caractéristiques attrayantes qui vont au-delà de la beauté des fleurs elles-mêmes.

Maintenant que vous savez comment cultiver et entretenir les chandelles brésiliennes, plus rien ne devrait vous empêcher de cultiver ces jolies fleurs !

*image de rognar/depositphotos

    Avatar photo

    Mireille Groseille

    Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

    Voir les publications de l'auteur