Jardin

Choux de Bruxelles

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h59 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h19 — Potager - 5 minutes de lecture

Combinaisons savoureuses

En tant que plante de jardin, le chou de Bruxelles a un aspect frappant en raison de ses feuilles relativement grandes, tout comme ses cousins le chou, le chou-fleur et le brocoli. Au cours de sa croissance, le chou de Bruxelles présente une tige épaisse où les choux, qui ressemblent à des têtes de chou miniatures, se forment juste au-dessus de l’endroit où les feuilles se fixent. Une plante saine et bien développée peut atteindre jusqu’à un mètre de haut (selon la variété) et porter jusqu’à une centaine de choux comestibles. L’apparence distincte du chou de Bruxelles en fait un partenaire idéal pour la bette à carde colorée, les carottes plumeuses et le chou.

Le potager facile pour les débutants

Les incontournables de l’entretien des choux de Bruxelles

Légume à croissance relativement lente, le chou de Bruxelles aime le temps frais. Plantez-le à la fin du printemps et regardez-le pousser tout l’été. Récoltez les choux de Bruxelles à l’automne, mais attendez que la plante ait été exposée à quelques légères gelées ; le temps frais rehausse sa saveur de noix et réduit son amertume. Comme la plupart des légumes, les choux de Bruxelles poussent mieux en plein soleil (au moins 6 heures de lumière directe par jour) et dans un sol humide, bien drainé et riche en matières organiques. Si votre sol contient beaucoup d’argile lourde et collante ou de sable qui s’assèche rapidement, ajoutez beaucoup de compost avant de planter. Ou, pour une présentation intéressante, plantez les choux de Bruxelles dans de grands récipients.

Le chou de Bruxelles n’est pas une plante qui tolère la sécheresse. Il faut donc bien l’arroser, surtout pendant les périodes de temps chaud et sec. Vous voulez arroser moins ? Étendez une couche de paillis de 2 à 3 cm de profondeur sur le sol. Cela aidera à garder les racines de la plante fraîches et humides, ce qui lui permettra de prospérer pendant la chaleur de l’été. Lorsque vous voyez les pousses commencer à se développer le long de la tige, commencez à enlever les feuilles inférieures.

Comme beaucoup de légumes à feuilles, le chou de Bruxelles est considéré comme un gros mangeur. Il se développe mieux dans un sol riche et avec des applications régulières d’un engrais riche en azote. Si vous ne voulez pas vous soucier de nourrir vos choux de Bruxelles tout au long de l’été, utilisez un engrais à libération lente au moment de la plantation. Ce type d’engrais se décompose lentement pour ajouter des nutriments au sol au fil du temps.

Si vous voulez cultiver des choux de Bruxelles à partir de graines, commencez les graines à l’intérieur environ quatre semaines avant la date de la dernière gelée moyenne de votre région au printemps. Comme ces plantes sont lentes à mûrir, vous n’aurez peut-être pas assez de temps pour développer une culture récoltable si vous plantez les graines à l’extérieur. Gagnez du temps en vous procurant des transplants au printemps. Si vous vivez dans une région où l’hiver est chaud, vous pouvez planter des choux de Bruxelles à l’automne et les récolter au printemps.

Plusieurs types de parasites apprécient également les choux de Bruxelles, alors gardez un œil sur les envahisseurs. L’utilisation de couvertures de rangs peut aider à protéger les plantes en début de saison. Ces couvertures sont des tunnels en tissu qui permettent à la lumière, à l’air et à l’humidité d’atteindre les plantes tout en empêchant les ravageurs d’entrer. Surveillez les insectes, comme les vers du chou, plus tard dans l’été, après avoir retiré les couvertures. Cueillez les pousses à la main ou traitez-les avec un insecticide organique ou synthétique ou un savon insecticide si nécessaire.

Idées fraîches pour la culture de légumes en conteneurs

Récolte des choux de Bruxelles

Lorsque les germes qui poussent sur les tiges atteignent environ ½ pouce de large, vous pouvez les récolter pour les manger. () Tordez les pousses pour les détacher de la tige, et réfrigérez-les si vous ne prévoyez pas de les utiliser tout de suite. Ne les récoltez pas par temps chaud ; les températures chaudes les rendent amers.

À la fin de la saison, juste avant les gelées meurtrières, vous pouvez cueillir les jeunes feuilles des choux de Bruxelles et les déguster comme des légumes verts cuits.

Manger des choux de Bruxelles

Utilisez les choux de Bruxelles dans une grande variété de plats. Les choux peuvent être consommés frais, mais beaucoup de gens trouvent qu’ils sont beaucoup plus satisfaisants lorsqu’ils sont grillés, rôtis, cuits à la vapeur ou sautés.

Plus de variétés de choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles ‘Red Rubine’.

Une variété héritière de Brassica oleracea appréciée pour sa couleur rouge pourpre. De plus, les pousses colorées sont plus riches en antioxydants que les variétés vertes. Commencez à récolter environ 85 jours après la transplantation.

Choux de Bruxelles ‘Jade Cross E

Ce Brassica oleracea présente une meilleure résistance aux maladies que de nombreuses autres variétés de choux de Bruxelles. Cet hybride ne mesure que 30 cm de haut, ce qui en fait un bon choix pour les conteneurs et les jardins de petite taille. Il est prêt à être récolté environ 85 jours après la transplantation.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur