Jardin

Chou

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h59 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h19 — Potager - 3 minutes de lecture

Plans de jardinage pour les choux

Partenaires de plantation de choux

Que vous cultiviez le chou pour le récolter ou simplement pour l’admirer, il mérite une place dans tout jardin comestible. Son feuillage attrayant est superbe seul, en groupe ou mélangé à des plantes à feuilles plus fines comme les carottes ou le maïs doux. Appréciez les plants de choux en grappes, le long des allées, ou au milieu ou à l’arrière de la bordure. Pour un attrait supplémentaire et une surprise visuelle, mélangez les variétés à feuilles vertes et violettes.

Si vous n’avez pas d’espace en pleine terre, vous pouvez toujours cultiver le chou dans un jardin en pots. Comme le chou est une culture de saison fraîche, il se marie bien avec des fleurs comestibles comme la pensée, la violette et le calendula.

Comment cultiver le chou

Comme la plupart de ses parents (chou frisé, chou de Bruxelles, brocoli, chou-fleur et chou-rave), le chou est une culture de saison fraîche qui prospère lorsque les températures se situent entre 30°F et 75°F. Si vous le cultivez à partir de graines, commencez les graines à l’intérieur environ six semaines avant la date prévue de la dernière gelée de printemps. Vous pouvez aussi planter les graines directement dans le jardin environ un mois avant la dernière gelée.

Le chou pousse mieux dans un endroit ensoleillé l’après-midi ou toute la journée et dans un sol humide, bien drainé et riche en matières organiques. Si votre sol a une forte teneur en argile ou beaucoup de sable, amendez-le généreusement avec du compost, de la mousse de tourbe ou du coco au moment de la plantation pour aider le chou à être beau et à produire la meilleure récolte.

En étalant une couche de paillis de 2 à 3 cm de profondeur autour de chaque plant de chou, vous aiderez à garder le sol frais plus longtemps en été, vous permettrez au sol de rester humide plus longtemps et vous réduirez la quantité de mauvaises herbes – tous des facteurs que votre parcelle de chou appréciera.

Si vous voyez des petits papillons blancs voler autour de vos plants de choux, vous pouvez protéger votre culture avec des couvertures flottantes, un insecticide tel que le Bt (Bacillus thuringiensis) ou un savon insecticide. Les papillons du chou pondent des œufs qui éclosent en petites chenilles vertes qui font des trous inesthétiques dans les feuilles de chou.

Autres variétés de choux

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur