Jardin

Chou frisé

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h19 — Potager - 3 minutes de lecture

Plantes compagnes du chou frisé

Plantez le chou frisé aux côtés des salades, des oignons, des carottes et d’autres produits dans le potager. Vous pouvez également profiter de son feuillage riche en texture dans un jardin de plantes vivaces où il est aussi joli que productif. Lorsqu’il est arrosé et récolté régulièrement, le chou frisé est beau du début du printemps à la fin de l’automne. Pour éviter les problèmes de parasites, plantez le chou frisé là où vous n’avez pas cultivé de plantes apparentées – chou, brocoli, chou de Bruxelles, chou, chou-fleur, navet et rutabaga – depuis au moins quatre ans.

Soins du chou frisé

Le chou frisé pousse le mieux en plein soleil et dans un sol humide et bien drainé. Bien que les feuilles de chou frisé acquièrent leur meilleure saveur après les premières gelées d’automne, cette plante peut également être cultivée au début du printemps. Commencez-la à partir de graines à l’intérieur environ huit semaines avant la dernière date moyenne de gel. Ces semis – ou les transplants de la jardinerie – peuvent être plantés dans le jardin quelques semaines après que tout danger de gel soit passé.

Dans les climats froids, semez les graines à l’extérieur dès que le sol atteint 45 degrés F et que la terre peut être travaillée. Semez les graines à 2 cm de distance en rangées espacées de 2 à 18 cm. Plantez les graines à une profondeur de ½ pouce et gardez le sol uniformément humide pour assurer une bonne germination. Dans les climats chauds, récoltez une goutte d’automne en plantant les graines à l’intérieur au début de juillet, puis en transplantant les semis à l’extérieur dans le jardin à la mi-août. Arrosez bien les plantes, car un sol humide aide à garder les feuilles douces et croquantes au lieu d’être amères.

Prenez soin des cultures plantées à la fin de l’été en mettant du paillis autour des plantes pour empêcher le sol de geler autour des racines. Arrachez et jetez les plantes dès qu’elles commencent à fleurir ; ces feuilles sont dures et amères.

Nouvelles innovations

Les semenciers ont récemment introduit des mélanges de plusieurs variétés de couleurs, de textures et de saveurs dans une seule pastille multigraines.

Types de chou frisé

Chou frisé ‘Chidori Red’.

Brassica oleracea ‘Chidori Red’ porte des feuilles frisées qui offrent une couleur brillante et une saveur douce. Les feuilles extérieures foncées entourent le feuillage central rouge pourpre.

Chou frisé ‘Dwarf Blue Curled Vates’.

Cette variété offre des feuilles vert bleuté finement frisées sur des plantes compactes à faible croissance. C’est un ajout très ornemental au potager.

Chou frisé ‘Redbor’.

Brassica oleracea ‘Redbor’ présente de jolies feuilles bordeaux frisées dont la couleur s’intensifie à mesure que le temps se refroidit.

Chou frisé ‘Red Russian’.

Ce cultivar a des tiges violettes et des feuilles plates à nervures violettes qui sont plus tendres que celles des variétés de chou frisé.

Chou frisé ‘Red Russian’.

Le chou frisé ‘Red Russian’ porte de longues et fines feuilles vert foncé plissées qui se tiennent debout. La plante tolère bien la chaleur et le froid.

Plans de jardinage pour le chou frisé

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur