Jardin

Chou-fleur

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h59 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h19 — Potager - 4 minutes de lecture

Plans de jardinage pour le chou-fleur

Que planter avec du chou-fleur ?

Les tomates et les poivrons, qui se développeront après la récolte des têtes de chou-fleur, sont d’excellents partenaires de plantation du chou-fleur pour les cultures de printemps. Les cultures d’automne prospèrent lorsqu’elles sont plantées à côté des légumes verts et des épinards. Pour éviter les problèmes de parasites, plantez le chou-fleur dans un espace de jardin qui n’a pas accueilli ces cultures depuis au moins quatre ans. Bien qu’il soit tentant de planter un jeune plant dans un petit espace au début du printemps, tenez compte de la taille adulte de cette culture robuste. Plantez-la dans un endroit où elle aura au moins un mètre de large pour s’étendre.

La culture du chou-fleur

Le chou-fleur pousse mieux dans un sol riche, humide et bien drainé et en plein soleil – au moins 8 heures de soleil par jour. Une humidité constante et un sol riche en nutriments sont les clés d’une bonne croissance du chou-fleur. Enrichissez la zone avant de planter en incorporant une couche de 3 cm de compost bien décomposé dans le sol. Prévoyez d’irriguer les plantes à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir suspendu, comme un arrosoir, avant la plantation.

Le chou-fleur est apparenté au chou, au brocoli, au chou de Bruxelles, au chou cavalier, au chou frisé, au navet et au rutabaga. Mais il est plus difficile à cultiver que nombre de ses cousins végétariens. Il est moins tolérant au froid que le chou et le brocoli, et il a tendance à se faner lorsque les températures grimpent. Les saisons de croissance longues et fraîches – plutôt que les périodes imprévisibles de temps chaud et froid – sont le point fort du chou-fleur. Dans de nombreuses régions du pays, le meilleur moment pour planter le chou-fleur est entre le milieu et la fin de l’été, afin que la culture mûrisse sous les températures fraîches de l’automne. Faites démarrer les graines à l’intérieur ou semez-les directement dans le jardin. À l’extérieur, semez des groupes de deux à trois graines à une distance de 12 à 18 cm et à une profondeur de ¼ pouce. Éclaircir les semis à un semis fort par groupe quand ils ont plusieurs cm de hauteur.

Arrosez régulièrement le chou-fleur, en fournissant 1 pouce d’eau par semaine via l’irrigation s’il ne pleut pas. Certaines variétés de chou-fleur ont des feuilles extérieures qui s’enroulent autour de la tête en développement, empêchant la lumière de pénétrer. Ce phénomène s’appelle l’auto-blanchiment. Pour les variétés qui n’ont pas de feuilles extérieures enveloppées, attendez que la tête commence à se former. Une fois qu’elle est visible, rassemblez les feuilles extérieures et attachez-les ensemble autour de la tête avec de la ficelle ou des élastiques. La tête sera ombragée et le caillé restera blanc. N’attachez pas les feuilles des variétés de chou-fleur colorées car elles ont besoin de la lumière du soleil pour développer leurs teintes oranges, violettes ou chartreuses.

Comme chaque plant de chou-fleur ne peut être récolté qu’une seule fois, prolongez votre récolte en plantant différentes variétés qui arrivent à maturité à des moments différents. Récoltez le chou-fleur lorsque la tête atteint une taille utilisable et avant l’ouverture des boutons floraux. Coupez la tête au-dessus du niveau du sol et retirez les feuilles. Conservez le chou-fleur au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Plus de variétés de Chou-fleur

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur