Chou chinois

Plans de jardinage pour le chou chinois
Conseils pour la récolte
Avec un couteau bien aiguisé, coupez les têtes matures lorsqu’elles sont compactes et fermes. La plupart des variétés sont prêtes à être récoltées 45 à 50 jours après le semis. Faites un deuxième semis direct au milieu ou à la fin de l’été pour une récolte d’automne avant une forte gelée.
Partenaires pour les produits de saison fraîche
Le chou chinois prospère dans les températures fraîches du printemps et de l’automne. Associez ce légume riche en nutriments à d’autres plantes comestibles de saison fraîche pour obtenir une récolte abondante au début ou à la fin de la saison de croissance. Parmi les options faciles à cultiver, citons les radis, les épinards et les légumes verts à feuilles. Ils peuvent être semés directement dans le jardin ou dans un grand récipient environ quatre semaines avant la date de la dernière gelée dans votre région, ou à la fin de l’été pour une récolte d’automne. Le brocoli et le chou-fleur poussent également bien par temps frais. Faites démarrer le brocoli et le chou-fleur à partir de graines plantées à l’intérieur 8 à 10 semaines avant la dernière date de gel au printemps. Vous pouvez aussi planter des transplants dans le jardin après la chaleur de l’été.
Consultez notre guide de plantation des légumes d’automne ici.
Les soins à apporter au chou chinois
Plantez le chou chinois dans un sol humide, fertile et bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Il est particulièrement important de choisir un endroit partiellement ombragé si votre région connaît des étés chauds. Une partie de l’ombre aide à empêcher ce légume de monter en graines et de devenir amer.
Le chou chinois a également tendance à monter en graines et à devenir amer lorsqu’il est exposé au gel ou à une semaine de températures nocturnes inférieures à 50°F. Attendez après la date de la dernière gelée pour semer directement le chou chinois. Pour une récolte d’automne, plantez les graines directement dans le jardin à la fin de l’été. Conseil : Le chou chinois n’aime pas être repiqué. Les semis commencés à l’intérieur doivent être placés dans des pots biodégradables qui peuvent être enfoncés dans le sol.
Commencez votre potager en suivant ces étapes simples !
Lorsque vous plantez dans le jardin, semez deux ou trois graines à 10 cm d’intervalle dans des rangées espacées de 12 à 18 cm. Lorsque les semis ont atteint plusieurs centimètres de hauteur, éclaircissez-les pour obtenir une plante forte tous les 10 cm. (Utilisez les plantes éclaircies dans les salades, si vous le souhaitez.) Pour éviter de retarder la croissance, ne laissez pas les semis s’entasser avant de les éclaircir ou de les transplanter. Arrosez régulièrement les plantes pour maintenir le sol uniformément humide, mais pas mouillé, afin de favoriser une croissance forte. Récoltez le chou chinois lorsque les têtes sont dodues et bien remplies. Terminez la récolte avant l’arrivée du gel. Le chou chinois peut être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ un mois, ou blanchi et congelé jusqu’à quatre mois.
Les jeunes plants de chou chinois peuvent être attaqués par les pucerons et les vers du chou. Cueillez à la main ou au jet d’eau les pucerons, et luttez contre les vers du chou en pulvérisant du Bacillus thuringiensis (Bt).
Nouvelles innovations
Le chou chinois, ainsi que d’autres légumes à feuilles vertes, a connu une renaissance ces dernières années. Les phytogénéticiens développent de nouvelles variétés qui sont bien adaptées à la culture en conteneur et tolèrent un large éventail de conditions de culture.