Écoutez cet article
|
Dans une pièce comme le salon, le canapé est assurément le meuble le plus important. Outre l’atout esthétique qu’il constitue, c’est également un avantage sur le plan pratique. En effet, il est votre meilleur allié pour vos soirées en famille ou vos moments de détente. Le choix de sa matière doit par conséquent être fait avec le plus grand soin, afin de lui garantir une certaine durabilité. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les possibilités. Quelle matière privilégier pour son canapé ?
Le cuir
Ce matériau est assurément un grand classique, si vous recherchez un revêtement de bonne qualité pour votre canapé. Outre son apparence, le cuir a l’avantage de pouvoir s’accorder avec n’importe quel type de décoration d’intérieur. En ce qui concerne le nettoyage, il ne vous donnera pas non plus de fil à retordre. À l’opposé d’autres matières comme le tissu, le cuir est peu sujet aux incrustations :
- De poussières ;
- De poils d’animaux ;
- D’odeurs ;
- D’acariens.
Pour toutes ces raisons, c’est absolument la meilleure option à envisager lors de l’achat de votre canapé. Toutefois, prenez le temps d’y réfléchir si vous avez des animaux de compagnie. Ces derniers pourraient endommager la matière avec leurs griffes. N’oubliez pas que le cuir est assez délicat, même s’il a de nombreux avantages. Le nettoyage d’un canapé en cuir est aussi d’une grande facilité. L’entretien devra quand même être régulier, afin que la matière conserve ses propriétés.
Les marques vous proposent d’ailleurs une belle palette de cuirs comme revêtements d’un canapé. Ce sont notamment :
- Le cuir de pleine fleur ;
- Le nubuck ;
- Etc.
Chaque option a ses particularités, et le choix pourra être fait en fonction de vos différentes préférences.
Le tissu
Les revêtements en textile sont également d’excellentes alternatives lors de l’achat d’un canapé. Ces solutions sont en général moins chères que le cuir. Par ailleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne :
- Les qualités ;
- Les types ; de tissus.
Ceux qui souhaitent intégrer un canapé en tissu dans leur déco d’intérieur seront agréablement surpris par les rendus qu’il est possible d’avoir. Le textile le plus utilisé est par ailleurs le coton, mais vous pourriez aussi jeter votre dévolu sur :
- Le lin ;
- La viscose ;
- La laine.
L’avantage est que les canapés faits en tissus offrent une large palette de choix concernant :
- Les modèles ;
- Les couleurs ;
- Les motifs ; afin de satisfaire les demandes les plus exigeantes.
Comment s’assurer de trouver le canapé en tissu qu’il vous faut dans ce cas ? La meilleure astuce consiste à prendre en compte le prix du meuble. Toutefois, notez qu’un canapé en coton est susceptible de se salir beaucoup plus que les autres textiles. Il faudra donc déployer de gros efforts en ce qui concerne son entretien. Voici d’autres options de textiles à envisager pour un canapé :
Le velours
Vous pourriez aussi explorer la gamme des canapés en velours. Ces revêtements sont très tendances en ce moment pour de nombreuses raisons :
- Esthétique remarquable ;
- Toucher très doux ;
- Allure chic dans un intérieur.
Cependant, ce textile est réputé pour sa fragilité. Vous aurez énormément de mal à entretenir votre canapé en velours, surtout s’il est taché. Il faudra donc éviter de manger lorsque vous êtes assis sur ce type de canapé.
La microfibre
C’est également un choix qui comporte de nombreux avantages, parmi les textiles avec lesquels recouvrir votre canapé. La microfibre est agréable au toucher, et ne nécessite pas de gros efforts d’entretien. Une certaine résistance la caractérise également, ce qui n’est pas vraiment surprenant. En effet, cette matière est réalisée avec un assemblage de fibres synthétiques de faible épaisseur. Cela leur confère par conséquent une certaine résistance, et une large palette de designs.
Quelles que soient les saisons, le canapé en microfibres constitue une véritable plus-value sur le plan du confort. Vous devrez simplement veiller à ne pas l’exposer aux rayons solaires qui entrent dans votre salon. Dans le cas contraire, le risque de décoloration sera fortement accru.
Le cuir synthétique
Il s’agit d’un cuir obtenu de façon artificielle, mais qui ressemble en apparence au vrai cuir. Dans le commerce, les fabricants proposent également des canapés en simili cuir. C’est une bonne option si vous disposez d’un petit budget, mais souhaitez avoir un mobilier avec l’apparence du cuir. L’illusion est parfaite, et l’entretien d’un canapé en cuir synthétique est d’une grande facilité. Le seul inconvénient est sa faible résistance sur le long terme.