Cuisine

Choisissez un composteur collectif pour réduire les déchets !

Le août 12, 2021
621166826496ff64e6f864d0bbe0e698.jpg

Sur la planète, les déchets sont nombreux et ils envahissent la nature que ce soit les mers, les océans, les rivières, les plages… Ils ont un réel impact sur la biodiversité et la longévité de certaines espèces. Des études ont montré que des oiseaux et des poissons pouvaient se nourrir de plastique puisqu’il est largement présent dans ces milieux naturels. Il est alors préférable de changer son comportement par rapport à la gestion des déchets. Vous pouvez donc faire appel au spécialiste du compostage sur le site upcycle.org. Vous trouverez à votre échelle de nombreuses solutions.

Un compostage adapté à tous les profils

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint d’habiter à la campagne pour avoir un compost. De nombreuses solutions existent pour installer un petit contenant dans la cuisine des particuliers sans que des odeurs désagréables soient au rendez-vous. En faisant appel à ce professionnel à savoir Upcycle, vous pourrez trouver le compostage qui vous convient.

  • Pour les collectivités locales, il y a un compostage de quartier qui s’avère être simple, efficace et les nuisances sont inexistantes.
  • Pour les entreprises, les déchets liés à la restauration seront également revalorisés comme il se doit.
  • Des solutions sont alors au rendez-vous pour les hôtels, les grandes surfaces, mais également les sites touristiques.
  • La gestion des déchets est aussi possible avec les structures d’insertion et les citoyens peuvent également avoir un composteur de quartier.

Ces contenants sont alors installés au niveau des immeubles pour que les déchets soient recyclés et cela permet par exemple de nourrir la terre. Si vous avez quelques hésitations, sachez que les biodéchets représentent près de 30 % des poubelles. Ils sont ensuite incinérés ou transportés dans d’autres régions pour que le traitement soit réalisé. Cela occasionne des rejets dans l’atmosphère, de la pollution alors que les biodéchets sont généralement composés à 80 % d’eau

Connaître son impact environnemental avec un simple calcul

En vous rendant sur ce site Internet, vous pourrez notamment connaître votre impact. Vous renseignez les produits ou encore le nombre de couverts. Imaginons qu’une famille de 4 personnes a des déchets à revaloriser, sachez que cela représente près de 180 kg par an de déchets. Ces derniers auront tendance à générer 70 kg pour le CO2 et près de 363 kilomètres sont parcourus en voiture. Grâce à ce spécialiste du compostage, vous pouvez clairement réduire l’impact. En effet, vous aurez par exemple 241 kg de légumes grâce à ces déchets ou encore 2 kg de CO2 seulement. 

De nombreuses personnes ont décidé de passer au compost puisqu’il présente de sérieux avantages pour la planète, mais également votre quotidien. Si vous possédez un petit jardin, il sera possible de nourrir la terre et vos légumes seront beaucoup plus forts. Il faut bien sûr attendre près d’une année pour que les déchets soient décomposés.

N’hésitez pas à acheter un compost qu’il soit en plastique ou, en bois, il peut aussi être très décoratif puisque les fabricants tentent de séduire de plus en plus de personnes en France. Il existe même des contenants pour les immeubles et les cuisines.