Décoration

Choisissez la couleur parfaite de votre porte d’entrée grâce au Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h13 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Couleurs Feng Shui, Porte d'entrée Feng Shui - 5 minutes de lecture
Choisissez la couleur parfaite de votre porte d'entrée grâce au Feng Shui

 

Dans le feng shui, votre porte d’entrée est l’une des zones les plus importantes de votre maison et représente le visage que vous montrez au monde. D’un point de vue pratique, c’est la façon dont vous entrez et sortez de votre maison. Votre porte d’entrée donne le ton pour vous et vos visiteurs lorsqu’ils entrent dans votre maison. C’est aussi la dernière chose que vous voyez lorsque vous quittez votre maison pour aller dans le monde.

Sur le plan énergétique, votre porte d’entrée représente également la manière dont l’énergie et les opportunités entrent dans votre vie. Tout comme vous voulez que vos invités se sentent les bienvenus lorsqu’ils franchissent votre porte d’entrée, vous voulez aussi que les opportunités soient attirées pour entrer dans votre vie. Votre porte d’entrée est le portail principal par lequel les gens et l’énergie entrent dans votre maison. En feng shui, nous l’appelons la bouche du qi, ou énergie de la force vitale universelle.

La couleur de votre porte d’entrée et le Feng Shui

Une façon simple de faire du feng shui avec votre porte d’entrée est la peinture. Bien qu’il n’existe pas de couleur de peinture parfaite, voici quelques suggestions, ainsi que ce qu’elles représentent d’un point de vue feng shui. Nous vous recommandons de travailler avec les couleurs qui vous attirent. Faites également attention aux couleurs qui s’harmonisent avec l’extérieur de la maison, ainsi qu’avec le quartier dans son ensemble.

Comment choisir la couleur parfaite d’une porte d’entrée

Le rouge pour se faire remarquer

Le rouge est la couleur la plus propice dans le feng shui, ainsi qu’une couleur puissante pour la protection et la transformation de l’énergie négative. Le rouge est également lié à l’élément feu, qui représente la chaleur, la passion et l’inspiration. Si vous voulez que votre porte d’entrée soit clairement visible de la rue afin que l’énergie et les opportunités puissent vous trouver, une couche de peinture rouge peut être un moyen efficace d’y parvenir. Dans la carte énergétique du feng shui, le rouge est lié à la zone Li, ou Reconnaissance. Le rouge est une affirmation audacieuse, et c’est une excellente couleur à utiliser si vous voulez être remarqué.

Le noir pour attirer la bonne énergie

Le noir absorbe, attire et apporte de l’énergie positive, ce qui en fait un excellent choix de couleur pour une porte d’entrée. Il est lié à l’élément eau, qui représente la sagesse et la profondeur. La direction du nord est également liée à cet élément. L’eau est également liée à vos connexions sociales et à votre réseau, le noir peut donc être une couleur de soutien pour construire des amitiés et des relations.

Marron pour le soutien

Dans le feng shui, le marron et les autres couleurs neutres et terreuses sont liés à l’élément terre et utilisés pour équilibrer, stabiliser et nourrir les habitants de la maison. Une porte marron est parfaite pour vous connecter, vous et votre famille, à la stabilité de la terre mère.

Du jaune pour éclaircir

Le jaune est une couleur vive et amusante pour une porte d’entrée. En feng shui, le jaune est lié à l’élément terre. La terre représente la stabilité et la mise à la terre, donc le jaune est un excellent choix si vous ou votre famille avez besoin de plus de ces choses.

Vert pour la croissance

Le vert est lié à l’élément bois dans le feng shui, lié aux nouveaux départs et à la croissance. Si votre intention est d’inviter de nouvelles opportunités pour vous aider à grandir et à vous développer, vous pouvez essayer de peindre votre porte en vert.

Blanc pour la joie

Relié à l’élément métal dans le feng shui, le blanc représente la propreté et la pureté. La direction de l’ouest est également liée à cet élément. L’élément métal est lié à la précision, à la communication et à la joie. Essayez de peindre votre porte en blanc pour inviter davantage de ces qualités de l’élément métal dans votre vie.

Bleu pour la connaissance

Comme le vert, le bleu représente également l’élément bois, qui soutient la croissance et les nouveaux départs. Les nuances plus profondes de bleu sont également liées à la zone Gen de la carte feng shui bagua. Gen représente la connaissance et l’auto-culture, donc le bleu foncé peut être utile pour soutenir une intention d’approfondir vos compétences.

Gris pour les personnes serviables

Le gris représente également l’élément métal, c’est donc une couleur de soutien pour inviter plus de qualités de l’élément métal dans votre vie. De plus, c’est la couleur associée à la zone Qian du bagua feng shui. Qian représente les personnes utiles et les voyages, donc une porte d’entrée grise peut soutenir votre intention d’inviter des personnes utiles et des bienfaiteurs dans votre vie ou de voyager davantage.

Après avoir choisi une couleur pour votre porte d’entrée, assurez-vous de l’utiliser ! Beaucoup d’entre nous n’utilisent pas leur porte d’entrée officielle, mais il est important de l’activer en l’ouvrant et en la franchissant régulièrement. Même si ce n’est pas l’entrée que vous utilisez le plus souvent, essayez de sortir par votre porte d’entrée lorsque vous allez chercher le courrier, par exemple.

Enfin, n’oubliez pas de garder votre porte fraîchement peinte propre. Pour que l’entrée soit accueillante, il faut qu’elle soit propre. Lorsque vous nettoyez votre maison, prenez le temps de laver votre porte d’entrée, y compris les charnières, les poignées et le cadre.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur