Cuisine

Choisir un plan de travail pour sa cuisine

Par Mireille Groseille , le jeudi, 23 juin 2022, 15h11 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h10 - 2 minutes de lecture

 

Le plan de travail est généralement la première chose qu’on voit lorsqu’on entre dans une cuisine. Son choix ne doit surtout pas être une décision précipitée. Lorsqu’il est durable, élégant et pratique, il ajoute de la valeur à votre maison. Voici quelques matériaux de plan de travail qui pourraient vous intéresser.

Plan de travail de cuisine en marbre blanc

Le marbre blanc est une pierre naturelle qui donne un aspect luxueux au plan de travail de votre cuisine. Il est connu pour être assez résistant aux éclats et surtout aux taches. Il se nettoie facilement et est naturellement imperméable à l’eau. Il est aussi une surface généralement froide, utile pour l’espace réservé à la pâtisserie.

Toutefois, le plan de travail en marbre blanc peut très vite devenir poreux. Il nécessite alors un entretien régulier.

Plan de travail de cuisine en bois

De nombreuses personnes choisissent les plans de travail de cuisine en bois pour leur apparence. Cette matière apporte de la chaleur domestique et un certain caractère à votre cuisine. Si vous appréciez l’aspect des cuisines traditionnelles de campagne, vous pouvez opter pour le bois.

Il existe également une large variété de bois qui peuvent être utilisés pour les plans de travail en cuisine. On retrouve ainsi :

  • Le frêne ;
  • L’érable ;
  • Le chêne ;
  • L’iroko ;
  • Etc.

Cependant, l’inconvénient majeur du bois est son besoin d’entretien régulier. En effet, il peut rapidement être endommagé sous l’effet de l’humidité et de la chaleur. Il est donc important d’utiliser des tapis anti-chaleur et de traiter régulièrement ce plan de travail.

Plan de travail en verre

Le verre est une matière facile à colorer et à façonner. En cuisine, il est élégant et luxueux. En y ajoutant la luminosité adéquate, votre cuisine sera éclatante et attrayante. Le plan de travail en verre sera également simple à entretenir.

Cependant, le verre peut aisément se fissurer et causer des accidents. Il est donc important de prendre vos précautions.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur