Choisir un garde-corps pour sa terrasse : comment être sûr de ne pas se tromper ?

Michel Duchène
Michel Duchène
6 Min de lecture
Notez cet article !

Dans la grande majorité des cas, un garde-corps est choisi pour répondre à des impératifs de sécurité et de design. Cette structure est un élément qui permet de protéger les habitants d’un logement des risques de chute d’un balcon par exemple. Sur une terrasse par contre, le garde-corps remplit la plupart du temps une fonction décorative. De ce fait, il est important qu’il soit en harmonie avec le reste des éléments présents. Comment faut-il alors bien choisir son garde-corps ?

Les critères importants de choix


L’installation de votre garde corps de terrasse doit avant tout prendre en compte les besoins qui justifient l’usage de l’élément. Pour une terrasse et un balcon, le choix ne se portera pas nécessairement sur le même type de balustrade. Les critères qui vous aideront à faire la meilleure sélection sont :

La législation en vigueur quant au garde-corps

Il est recommandé que la structure offre les meilleures garanties de sécurité pour parer aux probabilités de chutes. Cela concerne surtout les personnes âgées, et les jeunes enfants si vous en avez. Au-delà d’un mètre au-dessus du sol, vous avez l’obligation de mettre en place une balustrade pour votre terrasse suspendue. Il est possible de prendre connaissance de toutes les dispositions légales avec les différentes normes que sont :

  • La NF P01-012 ;
  • La NF P01-013.

Les modèles de garde-corps proposés dans le commerce

Le choix d’un garde-corps ne s’improvise pas. Vous devez surtout prendre en compte le design de votre construction, mais aussi le mode de fixation de l’élément. En général, les magasins vous proposeront les modèles suivants :

  • Le garde-corps en béton ;
  • Le garde-corps en métal ;
  • Le garde-corps en verre trempé.

En ce qui concerne le mode de fixation, vous aurez principalement le choix entre les fixations anglaises et françaises. Les premières consistent en un isolement de la balustrade par rapport à la terrasse. Avec les secondes, le garde-corps et la terrasse ne forment qu’un seul ensemble. Pour faire le choix le plus approprié, vous devez aussi prendre en compte le rendu souhaité.

Les matériaux

De nombreux matériaux sont utilisés pour fabriquer les garde-corps. Vous aurez donc l’embarras du choix surtout pour les nouvelles constructions. En plus du matériau utilisé, il faudra aussi prendre en compte la sécurité. Un modèle en panneau plein est par exemple fortement recommandé sur 40 cm au début de la terrasse suspendue. Le choix doit idéalement être porté sur le verre, pour faciliter le passage de la lumière.

En choisissant un garde-corps en métal, misez sur un modèle qui comporte des perforations. Cela permettra le passage de l’air, tout en vous protégeant du vis-à-vis.

L’entretien selon les matériaux

Lors du choix du matériau de votre garde-corps, il faudra aussi prendre en compte la manière de l’entretenir. C’est le meilleur moyen d’évaluer si vous êtes en mesure de déployer les efforts nécessaires. Le verre par exemple est le matériau qui nécessite le plus d’entretien. Ce n’est pas la peine d’opter pour lui, si vous n’êtes pas en mesure d’en prendre soin. Les balustrades en métal peuvent être attaquées par la rouille, sauf si elles sont faites :

  • En acier inoxydable ;
  • En aluminium.

Un garde-corps en béton reste une option qui peut convenir à tout le monde. Vous n’aurez pas besoin de l’entretenir particulièrement. En plus, son intégration est assez simple dans tous les types de terrasses et balcons. Qu’en est-il du bois ? Un garde-corps fait avec ce matériau requiert un entretien périodique. Il sera nécessaire de le lasurer, et le poncer pour préserver son intégrité.

Matériaux et architecture du logement

Les matériaux du garde-corps doivent être choisis en fonction du style de la construction. Avec des terrasses aux allures contemporaines, l’idéal serait de miser sur des structures en métal ou en verre. Les maisons plus classiques peuvent recevoir des garde-corps en béton. L’ajout de sculptures leur donnera encore un charme auquel il est difficilement possible de résister.

Le bois quant à lui est connu pour être un matériau chaleureux et 100% écologique. Avant de l’utiliser, il est conseillé de vous renseigner à propos du Plan Local d’Urbanisme concernant les matériaux permis dans votre région.

Les fixations


En choisissant un mode de fixation à l’anglaise, vous ne rognerez pas la surface de votre terrasse ou balcon. La pose quant à elle est conseillée pour les terrasses en dalle. Une bonne épaisseur d’ancrage est requise pour la stabilité de la structure, et l’intervention d’un spécialiste du terrassement. Avec une fixation à la française, vous jouez plus la carte de la facilité. C’est le modèle que vous pouvez installer sur toutes les terrasses sans grande difficulté.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article