Choisir son lave-vaisselle

Choisir son lave-vaisselle

Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers qui permettent un gain de temps considérable, surtout lorsque l’on est nombreux autour de la table ! Pour les familles notamment il se place au rang des indispensables de la cuisine. Cependant, la diversité des options et des prix proposés par les marques peuvent rendre le choix compliqué. Nostrodomus vous propose quelques astuces pour bien choisir son lave-vaisselle.

Que faut-il regarder lorsqu’on choisit un lave-vaisselle ?

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un lave-vaisselle offre, outre le gain de temps considérable, le moyen d’économiser de l’eau par rapport à une vaisselle quotidienne à la main. Parmi les paramètres les plus importants, la consommation générale est à prendre en compte : consommation d’énergie liée au fonctionnement mais aussi consommation d’eau. Prenez aussi le temps de comparer les critères pratiques : la capacité totale ou le niveau sonore. Enfin, pour une analyse plus approfondie, penchez-vous également sur la diversité des options : certains lave-vaisselle proposent des programmes plus ou moins intensifs pour divers types de lavages. La fonction programmable peut être aussi un atout précieux en fonction de vos besoins.

L’impact du lave-vaisselle sur ma consommation énergétique

Depuis le 1er janvier 2000, les appareils électroménager doivent être pourvus d’une étiquette indiquant sa consommation énergétique en fonctionnement. Cet étalon est fixé dans le cadre d’une utilisation et d’un entretien recommandés par le constructeur. Chaque appareil est donc noté à l’aide d’une lettre et d’une couleur, allant de D (appareil consommant beaucoup d’énergie) à A+++ (appareil consommant peu d’énergie). Les lave-vaisselles ne faisant pas exception, on trouve des consommations variées en fonction des marques et des niveaux de gamme.

Des critères simples pour le choix de mon appareil

La capacité totale d’un lave-vaisselle varie beaucoup en fonction des modèles. Certains appareils peuvent accueillir jusqu’à 14 couverts, ce qui s’avère être très utile dans le cadre d’une utilisation familiale. Des modèles, plus petit s’adaptent parfaitement aux couples ou aux personnes seules (mini lave-vaisselles). Si le nombre d’utilisateur est variable, optez pour un modèle proposant le programme « demi-charge » : cela permet de faire tourner l’appareil lorsqu’il n’est pas plein, sans surconsommation d’eau. Le niveau sonore est également un critère important. Vos voisins ou vos enfants en bas âge vous remercieront de choisir un modèle peu bruyant, surtout si vous choisissez de faire tourner votre lave-vaisselle la nuit. Si le lave-vaisselle porte la mention « silencieux », c’est que le bruit dégagé lors de son fonctionnement n’excède pas les 45 dB.

Les différentes options possibles d’un lave-vaisselle

La fonction « demi-charge » et la fonction programmable ne sont pas les seules options possibles pour un lave-vaisselle. Il existe aussi plusieurs modes de lavage. Whirlpool, par exemple, équipe certains de ses modèles avec un « programmateur sixième sens » qui adapte le lavage à l’état de votre vaisselle. Les modes de lavage « express » peuvent aussi être très utiles. Certains modèles offrent aussi de moduler l’intérieur afin d’adapter les bacs de rangement à différentes possibilités de chargement.

Côté porte-monnaie, le prix est évidemment à prendre en compte, mais il ne faut pas oublier d’ajouter dans la balance la durée de vie de l’appareil, la durée de la garantie et la qualité du service après-vente. Le prix moyen d’un lave-vaisselle est estimé à 500 euros mais ce prix peut varier de 300 à 750 euros en fonction des modèles et des marques.

Lien pour marque-pages : Permaliens.