Écoutez cet article
|
Beaucoup pensent, à tort, que la culture des roses est compliquée et exigeante. Malgré leur apparence délicate, la vérité est qu’ils sont faciles à entretenir et peuvent vivre dans n’importe quel type de sol. Cela signifie qu’il y a de fortes chances que vous puissiez aussi les cultiver dans votre jardin !
Cependant, les roses se développent mieux dans des conditions de culture particulières. Cela inclut un sol sain et bien préparé. Une bonne préparation du sol des rosiers est nécessaire pour améliorer leurs performances tant sur le plan esthétique que sur celui de la défense contre les parasites indésirables.
Montez et attachez votre ceinture de sécurité pendant que nous parcourons les bases de la préparation du sol pour différents types de roses.
Préparation du sol pour la culture des roses
Imaginez que vous avez un jardin de roses. Que pouvez-vous voir ? Que pouvez-vous entendre ? Que pouvez-vous sentir ? Mais avant de pouvoir réaliser cette belle image de pétales tombant dans votre esprit, vous devez commencer quelque part. Ce quelque part, c’est dans le sol.
La préparation du sol est un processus essentiel pour donner aux rosiers un bon départ afin qu’ils puissent bien s’établir. Sans une base de sol saine, ils ne dureront probablement pas et ne répondront pas à vos attentes – ce qui est vraiment triste. Heureusement, il existe des moyens de s’assurer que vous plantez dans un bon sol.
Comprendre la texture du sol
Tout d’abord, sachez ce qui ne peut être changé : la texture. Elle désigne le degré de sable, de limon, de loam ou d’argile de votre sol en fonction de l’abondance des particules minérales. Elle est importante car elle influence le drainage, l’absorption de l’eau, l’ancrage, la capacité de rétention des nutriments et l’aération.
Les rosiers préfèrent un sol bien drainé qui peut encore retenir une quantité d’eau adéquate. C’est souvent une caractéristique des sols limoneux qui sont presque un équilibre des propriétés de toutes les particules.
Trop d’argile est lourd pour eux et ils ont tendance à étouffer leurs racines. Les sols limoneux sont trop glissants lorsqu’ils sont humides et facilement érodés par le vent lorsqu’ils sont secs. D’autre part, les sols sableux sèchent trop rapidement avant que les racines puissent absorber suffisamment d’eau.
Il existe différents tests pour déterminer le type de sol que vous avez. Un moyen simple consiste à utiliser le test du bocal. Pour ce faire :
- Prélevez des échantillons de sol dans votre jardin et tamisez-les à l’aide d’une maille ou d’une passoire pour enlever les pierres et autres débris.
- Remplissez un bocal au maximum ⅓ de la terre tamisée. L’espace restant sera rempli d’eau propre. Ajoutez une cuillère à café de détergent liquide.
- Secouez vigoureusement le bocal avant de le déposer sur une surface plane. Attendez environ 2 jours jusqu’à ce que les trois particules se séparent les unes des autres en formant trois couches distinctes. Le sable reste en bas, le limon au milieu et l’argile en haut.
- Mesurez la hauteur de chaque couche et la hauteur totale du mélange pour obtenir les pourcentages des particules. Utilisez le triangle de la texture du sol pour déterminer le type de sol.
Si le résultat montre que vous ne partez pas avec la texture idéale, ne vous découragez pas car il existe des techniques pour l’amender.
L’ajout de matière organique sous diverses formes, dont le compost, permet d’ameublir les sols denses et compacts. Ce même ingrédient permet également d’améliorer le drainage et la rétention d’humidité des sols sableux et argileux.
Maintenir un pH idéal du sol
Le pH mesure l’acidité et l’alcalinité du sol. Il faut en tenir compte car il influence la façon dont les racines peuvent obtenir les nutriments disponibles.
Si le niveau de pH s’écarte de la plage idéale, les plantes peuvent être exposées à un manque ou à une toxicité de certains nutriments, même dans un sol riche en nutriments.
Les roses se développent mieux dans des conditions légèrement acides avec des niveaux de pH entre 5,8 et 6,5. Les sols trop acides peuvent bloquer l’azote, le phosphore et le potassium, tandis que les sols trop alcalins peuvent immobiliser le phosphore, le fer et le manganèse. Ce sont tous des nutriments essentiels et leur carence est préjudiciable.
La plupart des jardins se situent dans la fourchette idéale de légèrement acide à neutre. Mais ces mesures changent d’une fois à l’autre et d’un endroit à l’autre. Il est recommandé de tester le niveau de pH régulièrement.
Vous pouvez le faire faire par un service de vulgarisation universitaire ou d’autres laboratoires privés. Il existe également des kits et des appareils de test disponibles sur le marché pour un test rapide.
Il existe de nombreuses méthodes pour modifier le pH et rendre les conditions plus favorables à la culture des roses. Pour augmenter le niveau de pH, on peut ajouter des minéraux contenant du calcium comme la chaux, le gypse et la dolomite. En revanche, les minéraux contenant du soufre, comme le sulfate ferreux et le sulfate d’aluminium, augmentent l’acidité.
Bien qu’il soit possible de corriger le pH, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Les experts peuvent vous guider sur la quantité de ceci ou de cela à appliquer. Cependant, il s’agit toujours d’un travail à l’aveuglette qui nécessite des tests répétitifs.
Enrichir le sol
Pour que les roses produisent de belles fleurs, elles doivent d’abord être en bonne santé. Ils sont connus pour être de gros mangeurs et leur fournir la bonne quantité de nutriments leur permettra de donner le meilleur d’eux-mêmes. Sinon, ils peuvent devenir très grincheux sans une nutrition appropriée.
La plupart des jardins sont naturellement riches en éléments nutritifs. Cependant, ils s’appauvrissent avec le temps car les plantes utilisent ces nutriments. Heureusement, il est facile d’enrichir le sol en ajoutant des produits fertilisants organiques ou synthétiques.
L’application d’engrais doit se faire au début du printemps, lorsque les feuilles nouvellement formées apparaissent.
L’engrais soutiendra la plante tout au long de sa saison de croissance. La plupart des espèces bénéficieront également d’une deuxième alimentation après le premier cycle de floraison. Mais n’ajoutez pas d’engrais six à huit semaines avant la date de gel, car cela encouragera une nouvelle croissance qui ne fera que s’abîmer pendant la saison.
Les engrais organiques et synthétiques fournissent de l’azote, du phosphore et du potassium à un certain niveau. Ils se présentent sous diverses formes : solution liquide, pulvérisation foliaire, poudre ou granulés.
Les rosiers aiment être nourris avec des engrais complets, contenant tous les éléments N-P-K, avec un ratio de phosphore plus élevé. L’élément phosphore aide à promouvoir des systèmes racinaires plus forts et une production de fleurs abondante.
Engrais organiques contre engrais synthétiques
Les engrais organiques sont dérivés de matériaux d’origine végétale ou animale. Lorsqu’ils sont ajoutés au sol, ils libèrent lentement des nutriments en se décomposant, ce qui en fait la meilleure nourriture pour les roses.
Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils n’endommagent pas le sol et ne brûlent pas les plantes. Au contraire, ils stimulent l’activité des microbes bénéfiques tout en améliorant la structure du sol.
Ils contiennent une concentration plus faible de N-P-K que les engrais synthétiques et leurs effets sont plus subtils. Le compost, le lombricompost, la farine de sang, la farine de luzerne, le fumier animal décomposé et les extraits d’algues en sont des exemples.
Au contraire, les engrais de synthèse sont généralement dérivés de sous-produits de l’industrie pétrolière, notamment l’ammonium et les sulfates. Ils sont principalement dissous dans l’eau qui est rapidement absorbée par les plantes.
En retour, les effets sont constatés immédiatement. Cependant, leur solubilité dans l’eau est aussi leur inconvénient. Les nutriments sont facilement lessivés dans les cours d’eau, ce qui peut être dommageable pour l’environnement. Une application trop importante peut également brûler les plantes et détruire la vie dans le sol.
Conserver le sol pour les roses
Une façon de conserver et de protéger le sol de votre jardin est d’ajouter un paillis organique. Le paillage aide le sol à retenir l’humidité, à supprimer la croissance des mauvaises herbes et à fournir des nutriments pour la croissance de vos roses. Il régule également la température du sol pour aider les racines à absorber les nutriments.
Les bons choix de paillis organiques pour les roses incluent le compost organique, les feuilles moulées, le foin, l’écorce déchiquetée et un peu de mousse de tourbe.
Pour ce faire, arrosez et nourrissez d’abord vos rosiers avant d’appliquer tout paillis. La zone doit également être exempte de vieilles mauvaises herbes. Étalez une épaisseur de 2 à 3 cm du paillis choisi autour et sur toute la zone des racines. Vous pouvez également ajouter du fumier animal sous la couche de paillis.
Terreau pour rosiers
Certains jardiniers souhaitent que leurs plantes poussent dans des pots sur leur patio. Pour être juste, les plantes cultivées en conteneur offrent des avantages qui incluent l’optimisation de l’espace, la mobilité des plantes et un meilleur contrôle des niveaux d’humidité par rapport aux plantes cultivées en plein champ.
Les roses peuvent s’épanouir dans des jardinières et des pots, à condition que le terreau fournisse les mêmes conditions de croissance que celles dont elles ont besoin lorsqu’elles sont plantées dans la terre du jardin. Les roses préfèrent un sol qui peut retenir suffisamment d’eau, qui se draine bien et qui est riche en nutriments.
Il existe de nombreux mélanges de terre adaptés à la plantation de roses que l’on peut acheter dans de nombreux magasins de jardinage. Ils peuvent être à base de tourbe, de coco ou de compost. Certains peuvent également contenir des engrais pour apporter à vos rosiers des minéraux et des vitamines.
En savoir plus sur les roses
Les rosiers font désormais partie de diverses occasions spéciales, notamment les cérémonies de mariage, les anniversaires, la Saint-Valentin, les anniversaires et même les funérailles, partout dans le monde.
Lorsqu’il est offert à quelqu’un, il communique des sentiments non exprimés d’amour, de désir, de paix et d’admiration. Grâce à son parfum agréable et à sa forme envoûtante, il touche le cœur de n’importe qui.
Voir plus : Que symbolisent les roses de différentes couleurs ?
Description botanique
La plante que nous connaissons tous aujourd’hui sous le nom de rose est un groupe de plus d’une centaine d’espèces appartenant au genre Rosa de la famille des Rosaceae. Elles sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord, principalement en Asie. Elles peuvent être érigées, rampantes ou grimpantes.
Les tiges ligneuses, qui ont de nombreuses épines pour protéger des herbivores, sont très visibles chez toutes les espèces. Les feuilles sont fortement dentées et sont disposées de manière alternée et composée de pennes. Les fleurs varient en formes, tailles et couleurs tandis que le fruit ressemblant à une baie est appelé hanche.
Brève histoire
La rose peut être considérée comme l’une des fleurs les plus anciennes de l’histoire du monde. On pense qu’elle existe depuis au moins 35 millions d’années, d’après les plus anciennes preuves fossiles trouvées dans le Colorado.
Les archives montrent que la Chine a été la première à cultiver la plante il y a 5 000 ans, tandis que le Moyen-Orient a commencé à la cultiver à grande échelle à l’époque romaine.
La longue période de culture est en quelque sorte la preuve de sa renommée et de sa fonctionnalité dans la culture et la tradition des temps anciens.
Sa présence remarquable dans la littérature, notamment dans la mythologie grecque, dans les œuvres poétiques de William Shakespeare et dans les peintures sur les murs et les objets des tombes égyptiennes, dépeint un lien intime et spécial avec les humains. Il n’est pas étonnant qu’elle soit la préférée de beaucoup, d’où son surnom de « reine des fleurs ».