Le secret de la culture de la lavande

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
16 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Voulez-vous connaître le secret de la culture des plants de lavande ? C’est de travailler avec du cran ! Pas le genre de grain passionné, bien que vous en ayez certainement, mais travailler avec des sols granuleux.

La lavande est une plante paysagère célèbre pour sa fonction de création de bordures aromatiques et de buisson bas dans de nombreux jardins. Elle est également cultivée dans les fermes pour son huile essentielle. Mais à l’état sauvage, elle pousse naturellement dans la région méditerranéenne caractérisée par des étés secs et des sols pauvres et granuleux.

Elle se développe principalement dans les sols rocheux et sablonneux fortement déficients en matière organique, qui s’assèchent rapidement et dont le pH du sol est neutre à légèrement alcalin. Si vous n’êtes pas originaire d’un pays méditerranéen, vous pouvez tout de même planter des plants de lavande en utilisant un sol qui reproduit son environnement naturel.

Où peut-on planter des lavandes ailleurs ?

Bien que le fait de vivre en Italie, en Espagne ou au Portugal vous donne un avantage climatique pour cultiver des plants de lavande, cela ne signifie pas que vous devez migrer là-bas juste pour profiter de ces beautés.

En fait, les lavandes sont cultivées aujourd’hui en France pour récupérer les montagnes minées par le charbon. Elles éliminent efficacement les métaux lourds et rendent ces terrains vagues violets pendant la saison de floraison.

Si vous n’avez pas le même sol méditerranéen, vous pouvez quand même faire pousser des lavandes de trois façons :

  • Cultiver la lavande dans des pots ou des jardinières – Les pots et les jardinières avec des trous au fond se réchauffent et sèchent plus rapidement que la terre en pleine terre. C’est peut-être la seule solution si vous vivez dans un endroit où les pluies sont abondantes ou si le sol est très argileux. Vous avez également le plein contrôle du milieu de culture que vous utilisez et de la fréquence de vos arrosages.
  • Culture en plates-bandes surélevées – La plantation en plates-bandes surélevées, si elle est bien préparée, améliore le drainage des sols qui retiennent l’eau. Le flux de circulation qui provoque le compactage est également évité. L’ajout d’amendements du sol ou de tout autre intrant devient également beaucoup plus facile car l’espace de jardinage est plus concentré.
  • Cultiver dans un sol de jardin amendé – La texture du sol désigne la proportion de particules de sable, de limon et d’argile qui composent la matière minérale du sol. Les lavandes aiment les sols sableux car les grands espaces d’air du sable permettent à l’eau de s’écouler rapidement. Malheureusement, la texture du sol est une caractéristique permanente. Dans un autre ordre d’idées, la structure du sol décrit la disposition des particules du sol, qui influence également l’absorption de l’eau, l’aération et le drainage. Quelle que soit la texture du sol, vous pouvez toujours cultiver des lavandes en modifiant la structure du sol.

Les lavandes ont besoin d’un sol bien drainé

Les lavandes sont habituées à la chaleur de l’été, au plein soleil et aux faibles précipitations de leur environnement naturel. Elles ont développé des techniques ou des caractéristiques spéciales qui leur permettent de survivre à ces conditions difficiles.

Si vous les mettez dans un sol qui retient trop d’humidité, ce qui est nouveau pour eux, ils deviennent très sensibles à la pourriture des racines et aux maladies fongiques. Modifiez le sol bien drainé en ajoutant du gravier horticole, du gravier, de la perlite ou du sable grossier pour améliorer le drainage.

Les racines de la lavande ne poussent également qu’à quelques centimètres de la surface du sol. Si vous voulez les cultiver dans des jardinières, évitez d’utiliser des jardinières hautes qui stockent l’eau au fond.

Les pots peu profonds sont idéaux car ils permettront à l’eau de s’évaporer rapidement. N’utilisez pas de mélange de terreau ordinaire ni de terreau prélevé directement dans le sol, car les deux sont trop lourds et ne retiennent pas assez l’eau.

Comment tester le drainage du sol ?

Si vous n’êtes pas sûr de la qualité du drainage de votre sol, vous pouvez suivre ce processus étape par étape pour le tester :

  1. Creusez un trou d’environ 1 pied de profondeur et 1 pied de largeur. La mesure n’a pas besoin d’être exacte pour que le test fonctionne.
  2. Remplissez le trou d’eau. Laissez-le s’écouler complètement avant de le remplir une deuxième fois.
  3. Notez le temps qu’il faut pour que l’eau soit complètement drainée. Si l’eau a disparu après 2 à 3 heures, c’est que votre sol est bien drainé. Sinon, vous devez d’abord l’amender avant de planter des lavandes.

Les lavandes se développent dans un sol neutre à alcalin.

Le pH du sol mesure le degré d’acidité ou d’alcalinité du sol. Il utilise une échelle qui va de 1,0 à 14,0. Une valeur de pH inférieure à 7,0 signifie que le sol est acide, tandis qu’une valeur supérieure à 7,0 est considérée comme alcaline. Un pH du sol égal à 7,0 est neutre.

La majorité des sols méditerranéens sont calcaires. Ils contiennent une forte concentration de carbonate de calcium. En même temps, les longues périodes de sécheresse empêchent le lessivage en profondeur de ces composés, qui restent donc dans le sol. Le calcium est l’élément que l’on trouve dans les os humains et qui rend le sol crayeux et alcalin.

Le pH du sol est important pour rendre les nutriments accessibles aux plantes. Selon les espèces végétales, elles peuvent avoir besoin de différents niveaux de pH pour soutenir leur croissance. Si le niveau tombe en dehors de la gamme préférée, cela affaiblit gravement la plante.

Dans le cas des lavandes, elles ont besoin d’un pH compris entre 6,5 et 8,0, ce qui est presque neutre à alcalin, comme leur environnement de croissance naturel.

Comment mesurer le pH du sol ?

  1. Recueillez une à trois cuillères à café pleines de terre dans un bécher ou un bol en verre. Enlevez les pierres, les insectes, les bâtons ou tout autre débris.
  2. Ajoutez de l’eau distillée à peu près au même niveau que la terre.
  3. Remuez bien le mélange et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes.
  4. Versez le mélange sur un filtre à café pour séparer les parties solides et liquides. Utilisez un autre bol propre pour recueillir la solution liquide.
  5. Plongez un papier de tournesol ou une bandelette d’essai dans la solution liquide recueillie. Vérifiez les instructions du produit pour savoir combien de temps vous devez faire cela. Lorsque la couleur change, comparez le résultat à un tableau de couleurs auquel correspond un niveau de pH.
  6. Répétez le processus de test plusieurs fois en utilisant différents échantillons situés dans d’autres parties du périmètre. Enregistrez le résultat et obtenez la moyenne pour représenter correctement le pH du sol de votre jardin.

Il existe également de nombreux kits de test et autres appareils de mesure du pH disponibles sur le marché. Ils peuvent donner des résultats plus précis à un prix abordable que les tests qualitatifs tels que le papier tournesol. Faire tester son sol régulièrement fait plus de bien que de mal et vous permettra d’économiser beaucoup de ressources à long terme.

La plupart des sols de jardin sont légèrement acides. Pour la rendre plus alcaline, vous pouvez ajouter une quantité adéquate de chaux agricole car elle contient du calcium. Cependant, cela prend du temps et c’est un processus répétitif avant que les résultats ne soient visibles.

Les racines de la lavande peuvent atteindre jusqu’à 18 cm de profondeur à pleine maturité. Veillez donc à amender le sol à cette profondeur afin d’accueillir les racines.

Si vous êtes débutant, il vaut mieux procéder par essais et erreurs que de risquer de mettre trop de chaux en une seule fois. N’oubliez pas que la patience est payante en matière de jardinage. Mais si vous en avez le privilège, il est toujours préférable de consulter un expert pour déterminer la quantité exacte de chaux à ajouter.

Les lavandes apprécient les sols pauvres en nutriments

La couche d’humus, d’où le sol tire ses nutriments, fait généralement défaut dans les sols méditerranéens. Le rayonnement solaire élevé de la région peut décomposer rapidement les matières organiques, mais il est fortement limité par la végétation clairsemée.

Le lessivage est également très élevé dans les sols graveleux, éliminant tous les nutriments formés par le processus de décomposition, même en cas de faibles précipitations.

Comme dans son environnement d’origine, la lavande se développe mieux dans un sol pauvre en nutriments. Si elles sont plantées dans des sols à haute fertilité, elles deviennent gigantesques et ne produisent que quelques fleurs.

Il est également déconseillé d’ajouter des engrais synthétiques pour stimuler la croissance des lavandes. Des engrais trop lourds peuvent les brûler ou les tuer. L’ajout d’un peu de compost, de farine d’os ou de varech au printemps suffit amplement à les soutenir pour l’année à venir.

Ne fertilisez jamais à l’automne car cela encouragera une nouvelle croissance qui ne fera que s’abîmer à l’arrivée de l’hiver. C’est une perte de temps et de ressources.

Comment préparer le sol du jardin pour les lavandes ?

Commencez en pensant à la fin. Faites des plans sur la façon dont vous aimeriez planter vos lavandes. Le plan que vous avez créé sera important pour atteindre vos objectifs, que ce soit à des fins esthétiques ou pour obtenir une récolte.

Commencez par connaître votre sol. Si c’est votre première fois, vous pouvez demander à un expert du sol de faire une analyse. L’analyse devrait au moins vous donner des données sur le pH du sol, la teneur en matière organique, N-P-K et la texture. Sinon, vous pouvez effectuer personnellement les tests en utilisant des outils et des méthodes de base, en échange de résultats plus précis.

Utilisez à la fois le résultat de l’analyse et les exigences de la culture de la lavande pour faire les ajustements nécessaires. Le sol est-il suffisamment drainant ? Avez-vous besoin de plus de gravier ? Devrez-vous créer des lits surélevés ? Faut-il ajouter de la chaux ? Le compost est-il nécessaire ?

Assurez-vous d’avoir apporté tous les amendements nécessaires avant de planter. Le sol sera la maison et l’ultime fondation de vos lavandes. Le meilleur sol n’est pas le plus riche comme nous le pensons toujours au départ, mais celui qui comprend ses besoins spécifiques et les fournit en conséquence.

Mélange de terre pour les lavandes

Tant que le milieu de culture et l’environnement leur conviennent, les lavandes peuvent s’épanouir au mieux. La lavande cultivée en conteneur a besoin d’un milieu de culture bien drainant, neutre à légèrement alcalin, et pas trop fertile, semblable aux caractéristiques de son aire d’origine.

Pour avoir un bon mélange de rempotage, vous pouvez utiliser un terreau commercial bien drainant et le mélanger avec du terreau pour cactus et succulentes en proportions presque égales. Vous pouvez également utiliser de la perlite, du gravier ou du sable grossier au lieu d’un mélange pour succulentes.

Notez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais mélange, tant qu’il est bon pour vos lavandes. Même les mélanges de rempotage vendus dans le commerce varient d’une marque à l’autre et d’un endroit à l’autre. N’hésitez pas à expérimenter et à créer différents mélanges jusqu’à ce que vous obteniez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Des faits amusants sur les fleurs de lavande

  • Les buissons de lavande étaient utilisés par les Égyptiens pour la parfumerie et l’embaumement il y a plus de 2 500 ans.
  • La Bible contient plus de cent récits de lavandes ou de nardons utilisés pour des rituels de purification, de guérison et de parfums par les nobles et les grands prêtres.
  • Les lavandes sont le plus souvent dans les tons de violet, mais il existe des variétés qui produisent des fleurs roses, blanches et jaunes.
  • Il existe aujourd’hui plus de variétés de lavande que d’espèces de lavande. Il existe plus de 450 variétés connues et seulement 45 espèces.
  • Les fleurs de lavande symbolisent le calme, la pureté, la grâce, la dévotion, la sérénité et le silence.
  • La lutéoline, que l’on trouve comme antioxydant dans le miel de lavande, peut aider à renforcer le système immunitaire, à protéger les yeux des rayons UV et à maintenir un taux de glycémie sain.
  • Ces fleurs odorantes peuvent repousser les insectes tels que les moustiques.
  • L’huile essentielle est largement utilisée en aromathérapie pour favoriser la relaxation et réduire l’anxiété.
  • Elle contient également des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires naturelles.

Voir plus : Plantes compagnes de la lavande

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article