Travaux

Chauffage au sol ou radiateurs : comment bien choisir

Par Michel Duchène , le mardi, 6 décembre 2022, 9h42 , mis à jour le mardi, 6 décembre 2022, 9h47 — Chauffage - 14 minutes de lecture
chauffage-au-seol-vs-radiateurs

Chauffage au sol VS radiateurs

Les systèmes de chauffage font partie intégrante de la vie de la plupart des gens, en particulier ceux qui vivent dans des régions aux hivers rigoureux. Ces systèmes garantissent que vous et votre famille restez au chaud et à l’aise, même si les températures extérieures descendent en dessous de zéro.

Si vous avez récemment déménagé dans de telles régions et que vous cherchez à acheter un système de chauffage, vous devez savoir qu’il existe une grande variété de systèmes de chauffage. Les chaudières, les pompes à chaleur, les chaudières, les radiateurs, etc. sont des exemples classiques. Il est essentiel que vous choisissiez le bon système qui soit non seulement efficace mais aussi rentable.

Aujourd’hui, deux systèmes de chauffage très populaires sont les systèmes de chauffage au sol et les radiateurs. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, ce qui rend la décision d’en choisir un très difficile.

Et c’est là que cet article peut vous aider car nous vous présentons les principales différences entre le chauffage au sol et les radiateurs afin que vous puissiez prendre une décision d’achat éclairée.

Qu’est-ce que le chauffage au sol ?

Le chauffage au sol (système UFH) est un type de système de chauffage central équipé d’une série de tubes de chaleur encastrés dans le sol.

Le principe de base de ce système de chauffage repose sur le transfert de chaleur par conduction, convection et rayonnement.

Il existe deux types de systèmes de chauffage au sol :

1. Le système hydronique

Ce système utilise un mélange de fluides, principalement de l’eau, ainsi que certains éléments antigel, comme le propylène glycol, qui agissent comme agent de transfert de chaleur.

Le système hydronique utilise une chaudière, où le fluide est chauffé et distribué uniformément dans la pièce par le biais de la tuyauterie souterraine. Les chaudières, quant à elles, sont alimentées par des sources de combustible telles que l’électricité, le bois ou les biocarburants.

2. Système électrique

Les systèmes de chauffage électrique au sol utilisent l’électricité comme principale source de chauffage. Au lieu de tuyaux, ces systèmes utilisent des câbles et des mailles flexibles pour transférer la chaleur aux sols et aux murs.

Les systèmes électriques ont moins de composants que les systèmes hydroniques. Les frais de consommation d’un système de chauffage électrique sont calculés en fonction de la quantité de puissance en watts produite par l’élément chauffant.

Avantages et effets négatifs du chauffage au sol

Maintenant que vous savez ce qu’est le chauffage au sol, examinons ses avantages et ses inconvénients.

Avantages du système de chauffage au sol

1. Faible coût d’entretien

Les matériaux et les fluides utilisés dans un système de chauffage au sol sont assez robustes et résistants, ce qui élimine le besoin d’effectuer des activités d’entretien répétées. En fait, de nombreux systèmes de chauffage au sol bénéficient d’une garantie d’au moins 25 ans avec un entretien minimal.

2. Efficacité énergétique

La plupart des systèmes de chauffage au sol ont été conçus dans un souci d’économie d’énergie. Ils sont considérés comme extrêmement efficaces en termes de performance et de consommation d’énergie par rapport aux radiateurs. (Nous en discuterons plus tard).

Les chauffages au sol sont également capables de conserver la chaleur pendant une période plus longue, même après la coupure de l’alimentation. Cela permet de réduire considérablement les factures de chauffage.

3. Faibles coûts de fonctionnement

Bien que les systèmes de chauffage au sol aient généralement de faibles coûts de fonctionnement, les systèmes hydroniques, en particulier, sont extrêmement rentables. La principale source de chaleur étant l’eau chaude, il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines de dollars en gaz et en combustible.

4. Un confort amélioré

Comme ces systèmes utilisent des principes efficaces de conduction de la chaleur, c’est-à-dire directement à partir du sol, ils distribuent la chaleur de manière homogène dans la pièce. Vous êtes ainsi assuré de ressentir la chaleur dans tous les coins de votre maison.

5. Respect de l’environnement

Contrairement aux climatiseurs, qui émettent des gaz CFC nocifs pour l’environnement, les systèmes de chauffage au sol n’impliquent aucun processus de ce type. Cela en fait un excellent choix pour toutes les personnes soucieuses de l’environnement.

6. N’occupe pas d’espace

Comme les systèmes de chauffage au sol sont installés sous le plancher, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la nécessité de créer un espace supplémentaire dans votre maison.

Inconvénients du système de chauffage au sol

1. Coût d’installation

Même si les coûts de fonctionnement et d’entretien des systèmes de chauffage au sol sont faibles, il n’en va pas de même pour les coûts d’installation.

En raison des technologies avancées impliquées et de la nécessité d’installer le système sous votre sol, les propriétaires doivent dépenser des sommes considérables.

De plus, les systèmes de chauffage au sol ne peuvent pas être installés par tout le monde car ils nécessitent une expertise et des compétences particulières, ce qui augmente encore les coûts. Vous aurez également besoin de l’aide d’un plombier pour installer le système.

2. Temps d’installation

Si vous recherchez des solutions de chauffage instantanées, un système de chauffage au sol n’est pas votre meilleur choix.

L’ensemble du processus d’installation implique de multiples étapes complexes, telles que le retrait du carrelage, la pose de la tuyauterie, l’installation du système et la repose du carrelage, qui prennent toutes beaucoup de temps.

Certains systèmes peuvent même nécessiter une chape et une cure, ce qui ajoute au temps d’installation.

3. Augmentation de la hauteur du sol

Ce phénomène est prévisible car vous installez quelque chose sous votre plancher. Après avoir installé le système de chauffage au sol, attendez-vous à une réduction considérable de la distance entre votre sol et votre plafond. Cela peut être particulièrement désavantageux pour les personnes vivant dans des maisons aux plafonds bas.

Qu’est-ce qu’un radiateur ?

Par rapport aux systèmes de chauffage au sol, les radiateurs sont plus courants et sont utilisés depuis de nombreuses années. Les radiateurs sont essentiellement des échangeurs de chaleur qui transfèrent continuellement la chaleur d’un milieu à un autre par le biais du processus de convection.

Un radiateur se compose généralement d’une chaudière (source de chaleur) et d’un ensemble de tuyaux pour l’écoulement de l’eau. L’eau de la chaudière est chauffée et circule dans les tuyaux, où elle est transformée en vapeur. Celle-ci est ensuite utilisée pour chauffer l’espace environnant.

Si vous avez déjà vu un radiateur, vous avez peut-être remarqué qu’il est composé de métaux lourds comme la fonte. En effet, le fer est un très bon conducteur de chaleur et sa surface est réduite, ce qui en fait un excellent choix pour chauffer l’air ambiant.

Avantages et effets négatifs des radiateurs pour le chauffage d’une maison

Après cette introduction de base sur les radiateurs, examinons maintenant leurs avantages et leurs inconvénients pour décider si un système de radiateurs est le bon choix pour vous.

Avantages des radiateurs

1. Efficacité

Pour un système de chauffage conventionnel, les radiateurs sont assez efficaces.

L’efficacité d’un radiateur peut être mesurée par la diminution des coûts tangibles qui lui sont associés. Cependant, lorsqu’il s’agit de comparer les radiateurs conventionnels aux radiateurs électriques, ces derniers triomphent toujours en matière d’efficacité.

Les radiateurs chauffent la pièce beaucoup plus rapidement que les autres systèmes de chauffage, y compris les systèmes de chauffage au sol. Ils fournissent une chaleur instantanée dès que vous allumez le système. Le processus de convection étant plus rapide, le temps nécessaire à un radiateur pour chauffer une pièce est également plus court.

3. Chauffage par zones

La plupart des radiateurs sont équipés de thermostats intégrés qui vous permettent de contrôler les niveaux de chauffage et la température ambiante dans différentes parties de votre maison. En d’autres termes, vous pouvez créer plusieurs zones de chauffage dans la même maison en fonction du niveau de chaleur requis dans les différents points froids.

Cela vous permet également d’utiliser correctement le chauffage sans gaspiller d’énergie dans des espaces inutilisés.

4. Une esthétique améliorée

Alors que les systèmes de chauffage au sol ne sont pas visibles à l’œil nu, les radiateurs se déclinent en plusieurs modèles qui peuvent ajouter à l’esthétique de votre maison.

Les radiateurs sont disponibles dans toutes les tailles et toutes les formes, telles que les radiateurs horizontaux, verticaux, élégants, etc.

Vous pouvez également essayer un radiateur allemand traditionnel pour un look antique dans le cadre de votre décoration intérieure.

5. Contrôlé par un smartphone

Avec les développements rapides de la technologie, la plupart des radiateurs traditionnels sont devenus « intelligents » et peuvent être contrôlés via des applications pour smartphones. Il vous suffit d’une connexion Wi-Fi dans votre maison pour contrôler les niveaux de chauffage en quelques tapotements.

Inconvénients des radiateurs

1. Les radiateurs provoquent des courants d’air

Il y a des chances que vous ayez froid aux pieds même si le radiateur est allumé. Cela est dû à un principe thermodynamique simple : l’air froid descend tandis que l’air chaud monte.

Lorsque l’air chaud monte au plafond et se refroidit progressivement, il a tendance à se déposer sur le sol en dessous. C’est la raison pour laquelle vous pouvez ressentir des courants d’air ou de l’air froid en hiver avec toutes les portes fermées et le radiateur allumé.

2. Perturbation de l’agencement de la pièce

Les radiateurs sont le plus souvent fixés au mur, ce qui nuit à la liberté de conception. Cela exige qu’aucun meuble ne soit placé contre cet espace mural. L’installation sous la fenêtre n’est pas non plus un bon choix car elle n’offre pas une sortie de chaleur efficace.

Le placer sous la fenêtre signifie que votre source de chaleur coïncide avec l’évacuation de chaleur, ce qui a un impact sur l’efficacité du radiateur.

3. Problèmes de fuites

La plupart des maisons utilisent un radiateur humide avec de l’eau qui entre et sort du système. Cela représente une menace majeure pour le bâtiment sous la forme de fuites d’eau à n’importe quel endroit. Les fuites des radiateurs sont difficiles à nettoyer et le sol est en désordre.

4. Coûts d’entretien élevés

Contrairement aux systèmes de chauffage au sol, les radiateurs nécessitent un entretien régulier par un professionnel. Les tubes et les ailettes doivent être retirés et nettoyés à intervalles réguliers pour un meilleur rendement. Cela augmente les coûts d’entretien.

5. Problèmes de sécurité

En raison de la nature du fonctionnement de ce système, les radiateurs constituent une menace pour la sécurité de votre propriété. Plusieurs accidents se sont produits en raison du mauvais fonctionnement des radiateurs.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’une solution de chauffage domestique

Maintenant que vous avez une idée précise de la différence entre le chauffage au sol et les radiateurs, y compris de leurs avantages et inconvénients, il est temps de choisir l’un d’entre eux pour vos locaux.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons dressé une liste de facteurs à prendre en compte avant d’en choisir un :

1. Climat

La première chose que vous devez rechercher dans une solution de chauffage domestique est son objectif. Des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, etc., sont connus pour leurs hivers extrêmes et prolongés.

Si vous vivez dans de tels endroits, vous devez choisir un système de chauffage dont les coûts d’entretien et de fonctionnement sont faibles.

2. Espace

Si vous avez beaucoup d’espace dans votre maison et que cela ne vous dérange pas d’avoir un élément supplémentaire installé sur le mur, vous pouvez opter pour des radiateurs.

En revanche, si l’espace est une contrainte ou si vous ne voulez pas que votre système de chauffage occupe une partie de votre espace de vie, optez pour les systèmes de chauffage au sol.

3. Disponibilité des centres de service et des techniciens

C’est une évidence. Vous ne voulez pas acheter un système de chauffage qui ne dispose pas de centres de service ou de techniciens qualifiés dans votre région pour le réparer. Il existe encore des pays et des régions où les systèmes de chauffage au sol sont inconnus.

Cela n’a pas de sens d’installer des systèmes de chauffage au sol dans de telles régions, car vous ne voulez pas rester bloqué pendant des jours à attendre l’arrivée d’un technicien.

4. Coût

Lorsque nous parlons de coût, vous devez tenir compte des coûts d’achat, d’installation, d’entretien et de réparation. Renseignez-vous sur le coût des deux types de systèmes de chauffage dans votre région. Choisissez celui qui n’est pas nécessairement moins cher, mais qui offre la meilleure valeur pour l’argent dépensé.

5. État de la construction de votre maison

Comme nous l’avons souligné précédemment, les systèmes de chauffage au sol impliquent de retirer les carreaux de sol et de les remplacer. Si votre maison est encore en construction et que le carrelage n’a pas encore été posé, vous pouvez toujours opter pour un système de chauffage au sol.

Cela réduira considérablement votre temps et vos coûts d’installation. En revanche, si votre maison a été construite et qu’il est difficile d’enlever et de relayer le carrelage, vous devez adopter les radiateurs comme solution de chauffage.

Conseils pour choisir la meilleure solution de chauffage pour votre maison

Nous comprenons que l’achat et l’installation d’une solution de chauffage domestique peuvent représenter un investissement majeur dans votre vie.

Un mauvais choix peut créer une brèche dans vos économies et aussi dans votre équilibre émotionnel. Pour éviter cela, voici 3 conseils pratiques qui peuvent vous aider à choisir la bonne solution de chauffage.

1. Acquérir plus de connaissances sur les systèmes de chauffage

C’est vrai pour tout appareil, mais plus encore pour un système de chauffage, car il jouera un rôle clé dans votre maison en hiver.

Renseignez-vous sur les systèmes de chauffage, notamment sur leur principe de fonctionnement, leurs facteurs d’efficacité énergétique, les différentes marques présentes sur le marché, leurs différences, etc. avant d’en choisir un.

2. Recueillez des avis

Il n’y a rien de mieux que de demander à vos amis, à votre famille et à vos voisins quels systèmes de chauffage ils utilisent chez eux.

Demandez à ceux qui l’utilisent depuis un certain temps, car ils seront en mesure de mettre en évidence les problèmes qui surviennent après une utilisation prolongée du système.

3. Parlez aux experts chauffagistes

Si vous avez facilement accès à des experts en chauffage, ventilation et climatisation, demandez-leur quels sont les meilleurs systèmes de chauffage dans votre région.

Non seulement ils seront en mesure de vous guider vers la bonne solution, mais ils pourront également vous donner des conseils pratiques pour entretenir le système et améliorer sa longévité.

Conclusion

Même si les appareils de chauffage sont utilisés depuis plusieurs siècles, cette technologie a connu d’importantes évolutions. Les nouveaux systèmes de chauffage tels que les planchers chauffants, les radiateurs intelligents, les chauffages sans conduit, etc. ont amélioré la vie des gens sans compromettre l’efficacité du chauffage.

Grâce à ce guide, nous sommes sûrs que vous serez en mesure de choisir la meilleure solution de chauffage pour votre maison.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur