Maisons écologiques

Chaudière à fioul : 5 problèmes courants et leurs solutions

Par Michel Duchène , le mardi, 28 février 2023, 16h14 — Chauffage - 8 minutes de lecture
Écoutez cet article

Offrant une source de chaleur fiable, efficace et confortable, les chaudières à fioul sont des équipements de chauffage populaires dans de nombreux foyers français. Cependant, comme avec tout système, elles ne sont pas à l’abri des pannes et des dysfonctionnements. Il y a différentes causes possibles qui peuvent être à l’origine d’un mauvais fonctionnement d’un équipement de chauffage, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, parce que chacune d’entre elles peut être détectée et réparée. Nous faisons le point sur les 5 problèmes les plus courants d’une chaudière à fioul ainsi que leurs solutions.

Vous constatez une fuite de votre chaudière à fioul

La fuite est l’un des problèmes les plus fréquemment rapportés par les particuliers. Si vous remarquez un écoulement abondant provenant de votre chaudière à fioul, il existe en général deux causes probables.

Un mauvais entretien de la chaudière à fioul

Selon l’arrêté gouvernemental du 1er juillet 2004, l’entretien régulier d’un appareil qui stocke des produits pétroliers revient à son propriétaire. Toutefois, aucun délai de réalisation n’a été stipulé dans cette réglementation, ce qui fait qu’il arrive parfois que la maintenance de la chaudière à fioul ne soit pas effectuée à temps. Or, un mauvais entretien de l’appareil est la principale cause d’un dysfonctionnement comme la fuite.

Sur le long terme, le combustible stocké entraîne la corrosion du réservoir et la dégradation des autres pièces telles que les joints, les tuyaux et la valve de sécurité. Pour prévenir ce problème, il est recommandé de solliciter un professionnel spécialisé en nettoyage de chaudières à fioul. Ce dernier se chargera de vidanger et de nettoyer le réservoir pour qu’il reste étanche. Si les dommages ont déjà été faits et ne peuvent plus être résolus par une simple maintenance, pensez à remplacer les pièces défectueuses.

nettoyage de cuve à fioul en Charente-Maritime

Un mauvais réglage de la chaudière

Comme nous l’explique une entreprise spécialisée dans le nettoyage de cuve à fioul en Charente-Maritime, la deuxième cause possible d’une fuite de chaudière à fioul est le mauvais paramétrage de l’appareil. Il se peut que la pression d’eau soit trop élevée (supérieure à 3 bars) et la soupape doit alors la faire redescendre, mais cela résulte en un écoulement. Pour résoudre le problème de surpression, il est nécessaire de purger les radiateurs dans le but d’évacuer le surplus d’air dans le système. Notez que la pression normale d’une chaudière à fioul est comprise entre 1 et 1,5 bar.

Votre chaudière à fioul produit des bruits inhabituels

Même si le fonctionnement normal d’une chaudière à fioul implique toujours plus ou moins de bruit, il arrive que les sons montent en intensité ou deviennent bizarres en cas de problème. Ainsi, notez que la présence de bruits inhabituels est aussi l’un des signes alarmants d’un dysfonctionnement de votre appareil. Voici quelques pistes à suivre pour résoudre ce désagrément.

Une accumulation de tartre, de calcaire et d’autres sédiments

Au fil du temps, le tartre, le calcaire et d’autres sédiments s’accumulent dans les réseaux de la chaudière. Cet encrassement cause non seulement des bruits de cliquetis et de grondement lorsque la chaudière est en marche, mais l’eau bouillonnant dans le contenant et la formation de vapeur engendrent également de petits sons métalliques déplaisants. Pour résoudre ce problème, vous devez procéder à un nettoyage des tuyaux pour enlever les dépôts.

Des tuyaux mal fixés ou endommagés

Les tuyaux qui ne sont pas correctement fixés sont aussi à l’origine des bourdonnements inhabituels provenant de votre chaudière à fioul. Cette conséquence est le résultat d’une mauvaise installation ou d’une dégradation des pièces. Il est nécessaire d’entretenir régulièrement le système pour prévenir ce problème et de réparer ou remplacer les tuyaux pour le résoudre.

Un problème de pression

Un problème de pression peut aussi être la cause d’une chaudière trop bruyante. Une mauvaise pression entraîne l’infiltration de l’air dans le réseau, perturbant ainsi la circulation normale de l’eau et produisant des coups de bélier dérangeants. Pour résoudre cela, pensez à installer un régulateur de pression pour mieux contrôler ce paramètre et prévenir les surchauffes.

Des vannes défectueuses ou mal réglées

Les vannes sont responsables du débit de votre chaudière à fioul. Si celles-ci sont cassées ou mal réglées, cela entraîne une circulation trop rapide de l’eau à travers le circuit du système. Vous entendrez alors des bourdonnements et des bruits inhabituels, mais pourrez régler le problème en resserrant les vannes ou en les remplaçant si elles ont été endommagées.

Votre chaudière ne s’allume et ne s’éteint pas correctement

Au fil des utilisations, il peut arriver que votre chaudière à fioul ne démarre pas comme elle le doit et s’éteint brusquement en cours de son utilisation. Les sources de ce genre de panne sont variées, allant d’un problème d’alimentation à un dysfonctionnement du réservoir à fioul.

Un problème électrique et une mauvaise alimentation de la chaudière

Si votre chaudière ne se lance pas, la cause peut être aussi simple qu’une mauvaise alimentation. Pour résoudre cette panne, vérifiez les connexions, les tensions électriques ainsi que les fusibles. Il est préférable de faire appel à un électricien ou un chauffagiste s’il s’agit d’un problème plus important qu’un branchement mal connecté.

Une panne de la jauge du réservoir à fioul

Si la jauge du contenant de fioul est cassée, le système recevra des informations inexactes et ne fonctionnera pas correctement. Il peut, par exemple, indiquer que le réservoir est vide alors que ce n’est pas le cas. La chaudière à fioul refusera alors de s’allumer ou s’éteindra en pleine marche. Le remplacement ou la réparation de la jauge résoudra la panne dans ce genre de situation. Les problèmes au niveau du thermostat, des conduits d’évacuation, des capteurs de pression et de la soupape de sécurité peuvent aussi provoquer l’arrêt soudain de votre chaudière. Si la panne n’est pas apparente, effectuez un diagnostic complet du système pour la déceler et la résoudre.

Que faire si votre chaudière à fioul siffle ?

Comme avec les bruits inhabituels, une chaudière qui siffle est aussi mauvais signe. L’origine de ce problème peut venir des différentes pièces qui composent le système. Le dysfonctionnement de celles-ci cause une entrée d’air excessive dans le circuit, provoquant alors le sifflement. La pièce défectueuse en question peut être :

  • le corps de chauffe,
  • le circulateur d’eau (aussi appelé la pompe),
  • le vase d’expansion,
  • l’un des tuyaux,
  • l’un des radiateurs.

En procédant par élimination, déterminez le composant en cause du sifflement et procédez rapidement à sa réparation ou à son remplacement en faisant appel à un professionnel de l’entretien de chaudières à fioul.

Urgence : votre chaudière à fioul produit de la fumée

Quand une chaudière à fioul laisse échapper de la fumée blanche ou noire, nombreux sont les propriétaires qui pensent qu’il s’agit d’un comportement normal dû à la combustion du carburant. Détrompez-vous, cette émanation n’est pas habituelle. De ce fait, évitez d’utiliser le système sans avoir détecté et réparé la cause de cette production excessive de fumée. Une chaudière qui fume peut notamment être le résultat d’une combustion non optimale ou incomplète du fioul. La cause peut être un problème de ventilation, une obstruction du filtre à fioul, un dysfonctionnement du gicleur, un excès d’air ou un brûleur mal réglé.

À défaut d’un entretien régulier, les conduits de la chaudière peuvent aussi s’encrasser. Les résidus accumulés dans le système provoquent un mauvais équilibre entre l’air et le fioul. Par conséquent, des poches de carburant non brûlé se produisent, s’évaporent et créent de la fumée. Une maintenance régulière de la chaudière à fioul par une entreprise spécialisée s’impose pour empêcher la formation de fumées blanches et noires. Pour retrouver les performances de votre équipement, faites appel à un chauffagiste qualifié pour diagnostiquer les pannes et réaliser les réparations nécessaires.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur