Maisons écologiques

Ces voitures à panneaux solaires sorties tout droit du futur

Par Michel Duchène , le mardi, 25 octobre 2022, 8h27 — Photovoltaïque et panneaux solaires - 7 minutes de lecture
voiture-panneau-solaire

Les panneaux solaires produisent de l’électricité partout et à tout moment où le soleil brille. La popularité des voitures électriques ne cessant de croître, il est logique que certaines entreprises aient commencé à étudier la possibilité d’intégrer des panneaux solaires directement dans les voitures pour fournir de l’électricité pendant les déplacements. Imaginez la distance que vous pourriez parcourir avec votre véhicule électrique (VE) s’il rechargeait sa batterie à l’aide de panneaux solaires pendant que vous conduisez ! Dans cet article, nous allons examiner dans quelle mesure les voitures à panneaux solaires sont réellement réalisables, et si vous pourrez en acheter une dans un avenir proche.

Les voitures à panneaux solaires seront-elles un jour une option viable ?

Le terme « voiture à panneaux solaires » est généralement utilisé pour décrire tout véhicule doté de cellules solaires intégrées dans sa conception afin de fournir de l’énergie supplémentaire pendant les déplacements. Il existe des options de voitures hybrides qui peuvent fonctionner à l’essence, à l’électricité et à l’énergie générée par leurs propres panneaux solaires, mais des entreprises comme Sono Motors et Lightyear 0 ont promis des voitures qui peuvent potentiellement se recharger complètement à l’énergie solaire.

Malheureusement, les voitures à panneaux solaires se heurtent à des obstacles importants avant de devenir une réalité pour les acheteurs de voitures. Tout d’abord, la quantité d’énergie qui peut être produite par une voiture équipée de panneaux solaires est probablement loin d’être suffisante pour alimenter toute la voiture. Étant donné que les panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en électricité utilisable à hauteur d’environ 20 %, une voiture recouverte de cellules solaires pourrait produire suffisamment d’énergie chaque jour pour alimenter une voiture électrique sur une distance de 30 à 40 km – et ce, en supposant une journée complète d’ensoleillement, l’absence de nuages, de poussière bloquant les cellules solaires et une orientation parfaite des cellules solaires sur la voiture.

Toutefois, cela ne signifie pas que les voitures à panneaux solaires sont totalement hors de question. Pour les conducteurs qui se trouvent dans des États ensoleillés et qui font de courts trajets, les cellules solaires intégrées aux voitures pourraient être un moyen de parcourir quelques kilomètres supplémentaires grâce à la seule énergie du soleil. Le temps nous le dira, car il n’y a pratiquement aucune entreprise qui investit actuellement dans les voitures à panneaux solaires.

Comment fonctionnent les voitures à panneaux solaires ?

Si les voitures à panneaux solaires pouvaient devenir efficaces et efficientes, la technologie fonctionnerait de manière similaire à l’installation d’un panneau solaire domestique. Tout comme les panneaux solaires domestiques sont généralement montés sur le toit, les cellules solaires d’une voiture à panneaux solaires sont installées à l’extérieur de la voiture, là où les rayons du soleil frappent. Ces cellules solaires convertissent la lumière du soleil en électricité qui peut ensuite être utilisée pour recharger la batterie du véhicule électrique, de la même manière que les panneaux solaires domestiques fournissent de l’électricité aux appareils ménagers comme les téléviseurs et les réfrigérateurs.

Entreprises concevant des voitures à panneaux solaires

Quelques entreprises travaillent sur des voitures équipées de panneaux solaires intégrés. Rien n’est encore disponible sur le marché, mais comme aux premiers jours de la Tesla et d’autres véhicules électriques, beaucoup de ces voitures sont disponibles en précommande, et vous pouvez vous placer en haut de la liste pour en acheter une lorsqu’elles seront disponibles. Jetons un coup d’œil à certaines des entreprises qui proposent des voitures à panneaux solaires qui pourraient bientôt arriver sur les routes.

Hyundai

En août 2019, Hyundai a annoncé la sortie d’une version de sa Sonata Hybrid dotée de panneaux solaires intégrés. La voiture peut fonctionner à l’essence, à l’électricité et à l’énergie qu’elle génère à partir de son propre toit constitué de panneaux solaires. Initialement commercialisée uniquement en Corée du Sud, elle est désormais disponible en Amérique du Nord, et obtient actuellement jusqu’à 700 miles supplémentaires par an grâce à son toit en panneaux solaires.

Sono Motors

Sono Motors est une startup allemande qui travaille à la production d’une « voiture qui se recharge toute seule ». Connue sous le nom de Sion, le début de la production de cette voiture solaire est prévu pour 2023 et elle sera équipée de 330 cellules solaires intégrées, du toit à l’arrière en passant par les portes latérales. Selon Sono Motors, ces cellules intégrées fourniront une autonomie supplémentaire de 30 kilomètres (environ 19 miles).

Lightyear

Lightyear, une start-up néerlandaise, a commencé la production de son produit phare, une combinaison de VE et de voiture solaire appelée Lightyear 0. La voiture solaire de Lightyear dispose d’une autonomie de 400 ou 800 kilomètres, à laquelle s’ajoute l’énergie supplémentaire que les cellules solaires intégrées peuvent fournir à la batterie de la voiture. Selon l’entreprise, Lightyear 0 sera capable de parcourir entre 8 000 et 10 000 kilomètres par an grâce à la seule énergie solaire. Pour l’instant, la Lightyear 0 n’est disponible en pré-commande qu’au Royaume-Uni, dans l’Union européenne, en Suisse et en Norvège.

Toyota

Toyota propose en fait une voiture avec des cellules solaires installées, actuellement disponible uniquement au Japon. La Toyota Prius Prime est proposée avec un toit à panneaux solaires en option, fabriqué par le fabricant de panneaux solaires Panasonic au Japon. Toyota affirme que les cellules solaires intégrées peuvent ajouter jusqu’à 3,7 miles d’autonomie par jour (en stationnement). Pour l’instant, la Prius Prime équipée d’un toit solaire n’est pas prête d’arriver aux États-Unis.

Aptera Motors

Actuellement toujours à la recherche d’investisseurs, la startup Aptera Motors cherche à créer un véhicule solaire à trois roues qui fonctionne entièrement grâce à l’énergie générée par ses panneaux solaires sur le toit, ce qui maximise l’efficacité.

Audi et Volkswagen

Audi et Volkswagen se sont associés à la société israélienne Apollo Power pour tenter de tirer parti de leur technologie de panneaux solaires flexibles pour alimenter les véhicules. En octobre 2021, Volkswagen a commandé un concept de voiture solaire à Apollo, et leur projet avec Audi a reçu le prix de l’innovation JEC.

Quel est l’avenir des voitures à panneaux solaires ?

Les voitures à panneaux solaires auront, espérons-le, un rôle important à jouer dans l’avenir des transports propres. Bien que le nombre de véhicules électriques en circulation continue d’augmenter régulièrement chaque année, de nombreux consommateurs s’inquiètent encore de l’autonomie qu’ils peuvent atteindre avec une seule charge. Selon une étude publiée dans Nature au printemps 2022, ce problème est plus psychologique que technologique, et les gens sous-estiment largement les capacités d’autonomie des VE en se basant sur des informations obsolètes. Presque tous les VE ont une autonomie bien inférieure à la distance que le conducteur moyen doit parcourir en une journée. Les problèmes sont plus susceptibles de se poser lorsque vous devez parcourir de plus longues distances sur des itinéraires où les options de chargement sont limitées.

Il est important de noter que ce problème s’atténue à mesure que l’infrastructure de recharge des VE se développe dans tout le pays et que l’adoption des VE augmente. La France a récemment adopté des règles qui interdiront la vente de nouvelles voitures thermiques d’ici 2035.

En fin de compte, la capacité de charge supplémentaire d’un toit solaire pourrait être le point de basculement nécessaire pour ceux qui s’inquiètent de l’autonomie des VE – si vous chargez votre VE avec votre toit solaire pendant que vous conduisez, vous serez en mesure de conduire plus loin avec une seule charge, ce qui pourrait réduire l’anxiété liée à l’autonomie. Ainsi, si les fabricants de VE peuvent compléter les batteries électriques de leurs voitures par des panneaux solaires, davantage de consommateurs pourraient avoir davantage confiance dans l’achat de leur premier VE.

Alimentez votre VE avec le soleil

Bien que la technologie des panneaux solaires pour voitures reste actuellement inefficace et peu pratique, vous pouvez toujours alimenter votre voiture électrique avec le soleil en installant un système de panneaux solaires sur votre propriété. La meilleure façon d’acheter des panneaux solaires est de comparer les devis des installateurs.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur