Insolite

Ces plantes carnivores les plus dangereuse du monde

Par Michel Duchène , le jeudi, 16 mars 2023, 7h00 — fleur - 8 minutes de lecture
Écoutez cet article

Il existe un grand nombre de plantes carnivores intéressantes et effrayantes que l’on peut trouver dans la nature. Mais quelle est la plante carnivore la plus dangereuse ? (Peut-elle manger quelque chose d’aussi gros qu’une grenouille ou un rat ?)

La plante carnivore la plus « dangereuse » est la sarracénie pourpre (Nepenthes), qui n’est pas dangereuse pour l’homme, mais seulement pour les insectes, les petites grenouilles et les petits mammifères. Certaines espèces de cette plante peuvent faire pousser des pièges jusqu’à 41 cm de haut et 20 cm de large, avec lesquels elles peuvent attraper des animaux aussi gros qu’un rat.

Dans la suite de cet article, je vous présenterai plus en détail les différentes espèces de Nepenthes, où elles poussent, comment elles attirent et piègent les animaux, et quelle est la taille de l’animal le plus gros qu’elles peuvent attraper.

La plante carnivore la plus dangereuse : Les népenthès

Tout d’abord, nous devons savoir que nous sommes sur la même longueur d’onde que le monde relatif. Dangereux est un terme relatif, car les plantes carnivores ne sont dangereuses que pour les animaux :

  • Principalement toute sorte d’insectes rampants
    (très malchanceux)
  • les insectes volants
  • les petits mammifères comme les souris, les musaraignes et, dans de rares cas, les rats.

Les Nepenthes sont un genre de plantes carnivores, également connues sous le nom de sarracénies tropicales ou de tasses de singe. Il existe environ 170 espèces différentes de Nepenthes, toutes de taille et d’aspect légèrement différents.

Ces plantes poussent dans des habitats extrêmes, où d’autres plantes ont du mal à pousser ou à survivre. On les trouve notamment en Chine du Sud, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, à Madagascar, aux Seychelles, en Australie et dans quelques autres endroits du monde.

Certaines espèces de Nepenthes poussent dans les basses terres humides, où il fait constamment chaud et humide, tandis que la majorité des Nepenthes poussent dans les forêts tropicales de pente où les journées sont chaudes mais les nuits fraîches à froides et humides tout au long de l’année.

Quelques espèces poussent même dans des endroits où les journées sont froides et les nuits proches du point de congélation.

Le népenthès pousse dans de grands pièges au ras du sol, ce qui les rend très dangereux pour les souris, les musaraignes et les rats, qui peuvent facilement y accéder. Le népenthès pousse également en lianes qui grimpent sur les arbres.

Nepenthes rajah 41cm , Photo par Gina Hamilton

Autres népenthès « dangereux

Cette sarracénie possède des pièges rouge (foncé) avec une grande feuille suspendue au sommet du piège. Cette espèce de Nepenthes pousse naturellement sur les pentes du mont Kinabalu et d’autres montagnes voisines dans le parc national de Kinabalu à Sabah, en Malaisie, sur l’île de Bornéo.

Nepenthes rajah
Photo par: Ch’ien Lee

Le Nepenthes rajah est la plus grande sarracénie connue de l’homme. Les pièges de cette plante peuvent atteindre 41 cm de haut et 20 cm de large (voir photo ci-dessus). Ces pièges peuvent contenir 3,5 litres d’eau et 2,5 litres de fluides digestifs.

Grâce à ces grands pièges, le Nepenthes rajah est capable de capturer des animaux aussi gros que des rats. Il est arrivé que des personnes trouvent des oiseaux malchanceux dans les pièges, mais il s’agit là d’un événement rare pour la plante.

Nepenthes attenboroughii

Cette énorme sarracénie pourpre n’a été découverte qu’en 2007. C’est l’une des plus grandes espèces de sarracénie au monde. Sa taille lui permet d’attraper et de digérer des animaux de la taille d’une souris ou d’une musaraigne.

Nepenthes attenboroughii
Photo par: Dr. Alastair Robinson

Le Nepenthes attenboroughii a de grands pièges jaunes/verts/rouges avec différents motifs de couleur et pousse naturellement sur les hauts plateaux du Mont Victoria, une grande montagne au centre de Palawan, aux Philippines.

Avec des pièges pouvant atteindre 30 cm de haut et 16 cm de large, cette espèce de Nepenthes est l’une des plantes carnivores les plus grandes et les plus dangereuses. De plus, comme les pièges sont suspendus très bas, il est facile pour les souris, les musaraignes et les rats de se faire « attraper » par le piège.

Nepenthes edwardsiana

Cette espèce spectaculaire est célèbre pour sa beauté et son aspect dangereux, avec des lames en forme de couteau.

Cette sarracénie tropicale pousse naturellement sur les pentes élevées des monts Kinabalu et Tambuyukon, en Malaisie, sur l’île de Bornéo. Elle a des couleurs rouge et jaune vives et ses pièges allongés peuvent atteindre 30 cm de haut et 7 cm de large.

Nepenthes edwardsiana
Photo par: Alastair Robinson

Les pièges de cette sarracénie poussent parmi les arbustes jusqu’à 5 m de haut, mais peuvent aussi pousser au ras du sol. Lorsqu’ils poussent au ras du sol, il est plus dangereux pour les souris, les petites grenouilles, les autres petits insectes et les animaux de tomber dans le piège.

Ce qui rend ces pièges si dangereux pour les petits animaux, c’est le sommet de la cruche en forme de couteau, qui rend encore plus difficile pour l’animal piégé de sortir du piège une fois qu’il y est tombé.

Autres espèces de népenthès

La liste des sarracénies « dangereuses » pourrait être interminable, car il existe plus de 170 espèces différentes de Nepenthes. Je vais vous éviter de faire défiler la liste pendant une heure.

Beaucoup d’autres espèces de Nepenthes poussent près du sol avec de grands pièges de 20 à 40 cm de haut et de 10 à 20 cm de large, ce qui est très malheureux pour les grenouilles, les souris et les musaraignes…

Ces pièges ne sont pas seulement dangereux pour les souris, les musaraignes et les grenouilles, mais aussi pour les araignées et autres insectes rampants.

Comment elles attirent, piègent et digèrent les animaux

Les sarracénies nepenthes poussent naturellement sur des sols pauvres en nutriments, c’est pourquoi elles ont évolué pour attirer, piéger et digérer les animaux afin d’obtenir les nutriments qu’ils trouveraient normalement dans le sol.

Cependant, les sarracénies ne tirent pas d’énergie des insectes qu’elles piègent et digèrent, mais seulement des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium.

Alors, comment la plus dangereuse des plantes carnivores piège-t-elle les animaux ?

Pour attirer…

Pour attirer les animaux dans le piège, la feuille supérieure de la sarracénie et le péristome (grand anneau épais au sommet de la sarracénie) sécrètent un nectar sucré. L’odeur et le goût de ce nectar attirent les insectes et autres petits animaux.

Lorsqu’un insecte ou un autre petit animal se nourrit du nectar contenu dans le piège, il a de grandes chances de glisser dans le piège à fosse, dont la surface est micro-structurée et glissante. Cette surface est également entièrement mouillable et fait glisser les insectes par aquaplaning sur une fine couche d’eau (voir l’image ci-dessous).

Nepenthes jamban, Photo par Alfindra Primaldhi

Pour piéger…

Une fois que l’animal s’est glissé dans le piège, le piégeage peut commencer. Pour piéger la proie, la paroi intérieure du piège est lubrifiée avec de la cire ou une fine couche d’eau. Grâce à cette lubrification, il est très difficile pour l’animal de sortir du piège en rampant.

De plus, le péristome de la sarracénie possède une entrée striée dans le piège. L’arête du péristome fait qu’il est beaucoup plus facile d’entrer dans la sarracénie que d’en sortir, ce qui rend les Nepenthes si dangereux pour les animaux une fois qu’ils sont pris au piège.

Pour résumer…

Une fois que la proie est tombée dans le piège, elle tombe dans un « dangereux » liquide aqueux rempli d’enzymes digestives. La proie finira par se noyer dans le liquide et sera lentement digérée par les enzymes et les micro-organismes vivant dans le liquide. Pendant la digestion de la proie, la plante absorbe autant de nutriments de sa proie qu’elle en a besoin.

Si l’animal est trop gros pour que le piège puisse le digérer, celui-ci finira par devenir brun ou noir et tombera.

Les plus gros animaux capturés par les népenthès

Les népenthès sont connus pour capturer des animaux aussi gros que des rats. Mais il s’agit là d’un plaisir rare pour la plante. Le Nepenthes rajah, dont les pièges atteignent 41 cm de haut, pourrait probablement capturer des animaux encore plus gros que les rats. À notre connaissance, cela ne s’est jamais produit auparavant.

Cependant, il reste encore beaucoup d’espèces sauvages à découvrir. Qui sait ce qui est possible dans le monde des plantes carnivores ?

    Avatar photo

    Michel Duchène

    Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

    Voir les publications de l'auteur