Écoutez cet article
|
Quelles fleurs planter en mars
Plantes vivaces à planter en mars
- Faites démarrer les graines de plantes vivaces telles que l’ancolie (Aquilegia spp.), la campanule, la campanule (Campanula spp.), la gaillarde (Gaillardia spp.), le troscart (Trollius spp.) et le pyrèthre (Tanacetum coccineum) à l’intérieur, sous la lumière.
- Divisez les plantes vivaces à floraison estivale et automnale. Les plantes à floraison estivale et automnale peuvent être arrachées et divisées dès maintenant.
- Les hémérocalles, les chrysanthèmes, les hostas, les marguerites et le coreopsis sont faciles à diviser et à transplanter lorsqu’ils sont encore semi-dormants.
- Soulevez les touffes à l’aide d’une fourche et faites des coupes nettes avec une bêche ou un couteau bien aiguisé. Conservez les parties jeunes et extérieures et jetez le vieux centre épuisé.
Annuelles à planter en mars
- Semez les graines des annuelles à floraison estivale comme les zinnias, les salvia, les soucis, les pétunias et les nicotiana à l’intérieur, sous la lumière.
- Déplacez les semis de mufliers et de pensées dans un cadre froid à l’extérieur à la fin du mois.
- Semez des graines de plantes annuelles semi-rustiques comme les capucines et les alysses à l’intérieur, sous la lumière.
- Dès que la terre de votre jardin est praticable, semez directement les capucines, les pois de senteur (Lathyrus odoratus), les coquelicots (Papaver spp.), les pieds d’alouette (Consolida ajacis) et la mignonnette (Reseda odorata).
- Prenez des boutures de géraniums et enracinez-les dans de petits pots à l’intérieur.
Quels bulbes puis-je planter en mars pour une floraison estivale ?
Prenez de l’avance sur les bulbes et tubercules à floraison estivale en les faisant démarrer à l’intérieur dans un mélange humide et sans terre.
- Mettez en pot les bulbes conservés, comme les bégonias tubéreux hybrides, les dahlias, les canna (Canna generalis) et les lis calla (Zantedeschia aethiopica). Placez-les à la lumière.
- Plantez le Caladium (caladium), le Colocasia (oreilles d’éléphant), le Begonia x tuberhybrida (bégonia tubéreux), le Crocosmia (montbretia), l’Agapanthus (Lys du Nil), le Canna x generalis (canna de jardin), le Polianthes (tubéreuse) et l’Acidanthera (orchidée paon).
- Gardez-les au chaud jusqu’à ce que les nouvelles pousses apparaissent.
- Déplacez les pots sous des lampes de culture.
- Déplacez ces pots à l’extérieur lorsque tout danger de gel est passé, après les avoir progressivement introduits dans des conditions de temps chaud.
Voir aussi : Tâches de jardinage en mars
Quels légumes planter en mars
Plantez les asperges et la rhubarbe dès que vous pouvez travailler le sol. Évitez de récolter les pointes d’asperges au cours de leur première année.
Plantez les pommes de terre ce mois-ci. Placez vos pommes de terre de semence sur un rebord de fenêtre chaud et lumineux pour les encourager à germer avant de les planter.
Déplacez les cultures qui aiment le froid, comme les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux et les choux-fleurs, à l’extérieur, dans un cadre froid ou un endroit protégé. La plupart d’entre nous vivent dans des maisons trop chaudes, ce qui fait que ces semis prennent du plomb dans l’aile.
Cultivez des plantes de saison froide comme le brocoli sous abri à l’extérieur, dans une serre ou un châssis froid.
Ajoutez de nouveaux arbustes à baies et arbres fruitiers à racines nues dans votre jardin.
Plantez des arbres à feuilles caduques et des arbres fruitiers pendant qu’ils sont en dormance.
Si vous ne pouvez pas mettre les arbres et les vignes à racines nues en terre tout de suite, faites des talons dans des tranchées pour garder leurs racines humides.
Utilisez un thermomètre du sol pour vous aider à savoir quand semer les cultures. Certaines cultures de saison fraîche (oignons de printemps, chou frisé, laitue, betteraves et épinards) peuvent être plantées lorsque le sol est constamment à 40 degrés Fahrenheit ou plus.
Si votre sol est suffisamment chaud, mais que vos graines ne germent pas, vos graines ne sont peut-être plus bonnes.
Graines de légumes à semer en mars
Commencez à semer des cultures de saison fraîche comme les pois, la laitue, les radis, le chou-rave, les feuilles de moutarde, les choux, les navets, les épinards, les betteraves, les carottes et les oignons (graines et plants) à l’extérieur lorsque votre sol est suffisamment chaud. Ou bien, utilisez la phénologie pour vous aider à décider : lorsque les jonquilles fleurissent, semez ces cultures.
Quelques graines de radis semées entre les carottes permettent de marquer le rang jusqu’à ce que les carottes germent.
Re-semez des graines de laitue toutes les trois semaines pour obtenir des récoltes continues de jeunes feuilles sucrées.
Si vous avez la place, pensez à semer des petits pois dans le jardin toutes les 2 ou 3 semaines (jusqu’à début mai) pour prolonger la récolte.
Vous pouvez également semer des fèves (fava beans) dès que votre sol est suffisamment chaud.
Légumes à cultiver à l’intérieur en mars
Commencez les graines à l’intérieur, puis repiquez les semis dans des pots dès qu’ils sont trop nombreux ou qu’ils ont leur deuxième paire de feuilles. (Apprenez comment empêcher les semis de devenir gigotés).
Coupez les sommets des oignons et des poireaux à une hauteur d’un pouce environ, pour les garder trapus, s’ils ne sont pas prêts à être transplantés.
Vers la fin du mois, démarrez les graines de courge d’été et de courge d’hiver.
Enracinez les germes de patate douce dans un verre ou un bocal rempli à moitié d’eau.
Semez les graines de légumes de saison chaude comme les tomates, les poivrons et les aubergines à l’intérieur, sous des lampes. Vous n’avez pas de lampes de culture ? Apprenez à installer des lampes de culture pour vos semis.
La plupart des graines de poivrons germent en 7 à 10 jours à une température de 70-80 F. La germination prendra plus de temps à des températures plus basses.
Si vous ne l’avez pas encore fait, « mars est le moment idéal pour faire démarrer vos graines de tomates et de poivrons à l’intérieur ! ». (Urban Farmer)
Mais si vous avez commencé vos tomates, transplantez vos semis dans des pots plus grands, et enfouissez la tige plus profondément dans le sol pour favoriser la croissance des racines.
À la fin du mois, repiquez les tomates précoces, qui sont trop grosses pour être conservées à l’intérieur ou dans un cadre froid, à l’extérieur, protégées par un mur d’eau.
Herbes à planter en mars
Commencez les graines d’herbes annuelles comme le basilic et le persil à l’intérieur.
Commencez les graines d’herbes vivaces comme le thym, l’origan et la marjolaine sous des lampes de culture à l’intérieur.
Que pouvez-vous planter d’autre en mars ?
Rempotez les semis que vous avez commencés le mois dernier. Vous saurez que vous devez les empoter lorsque vous verrez des racines sortir du pot dans lequel elles se trouvent.
Les plantes et les arbres en dormance achetés par correspondance doivent être déballés immédiatement. Empêchez les racines de se dessécher, stockez-les dans un endroit frais et protégé, et mettez-les en terre dès que les conditions le permettent.
Certains arbres se portent mieux lorsqu’ils sont transplantés au printemps, car le temps chaud et le sol favorisent une croissance saine des racines.
Si l’hiver a été doux et que vos plates-bandes ne sont pas gelées, ajoutez de nouveaux rosiers, arbres et arbustes à votre jardin dès qu’ils sont disponibles dans les pépinières locales. Retardez l’achat d’arbres et d’arbustes si le sol de votre jardin est trop humide. Pour toutes les plantes ligneuses, évitez de les planter trop profondément. Faites un trou large plutôt que profond.