|
Écoutez cet article
|
Nous sommes nombreux à utiliser des multiprises dans notre quotidien, que ce soit au bureau ou à la maison. Elles sont pratiques, certes, mais saviez-vous que certains appareils peuvent être dangereux si vous les branchez dessus ? Oui, certains équipements sont de véritables dangers ambulants lorsqu’ils sont mal utilisés. Alors, plongeons ensemble dans cette liste pour garantir la sécurité de notre foyer.
Les appareils énergivores : les suspects habituels
On pourrait penser que tous les appareils électriques sont faits pour être branchés sur une multiprise. Détrompez-vous ! Certains d’entre eux sont de véritables monstres énergivores. Prenons par exemple les gros appareils électroménagers : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateur et congélateur. Brancher ces mastodontes sur une multiprise est une invitation directe à la surchauffe, voire pire, à un incendie. La raison est simple : l’intensité du courant qu’ils nécessitent est bien trop élevée pour une simple multiprise.

Attention en hiver !
L’hiver est là, et avec lui, le froid. Nombreux sont ceux qui utilisent des chauffages d’appoint, comme les radiateurs bain d’huile. Si vous faites partie de cette catégorie, une chose est sûre : ne les branchez jamais sur une multiprise ! Ces appareils sont non seulement gourmands en électricité, mais ils peuvent aussi provoquer une surchauffe en un rien de temps.
Les petits appareils qui cachent bien leur jeu
Ne vous y trompez pas, même les petits appareils peuvent être de grands dangers. Prenons l’exemple du grille-pain. Qui aurait cru qu’un si petit appareil pourrait causer tant de dégâts ? Et pourtant, sa rapide montée en température peut être fatale pour votre multiprise. Il en va de même pour les théières, cafetières et bouilloires. Et n’oublions pas le micro-onde, surtout lorsqu’il fonctionne à pleine puissance ou en mode Grill. Non seulement il risque de surchauffer, mais il peut aussi provoquer une coupure d’électricité dans toute la maison.
Les précautions à prendre avec une multiprise
Maintenant que nous avons identifié les appareils à risque, parlons des précautions à prendre. Pour garantir votre sécurité, réservez votre multiprise aux petits appareils du quotidien, comme les chargeurs ou la télévision. Ces derniers consomment moins d’énergie et présentent moins de risques de surchauffe. Et n’oubliez pas, la sécurité avant tout !








