Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pompe à chaleur dans son logement

Michel Duchène
Michel Duchène
4 Min de lecture
Quelle est la durée de fonctionnement quotidienne détaillée d’une pompe à chaleur
Écoutez cet article
Notez cet article !

Un système de chauffage vétuste, défectueux ou pas adapté à votre logement peut rapidement devenir source de dépenses énergétiques importantes et engendrer un inconfort au sein du domicile (grande différence de température entre les pièces par exemple). Dès ces premières constatations, il est nécessaire de changer d’équipement et d’opter pour un système de chauffage parfaitement adapté.

Parmi les équipements les plus plébiscités et les plus polyvalents, nous pouvons retrouver la pompe à chaleur. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter et de faire installer une telle solution de chauffage.

Fonctionnement et composition d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage fonctionnant grâce à la récupération des calories présentes dans notre environnement et plus particulièrement dans l’eau, l’air ou encore la terre. Ainsi, cet équipement se différencie des autres moyens de chauffage (cheminée, poêle à bois, chaudière…) dont le fonctionnement repose sur la combustion de matière première telle que le bois.

Afin de comprendre comment faire installer une pompe à chaleur (PAC) au sein de son logement, il est important d’étudier sa composition. En effet, la PAC est constituée de deux unités : la première est placée à l’intérieur du logement alors que la deuxième se situe à l’extérieur. Une fois les calories récupérées par cette dernière, le fluide frigorigène est transformé en vapeur par le biais d’un évaporateur, puis, un compresseur assure sa montée en température. La chaleur est ensuite repartie dans le système de chauffage du logement (radiateurs électriques, plancher chauffant…).

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa pompe à chaleur

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de procéder à l’achat d’une pompe à chaleur. En effet, de nombreux modèles sont proposés dans les enseignes spécialisées, avec des caractéristiques et des spécificités différentes. Il convient d’être vigilant sur certains points afin de se tourner vers un équipement performant et adapté à ses besoins.

Le type d’équipement

Comme vu précédemment, la pompe à chaleur fonctionne grâce à la récupération de calories présentes dans l’air, le sol ou encore l’eau. Ainsi, en fonction des ressources utilisées, le modèle de PAC tend à changer.

Le modèle air-air est sans aucun doute le plus plébiscité. Il s’adapte parfaitement aux logements disposant de radiateurs électriques, ce qui permet notamment de pouvoir régler les températures de façon individuelle dans chaque pièce. De plus, il peut être réversible, c’est-à-dire que vous pouvez chauffer votre logement durant l’hiver et bénéficier de la climatisation en été pour rester au frais.

La PAC air-eau, quant à elle, permet de chauffer votre logement, mais également votre système d’eau chaude sanitaire. Un avantage non négligeable, d’autant plus si vous disposez déjà d’un chauffage central.

Enfin, le système géothermique s’adapte à tous les logements. Son avantage est qu’il fonctionne grâce à une énergie inépuisable et indépendante des conditions météorologiques ou climatiques, contrairement à la PAC air-eau dont le fonctionnement peut être altéré en période de sécheresse.

La surface du logement

Afin de bien choisir son modèle de pompe à chaleur, il convient de prendre en compte la surface de son logement. En effet, si votre équipement se révèle être trop performant par rapport à la superficie à chauffer, cela engendrera des dépenses financières importantes. Dans le cas contraire, si votre pompe à chaleur n’a pas un rendement suffisant, vous serez obligé d’acquérir un chauffage d’appoint pour avoir une source de chaleur supplémentaire dans votre domicile. Cette option se révèle alors peu économique et écologique.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire