Ce qu’il faut faire dans son jardin potager en Mars

Michel Duchène
Michel Duchène Tags:
14 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

Voici une liste complète de ce qu’il faut faire dans le jardin en mars.

Conseils de mars pour le jardinage

Préparez la terre de votre jardin si elle est assez sèche pour être travaillée. Apportez du compost et d’autres amendements lorsque le sol peut être travaillé.
Comment savoir s’il est possible de travailler la terre ? Lorsqu’une boule de terre s’effrite facilement après avoir été serrée dans votre main, elle est suffisamment sèche.
Pour éviter de compacter la terre de votre jardin, attendez qu’elle soit sèche avant de labourer, de planter ou même de marcher dans les plates-bandes.
Suivez les recommandations de l’analyse du sol de l’automne dernier en matière d’engrais et d’ajustement du pH. Il n’est pas trop tard pour analyser votre sol si vous ne l’avez pas fait l’année dernière. Testez votre sol tous les 2 ou 3 ans, sinon vous ne ferez que tirer à l’aveuglette sur les engrais et les amendements.

Arrosez les conifères qui poussent près des fondations de votre maison si le sol est sec.
Empêchez la propagation de la brûlure bactérienne et de la maladie du nœud noir.
Sur les pommiers et les sorbiers, enlevez les branches tuées par le feu bactérien pour empêcher la propagation de la maladie.
Enlevez les nœuds noirs des cerises. Faites des coupes à un pied en dessous de la zone malade. Désinfectez vos sécateurs avec de l’alcool à friction entre les coupes.
Taillez les branches mortes ou endommagées des arbres, des arbustes et des roses.
Ne taillez pas les espèces qui saignent, comme le bouleau et l’érable, avant que leurs feuilles ne soient complètement développées.
Si vous avez eu un hiver doux, cherchez les pousses d’hosta qui sortent du sol. Déterrez les touffes qui ont besoin d’être divisées, séparez-les et replantez-les. Arrosez généreusement.

Retirez les écrans de toile de jute érigés pour protéger les plantes du vent ou des projections de sel de la route.
Rangez votre abri de jardin. Et votre coin pour le démarrage des graines.
Enlevez l’emballage de protection du tronc et la toile de jute des arbres au printemps, après la fonte des neiges.
Vérifiez que les meubles d’extérieur ne présentent pas de signes de rouille. Enlevez toute rouille superficielle avec de la laine d’acier et peignez avec une peinture antirouille.
Retournez le tas de compost et arrosez-le si vous n’avez pas eu de couverture neigeuse et qu’il est en train de se dessécher.
Commencez un nouveau tas de compost – si vous n’en avez pas déjà un.
Patrouillez contre les cochenilles. Le frêne, le tremble, le lilas et le cornouiller y sont sensibles.

L’huile de dormance étouffera les cochenilles et leurs œufs.
Appliquez-la lorsque les températures sont supérieures à 40 degrés.
Enduisez entièrement les branches, mais arrêtez avant que le liquide ne commence à s’écouler.

Fertilisez les arbres à feuilles persistantes, uniquement si nécessaire. S’ils sont établis et en bonne santé, leurs besoins en nutriments devraient être minimes.
Pulvérisez les arbres et les arbustes contre les pyrales et les enrouleurs de feuilles, s’ils sont présents.
Nettoyez, aiguisez et huilez vos outils d’élagage, vos houes et vos pelles si vous ne l’avez pas fait pendant l’hiver.

Conseils de jardinage de mars pour votre jardin de fleurs

Détachez prudemment les paillis d’hiver des plantes vivaces. Recouvrez les plantes la nuit s’il y a un risque de gel. Nettoyez les parterres de fleurs en enlevant toutes les mauvaises herbes et le feuillage mort.
Commencez à retirer progressivement le paillis des rosiers.
Si votre sol est alcalin, appliquez du soufre sur le sol autour des plantes qui aiment les acides, comme les azalées, les rhododendrons, les houx et les cornouillers.
Coupez toutes les herbes ornementales jusqu’au sol au moment où la nouvelle croissance commence. Attachez les herbes ornementales et utilisez un couteau dentelé pour les couper à quelques pouces au-dessus du niveau du sol.

Appliquez des contrôles pour l’ail des ours. Il faudra plusieurs années d’applications annuelles pour un contrôle complet.
Si vous avez eu un hiver doux, cherchez les pousses d’hosta qui sortent du sol. Déterrez les touffes qui ont besoin d’être divisées, séparez-les et replantez-les. Arrosez généreusement.
Une fois que les chatons du saule discret ont atteint leur apogée, coupez les plantes de façon radicale pour encourager les longues branches et les grands chatons pour l’année suivante.
Terminez la taille des arbustes et des arbres d’ornement qui ne fleurissent pas au printemps avant que la croissance ne commence. (Taillez les plantes à floraison printanière dès qu’elles ont fini de fleurir).

Protégez les nouvelles plantes contre les limaces. Les options de gestion les moins toxiques comprennent les barrières et les pièges. Il existe également des appâts pour lutter contre les limaces, à utiliser avec précaution à proximité des animaux domestiques. Lisez et suivez toutes les instructions de l’étiquette avant d’utiliser les appâts ou tout autre produit chimique.
MAUVAISES HERBES ! Prenez de l’avance sur les mauvaises herbes en patrouillant dans vos jardins par beau temps. Les petites mauvaises herbes qui viennent d’apparaître sont plus faciles à enlever, et si vous vous en occupez jusqu’en juin, le reste de la saison sera beaucoup plus facile à gérer.
Par temps sec, enlevez les débris d’hiver de la pelouse et des plates-bandes. Vérifiez les branches cassées (enlevez-les immédiatement) ou les plantes endommagées par les charges de neige ou les rongeurs.
Arbustes : Éliminez les vieux arbustes envahis par la végétation et les jambes. Retirez les tiges les plus anciennes et les plus épaisses à la base.

Envisagez de remplacer les arbustes non désirés.
Remettez en place les plantes qui sont sorties du sol.
Faites un nettoyage de printemps de votre parterre de fleurs. Enlevez les plantes mortes de l’année dernière et tous les débris qui se sont accumulés pendant l’hiver.
Prenez des photos et notez où la neige fond en premier dans votre jardin. C’est là que vous devrez planter les bulbes cet automne !

Fertilisez les plantes ligneuses quatre à six semaines avant le début de leur nouvelle croissance, uniquement si elles ont montré des signes indiquant qu’elles en avaient besoin. Il peut s’agir d’une mauvaise couleur des feuilles, d’une absence totale de fruits ou de fleurs, ou d’un retard de croissance.
Ajoutez du paillis à vos plates-bandes si elles sont trop maigres.
Divisez et repiquez les plantes vivaces à floraison estivale et fertilisez celles qui sont déjà en place dès l’apparition de nouvelles pousses.
Commandez des bulbes à floraison estivale comme les glaïeuls, les bégonias et les lys. (Ils se plaisent tous dans des conteneurs).
Célébrez l’équinoxe de printemps ce mois-ci en prenant des photos de votre jardin et en les mettant dans votre journal de jardinage.

Travaux de jardinage de mars dans votre potager

Commencez un journal de jardin. « C’est le meilleur outil pour améliorer systématiquement votre jardin au fil des années ».

Dressez la liste de ce que vous plantez dans votre jardin. Incluez le nom des entreprises de semences, le nom de la plante, la variété, la date de plantation et la date de récolte.

Pendant la saison de croissance, prenez des notes sur le comportement de la plante. Si la variété est sensible aux maladies, notez ce que vous avez utilisé pour traiter les problèmes éventuels.
Toutes ces informations vous seront utiles lorsque vous planifierez votre jardin à l’avenir.

Entretien des pelouses en mars

C’est le bon moment pour appliquer les pulvérisations appropriées pour lutter contre les mauvaises herbes de la pelouse telles que le mouron, la digitaire, l’euphorbe et le pissenlit.
Si la matière organique de votre sol est faible et qu’il n’y a pas de neige, garnissez votre pelouse d’une fine couche de compost. Remplissez les zones basses et réensemencez.
Vers la fin du mois, tondez les pelouses à ras pour éliminer les vieilles pousses avant que les nouvelles ne commencent. Réglez la hauteur de votre tondeuse à gazon à la hauteur appropriée pour le type d’herbe que vous avez.
Aiguisez la lame de votre tondeuse à gazon si vous ne l’avez pas fait à la fin de la saison.
Faites aérer votre pelouse. L’aération annuelle est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre pelouse.
Si vous avez fertilisé votre pelouse l’automne dernier, il est peut-être trop tôt pour le faire.
Les pelouses se portent mieux lorsqu’elles reçoivent plus d’engrais à l’automne et moins au printemps.
Consultez le bureau de vulgarisation de votre coopérative locale pour connaître le calendrier de fertilisation des pelouses dans votre région.
Faites des réserves d’engrais pour la saison. Même si la majeure partie de l’engrais que vous donnez à votre pelouse doit être appliquée à l’automne, c’est le moment de l’année où il faut acheter de l’engrais.

La faune dans votre jardin de mars

Les oiseaux mangent de nombreux insectes nuisibles. Attirez-les dans votre jardin en leur fournissant de bons habitats de nidification.
Installez des nichoirs à hirondelles noires au début du mois.
Placez des nichoirs (construits ou achetés cet hiver) à l’extérieur ce mois-ci. Les oiseaux recherchent des sites de nidification ce mois-ci !
Mettez du matériel de nidification.
Continuez à fournir de la nourriture et de l’eau à vos oiseaux de basse-cour.
Fournissez des fruits aux oiseaux frugivores. Les oiseaux frugivores comme les merles, les jaseurs, les merles bleus et les moqueurs mangent rarement des graines pour oiseaux.
Pour les attirer, faites tremper des raisins secs et des groseilles dans l’eau pendant une nuit, puis placez-les sur une mangeoire de table, ou achetez des mélanges avec un mélange de fruits secs.
Pour attirer les loriots et les tangaras, piquez des oranges coupées en deux sur un pic près d’autres mangeoires, ou fournissez des mangeoires à nectar.
Un moyen encore plus efficace d’attirer ces oiseaux est de planter quelques arbres fruitiers.

Soin des plantes d’intérieur en mars

Arrosez les petites plantes avec de l’eau de douche tiède, en recouvrant la terre d’un film plastique.
Enlevez les feuilles jaunies et mortes, vérifiez l’absence d’infestation d’insectes et traitez si nécessaire.
Continuez à prendre soin des plantes cadeaux fleuries d’intérieur.
Les azalées ont besoin d’une humidité régulière et d’une lumière vive.
Enlevez les fleurs fanées pour que les plantes continuent à fleurir pendant quatre à six semaines.
Les azalées peuvent être placées à l’extérieur dans un endroit partiellement ombragé après la dernière gelée, mais doivent être rentrées avant les gelées d’automne.
Les primevères peuvent être jetées après la floraison ou plantées directement dans un endroit ombragé et bien drainé du jardin.
Elles entrent en dormance pendant les mois d’été et ont besoin d’un paillis organique grossier pour les protéger de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver.
Propagation des plantes d’intérieur. Les coupes de bois tendre, les coupes de feuilles, la stratification aérienne, les coupes de tiges ou la division peuvent toutes être effectuées ce printemps.

Jetez les bulbes à floraison intérieure : tulipe, jonquille, jacinthe ou crocus. Ils ne refleuriront pas.
Fertilisez les plantes d’intérieur lorsqu’elles commencent leur nouvelle croissance.
Essayez de faibles doses d’engrais organiques ou un engrais granulaire très dilué et équilibré plutôt que des formules plus fortes.
Les marques blanches de sel sur les récipients en terre cuite indiquent une utilisation excessive d’engrais.
Rincez le sol des plantes sur-fertilisées à l’eau claire.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article