Ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur air-eau

Mireille Groseille
Mireille Groseille
4 Min de lecture
5/5 - (1 vote)

Il existe différents types de système de chauffage écologiques. À côté de la géothermie et de l’énergie solaire, on trouve l’aérothermie qui offre un bon compromis entre la performance énergétique et le prix. Dans cet article, nous allons vous en dire plus au sujet des pompes à chaleur air-eau. 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui permet de chauffer de l’eau contenue dans un système central à partir de l’air extérieur. Le principe de fonctionnement est simple. Pour produire du chauffage, l’air est prélevé de l’extérieur, les calories de l’air sont transformées en gaz par l’intermédiaire d’un évaporateur qui contient du liquide frigorigène. Le gaz frigorigène est ensuite comprimé pour augmenter sa température. La chaleur est récupérée dans un condenseur et sera utilisée pour chauffer l’eau sanitaire, mais aussi pour alimenter le système de chauffage domestique ou encore pour chauffer l’eau de la piscine. Certains modèles peuvent servir à la climatisation. Vous pourrez sélectionner une pompe à chaleur air-eau et la faire installer chez vous depuis ce site.

Quels sont les avantages d’installer une pompe à chaleur air-eau ?

Il y a plusieurs avantages à opter pour une pompe à chaleur air-eau

L’amélioration des performances énergétiques de l’habitat

Les pompes à chaleur air-eau font partie des équipements qui contribuent à améliorer les performances énergétiques de l’habitat. En effet, en utilisant l’air comme source d’énergie, on réduit considérablement la consommation de ses équipements de chauffage. Avec une bonne isolation thermique, la pompe à chaleur permet de stabiliser la température dans un logement et d’en améliorer le confort. En réduisant les besoins en matière de consommation d’énergie, on réduit considérablement ses factures d’eau et de chauffage.

Un équipement polyvalent

La pompe à chaleur air-eau est intéressante pour les particuliers comme pour les entreprises puisqu’elle est très polyvalente. En effet, elle permet d’alimenter le chauffage de la maison, ou du local professionnel, mais aussi d’assurer le chauffage de l’eau sanitaire et de la piscine. 

Un équipement facile à installer

L’avantage de l’aérothermie sur la géothermie et sur l’énergie solaire, c’est que les pompes à chaleur air-air et air-eau sont plus faciles à installer. On peut se fournir chez des spécialistes à un prix intéressant et bénéficier d’aides comme nous le verrons plus tard dans cet article. 

Un équipement écologique

Les pompes à chaleur permettent de réduire sa consommation d’énergie et de réduire son impact sur l’environnement si l’on effectue les travaux d’isolation nécessaires en complément.

Financer l’installation de sa pompe à chaleur air-eau

Pour le financement de travaux de rénovation écologique de l’habitat, l’État et les collectivités territoriales ont mis en place un certain nombre d’aides :

  • Le prêt à taux zéro permet d’obtenir des crédits très avantageux garantis par l’État
  • Ma PrimRénov est attribuée par l’ANAH pour l’installation d’une pompe à chaleur
  • Certaines régions et certains départements proposent des aides en complément pour l’achat de ce type d’équipements
  • Les particuliers et les entreprises bénéficient d’impôts dans le cadre de la transition énergétique
  • Le chèque énergie peut servir à financer l’achat et l’installation d’un chauffage écologique

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire