Ce que vous devez savoir pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin

Il est difficile d’avoir de la compassion pour les mauvaises herbes, mais ce ne sont que des plantes qui poussent dans des endroits où elles ne sont pas souhaitées (certaines mauvaises herbes sont même comestibles !). Essayez cette philosophie : Si vous l’aimez, c’est une fleur ; si vous ne l’aimez pas, c’est une mauvaise herbe. Cela dit, il est parfaitement raisonnable de ne pas vouloir que les mauvaises herbes se mêlent à vos légumes et à vos plantes vivaces. Pour les combattre efficacement sans recourir à des produits chimiques toxiques, il vous faut des stratégies percutantes, quelques outils de qualité et une bonne compréhension des différents types de mauvaises herbes que vous êtes susceptible de rencontrer. Ensuite, vous devrez les surveiller tout au long de la saison de croissance : La persévérance porte ses fruits. Et l’activité de désherbage peut même être thérapeutique.
Types de mauvaises herbes
Certaines mauvaises herbes produisent d’énormes quantités de graines, et bien qu’elles soient faciles à arracher ou à biner, de nouvelles apparaissent rapidement pour prendre leur place. D’autres types de mauvaises herbes ont la capacité de faire pousser de nouvelles plantes à partir de petits morceaux de racines ou de tiges laissés sur place après l’arrachage. Enfin, vous avez des mauvaises herbes rusées comme le puissant pissenlit, qui combine le meilleur (ou le pire) des deux types. Une fois que vous aurez appris à connaître tous ces types de mauvaises herbes, vous serez en mesure d’utiliser les techniques les plus efficaces pour les maîtriser.
Annuelles
Pratiquement toutes les mauvaises herbes produisent des graines (ce qui est l’un de leurs moyens de propagation), mais les annuelles telles que le galinsoga et le chénopode n’ont qu’un an à vivre. Elles peuvent être plus délicates que les autres mauvaises herbes car elles couvrent le sol de graines. Pour vous en débarrasser, au début du printemps et de l’été, passez fréquemment une houe dans le sol pour perturber la germination des minuscules graines. Si vous le pouvez, déterrez ou arrachez les mauvaises herbes annuelles avant qu’elles n’aient la possibilité de développer des graines. Si vous ne pouvez pas les arracher sans endommager les autres plantes du jardin, coupez les tiges au niveau du sol ou en dessous pour les empêcher de repousser.
Racines
La clé pour lutter contre les racines pivotantes est d’extraire toutes leurs longues et fortes racines du sol. Les plantes vivaces, comme les pissenlits, peuvent repousser à partir de n’importe quelle partie de leur racine laissée dans le sol, tandis que les plantes bisannuelles, comme le chardon des champs, meurent après avoir fleuri au cours de leur deuxième année. Plongez une truelle droite et pointue ou un arrache-pissenlit juste à côté de la racine pour l’extraire. Vous pouvez également utiliser une bêche de jardin plate pour les racines pivotantes larges et profondes.
Rhizomatiques
L’ortie peut repousser à partir de rhizomes, mais elle peut aussi vous blesser les mains. Portez donc des gants de jardin lorsque vous vous occupez de cette mauvaise herbe.
Ces mauvaises herbes peuvent être difficiles à contrôler car elles ont des tiges horizontales appelées rhizomes qui repoussent lorsqu’elles sont coupées. Pour les mauvaises herbes comme l’ortie, le pied-de-coq et le chiendent, utilisez une truelle, une griffe ou une fourche à bêcher pour ameublir le sol autour de ces mauvaises herbes. Les rhizomes seront plus faciles à arracher et moins susceptibles de se briser et de laisser des morceaux susceptibles de repousser.
Toughies
Les plantains aiment les sols durs et denses ; ameublissez-les avec une houe avant d’essayer de les arracher.
Ces mauvaises herbes, dont le mouron, le plantain et le rumex, aiment pousser dans un sol dur et compact. Il faut de la force pour les arracher, c’est pourquoi une houe à étrier oscillante est votre meilleure amie pour les combattre. Sa lame horizontale tranchante oscille d’avant en arrière lorsque vous travaillez le sol, ce qui lui donne encore plus de puissance. Cela permet d’ameublir le sol autour de ces mauvaises herbes tenaces, ce qui les rend plus faciles à arracher.
Monstres
Le liseron est connu pour étouffer les espèces indigènes, et il peut être extrêmement difficile de l’éliminer de votre jardin.
Les mauvaises herbes agressives, dont la renouée du Japon et le liseron, peuvent sembler impossibles à éliminer en raison de leurs racines profondes et vigoureuses. Si votre jardin est envahi par ces plantes (ou toute autre mauvaise herbe), essayez de les priver de lumière. Déplacez les plantes que vous souhaitez conserver dans une autre zone, puis tondez de près la partie de votre jardin où poussent les mauvaises herbes. Couvrez les mauvaises herbes avec des bâches solides et alourdissez-les, puis attendez que toutes les plantes situées en dessous soient mortes.
Conseils et techniques de désherbage
Étendre une couche de paillis de 2 cm d’épaisseur sur le sol des plates-bandes aide à empêcher les graines de germer et facilite l’élimination de celles qui émergent. Le meilleur moment pour s’attaquer à la plupart des mauvaises herbes est juste après l’irrigation ou une pluie. Il est plus facile de les arracher ou de les déterrer dans leur intégralité lorsque le sol est mou. Pour éviter de vous sentir dépassé, concentrez-vous sur un petit espace chaque jour et faites une rotation dans votre jardin. Il est certainement plus facile de lutter contre les mauvaises herbes par petites étapes que de désherber tout le jardin en une seule fois.
Après avoir arraché ou déterré les mauvaises herbes, vous pouvez les laisser sur le sol pour qu’elles se flétrissent (le mieux est de le faire par une journée ensoleillée) afin qu’elles soient plus légères à transporter plus tard. Certaines mauvaises herbes très vigoureuses peuvent repousser ou monter en graine si elles sont laissées là où elles sont, alors assurez-vous de les enlever complètement lorsque vous rentrez à l’intérieur. Comme la plupart des piles de compostage domestique ne sont pas assez chaudes pour tuer les graines, il est préférable de jeter les mauvaises herbes dans la poubelle ordinaire ou avec les autres déchets de jardin.
Les meilleurs outils de désherbage
Vos mains sont souvent les meilleurs outils de désherbage, mais lorsque vous avez besoin d’un peu plus de puissance, essayez l’un de ces outils.
Outils de coupe et de grattage sont les plus efficaces pour se glisser derrière et sous les mauvaises herbes afin de couper les tiges des racines. Utilisez des lames triangulaires inclinées pour désherber les fissures et les crevasses.
Désherbeurs à queue de poisson ou à racine pivotante ont une pointe en forme de V à l’extrémité d’un long outil que l’on glisse de chaque côté de la tige d’une mauvaise herbe (comme un pissenlit) pour arracher la racine du sol.
Couteaux à bêcher (également appelés hori-horis) sont des outils polyvalents qui permettent de creuser des trous, de diviser les plantes vivaces, de déterrer les mauvaises herbes à racine pivotante et de gratter les plantules de mauvaises herbes du sol. Gardez-les bien aiguisés pour obtenir les meilleurs résultats.
Houes oscillantes ont des lames à bords tranchants en forme d’étrier et de longs manches. Éliminez les mauvaises herbes en déplaçant la lame d’avant en arrière dans le sol. Ils conviennent bien dans un potager lorsque vous voulez couper les jeunes mauvaises herbes entre les rangées.
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Merci pour vos commentaires !
Dites-nous pourquoi !
Autres
Soumettre