Maisons écologiques

Ce que vous devez absolument savoir avant d’installer un chargeur de véhicules électrique

Par Michel Duchène , le mardi, 25 octobre 2022, 8h35 - 7 minutes de lecture

Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires. En fait, il y a de fortes chances que la prochaine voiture que vous achèterez soit partiellement ou entièrement électrique. (Je sais que la mienne le sera !) Cette transition d’un véhicule à moteur à combustion interne à un véhicule électrique (VE) s’accompagne d’une différence majeure : la façon de remplir le « réservoir ».

Si se rendre à une station-service pour faire le plein est une seconde nature pour quiconque possède une voiture, se brancher sur un chargeur de véhicule électrique est probablement une nouvelle expérience qui s’accompagne d’une série de questions. Voici ce que vous devez savoir sur les chargeurs de véhicules électriques.

Qu’est-ce qu’un chargeur de véhicule électrique ?

Un chargeur de VE est l’équivalent d’une pompe à essence : c’est la façon de remplir le  » réservoir  » de votre VE. Sauf qu’au lieu d’un réservoir d’essence, votre VE a une batterie. Et au lieu d’utiliser de l’essence pour alimenter le moteur de votre voiture, le moteur de votre VE fonctionne à l’électricité.

Les chargeurs de VE  se présentent sous différentes formes et tailles. Il existe des chargeurs de VE résidentiels, des chargeurs de VE commerciaux et même des chargeurs de VE portables ! Mais les deux principales différences entre un chargeur de VE et une pompe à essence traditionnelle sont : l’endroit où vous pouvez le placer et ce qui en sort.

Cela peut sembler élémentaire, mais il s’agit d’une distinction importante : avec une pompe à essence, vous ne pouvez faire le plein que dans les stations-service – vous ne mettriez pas une pompe à essence chez vous après tout. Mais avec un chargeur de VE, vous pouvez installer (ou apporter !) un chargeur de VE où que vous soyez, ce qui signifie que vous pouvez vous recharger au travail ou à la maison, et pas seulement en trouvant des stations-service.

Quels sont les types de chargeurs pour véhicules électriques ?

Les chargeurs de véhicules électriques diffèrent sur deux points essentiels : le niveau de charge et le type de connecteur du chargeur de VE.

Niveaux de charge des véhicules électriques

Il existe trois niveaux différents de recharge des VE, plus communément appelés niveau 1, niveau 2 et niveau 3.

  • La charge de niveau 1 est celle que vous obtenez lorsque vous chargez votre VE sur une prise murale ordinaire. Il s’agit généralement d’une charge de 120 volts, qui fonctionne très, très lentement. Ce type de charge peut fonctionner en cas de besoin, mais il est peu probable que vous obteniez plus de 8 km d’autonomie par heure de charge.
  • La recharge de niveau 2 est le type de recharge le plus courant dans les foyers. Bien que la recharge de niveau 2 nécessite un équipement spécial, elle offre des temps de charge nettement plus rapides qu’un chargeur de niveau 1 : elle fonctionne à 208 ou 240 volts et se charge jusqu’à 10 fois plus vite qu’un chargeur de niveau 1. En règle générale, vous pouvez charger votre voiture pendant la nuit avec un chargeur de niveau 2, mais vous aurez besoin d’un électricien professionnel pour l’installer.
  • La charge de niveau 3 est aussi souvent appelée surcharge à courant continu (CC). Elle fonctionne généralement à 400 volts, ce qui représente un niveau de service supérieur à celui de la plupart des foyers. Il est préférable de considérer le niveau 3 comme l’endroit où l’on fait le plein d’énergie lors d’un voyage en voiture : ces chargeurs fournissent rapidement une quantité importante d’énergie, ce qui vous permet de remplir votre batterie en une demi-heure ou moins.

Devez-vous charger votre véhicule électrique tous les soirs ?

Réponse courte : probablement pas ! Réponse plus longue : cela dépend ! En fonction de l’autonomie de votre voiture (en gros, de la taille de la batterie) et de la distance que vous parcourez habituellement par jour, vous n’aurez peut-être pas besoin de charger votre voiture tous les soirs. Mais pensez-y de la manière suivante : à quelle fréquence faites-vous le plein d’essence de votre voiture actuelle ? Peut-être une fois par semaine ? Si un véhicule électrique a la même autonomie qu’un réservoir d’essence standard, vous devrez probablement charger votre batterie à peu près aussi souvent que vous remplissez votre réservoir d’essence.

Types de connecteurs de chargeurs pour véhicules électriques

Tout comme il existe différents types de chargeurs de VE, il existe différents types de connecteurs de VE.

La première grande distinction entre les types de connecteurs de chargeurs de VE dépend du niveau de charge. Les chargeurs de niveau 1 et 2 utilisent le même connecteur, le SAE J1772, ou J-plug. Ce connecteur est standard sur tous les chargeurs de VE que vous utilisez à votre domicile. Les chargeurs de niveau 3, en revanche, utilisent un autre type de connecteur. Dans les chargeurs de niveau 3, trois types de connecteurs de charge en courant continu sont utilisés en France: le CCS (Combined Charging System), le CHAdeMO ou le connecteur Tesla.

Vous devinez peut-être la suite : vous devez savoir quel connecteur votre VE utilise. La plupart des constructeurs qui vendent des VE utilisent le connecteur CCS pour la recharge de niveau 3, à l’exception de Tesla (qui possède donc son propre connecteur), de Nissan et de Mitsubishi. Si vous êtes sur la route à la recherche d’un lieu de recharge en courant continu de niveau 3, la plupart d’entre eux proposeront plusieurs options de connecteur différentes, mais pour recharger un Tesla, vous devrez trouver l’un de ses Superchargers.
Ce qu’il faut rechercher dans un chargeur de véhicule électrique pour votre maison

Il y a quelques caractéristiques clés à rechercher pour choisir le bon chargeur de VE pour votre maison et vos besoins. Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous comparez vos options de recharge de VE :

  • Combien de temps faut-il pour recharger votre voiture ? Le facteur le plus important à prendre en compte est certainement la rapidité avec laquelle un chargeur de VE rechargera la batterie de votre VE. La plupart des propriétaires de VE utilisent un chargeur de niveau 2 à la maison pour recharger leur voiture, mais il existe des différences d’ampérage (lire : puissance de sortie) même au sein des chargeurs de niveau 2, de sorte que tous les chargeurs de niveau 2 ne sont pas créés égaux.
  • Le chargeur de VE est-il compatible avec le WiFi ? Votre chargeur de VE dispose-t-il d’une application qui se connecte au WiFi et vous permet de vérifier l’état de la charge à distance ? Ou s’agit-il d’un produit qu’il suffit de brancher et de laisser faire ?
  • Le chargeur de VE ou son application permettent-ils de programmer la charge ? Le fait de pouvoir déterminer le moment où votre voiture se recharge peut réduire considérablement le coût de la recharge de votre voiture. Dans de nombreuses régions, il est moins coûteux d’utiliser l’électricité pendant la nuit que pendant la journée, de sorte que le fait de pouvoir brancher un chargeur de VE et de décider ensuite quand le charger est un facteur important.
  • Le chargeur de VE est-il conçu pour une utilisation intérieure ou extérieure ? Selon que vous disposez ou non d’un garage, ou que vous prévoyez d’y placer le chargeur de VE, le classement intérieur ou extérieur du chargeur de VE vous aidera à déterminer le produit qui vous convient.
  • Le chargeur de VE se branche-t-il sur le mur ou est-il câblé ? Le fait que la station de recharge pour VE soit câblée ou non a une incidence sur le coût de l’installation : si vous pouvez la brancher dans une prise murale, vous pouvez installer le chargeur pour VE vous-même. En revanche, s’il est câblé, il faudra faire appel à un électricien certifié pour l’installer.
  • Le chargeur de VE peut-il bénéficier d’incitations fiscales et de remises ? À partir de 2021, le gouvernement fédéral offre un crédit d’impôt de 30 % (jusqu’à 1 000 $) pour les chargeurs de VE et leur installation. Il peut également y avoir des incitations locales pour aider à couvrir le coût de l’installation d’un chargeur de VE dans votre maison.
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Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

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