Décoration

Ce que signifie une maison orientée vers l’est dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 13h55 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
House with a trees and a blue front door

Dans le feng shui, nous examinons la circulation du qi, ou énergie, dans une maison. Les praticiens du feng shui cherchent à créer des espaces dans lesquels le qi circule de manière saine, afin de soutenir les personnes qui vivent dans cette maison. Le feng shui a été développé dans la Chine ancienne et, au fil du temps, il a évolué vers de nombreuses écoles différentes, avec des méthodes et des perspectives différentes.

Certaines écoles de feng shui tiennent compte des directions de la boussole lorsqu’elles examinent une maison. Si vous travaillez avec un praticien formé à l’école du compas ou à l’école classique de feng shui, par exemple, il y prêtera attention. L’une des choses qu’il examinera probablement est l’orientation de votre maison.

Trouver l’orientation de votre maison

Pour trouver la direction de votre maison, trouvez une boussole (celle de votre téléphone fonctionne) et placez-vous devant la porte de votre maison, face à l’extérieur. À l’aide de la boussole, déterminez dans quelle direction vous êtes orienté. En général, il s’agit de l’orientation de votre maison.

Cependant, il existe également d’autres facteurs qui affectent l’orientation de votre maison. Il est toujours préférable de travailler avec un praticien feng shui qualifié si vous êtes vraiment curieux à ce sujet.

Ce que signifie une maison orientée vers l’Est en Feng Shui

L’une des façons pour les praticiens du feng shui d’obtenir des informations sur la maison d’un client est d’utiliser le bagua du feng shui. Vous avez peut-être déjà vu le bagua représenté sous la forme d’un octogone, ou d’une grille de trois par trois avec des sections de différentes couleurs. Le bagua est un mandala composé de huit zones autour d’un centre. Chacune de ces zones a de nombreuses significations et nuances, mais à un niveau de base, chacune est liée à un domaine différent de la vie. Chaque zone est également associée à une direction particulière de la boussole. La direction Est est liée à la zone du bagua feng shui appelée Zhen, qui représente les nouveaux départs et la famille. Elle possède l’énergie de l’élément bois et du printemps, comme un brin d’herbe frais émergeant du sol.

Comment activer l’énergie d’une maison orientée vers l’est ?

Pour activer l’énergie d’une maison orientée vers l’Est, vous pouvez faire appel à l’élément bois pour soutenir cette direction. Vous pouvez également faire appel à l’élément eau car l’eau alimente et nourrit le bois dans le cycle des cinq éléments.

Couleurs des éléments bois et eau

Les couleurs sont un moyen d’introduire des éléments de soutien dans votre maison. Si vous voulez soutenir la direction de l’Est, vous voudrez travailler avec des couleurs qui expriment l’élément bois ou eau. Le bois est lié aux verts, aux bleus moyens et aux sarcelles. L’eau est liée au noir, ainsi qu’au gris anthracite très foncé et au bleu marine profond.

Vous pouvez ajouter ces couleurs au secteur Est de votre maison de manière importante, comme peindre un mur ou votre porte d’entrée, ou de manière plus modeste, comme des œuvres d’art et d’autres objets de décoration. Si vous envisagez de peindre votre porte d’entrée, choisir l’une de ces couleurs peut vous être d’un grand secours. En feng shui, votre porte d’entrée est appelée la « bouche du qi » car elle est la principale voie d’entrée de l’énergie dans votre maison. C’est une bonne idée de consacrer un peu de temps et d’énergie à rendre cette partie de votre maison propre et accueillante, et peindre votre porte est un moyen de déplacer réellement le qi ici. Si vous ne voulez pas peindre votre porte, vous pouvez toujours faire entrer intentionnellement l’énergie d’un élément particulier avec de petits objets, comme un paillasson, une jardinière ou un luminaire.

Mettez l’Orient en valeur grâce au bois

Une autre façon d’amener l’élément bois dans le secteur Est de votre maison est d’ajouter des plantes d’intérieur vertes et saines. En plus de représenter l’élément bois, les plantes nous offrent de nombreuses leçons sur la compassion, la croissance et la générosité. Lorsque vous choisissez vos plantes, tenez compte des conditions de lumière et d’humidité de cette partie de votre maison, et recherchez des plantes qui ont la capacité de se développer dans ces conditions.

L’énergie du bois est également liée aux formes hautes et colonnaires, comme le tronc d’un arbre. Vous pourriez l’incorporer dans le secteur Est de votre maison avec de longs rideaux, une grande lampe ou un papier peint à rayures verticales, selon ce que vous aimez et ce qui convient à votre décor.

Améliorer l’Orient avec de l’eau

Pour apporter l’élément eau dans le secteur Est de votre maison, vous pouvez ajouter une fontaine à eau. Vous pouvez également ajouter de l’eau en introduisant des formes ondulées. Vous pouvez rechercher un tapis ou un motif d’ameublement qui comprend ce type de formes, ou essayer de créer des œuvres d’art ondulées et aquatiques que vous pourrez encadrer et exposer.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur