Décoration

Ce que signifie un grand arbre devant votre maison dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h22 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
Tree in front of large white house with extended front lawn

Vous êtes-vous déjà demandé comment ce grand arbre dans votre cour a un impact sur le flux d’énergie dans et autour de votre maison ? Voici quelques éléments à prendre en compte en ce qui concerne le feng shui et les grands arbres devant une maison.

Arbres et Feng Shui

Globalement, avoir des arbres sur son terrain est une bonne chose. Les arbres représentent le qi vital du bois, la croissance et la vitalité. Des arbres en bonne santé signifient que le qi de la terre est bon autour de la maison, et ils sont aussi des protecteurs et des gardiens.

Si vous vous demandez si un grand arbre devant votre maison est une bonne chose ou non, nous vous encourageons à vous poser quelques questions :

  • Comment se sent l’arbre par rapport à votre maison ?
  • Est-ce qu’il vous semble protecteur et stabilisant ?
  • Est-ce qu’il vous procure de l’ombre par une journée chaude ?
  • Si vous avez des enfants, aiment-ils jouer autour ?
  • Y a-t-il beaucoup d’oiseaux et d’autres créatures qui interagissent avec l’arbre ?

En fonction de vos réponses à ces questions, vous pouvez décider que l’arbre de votre propriété améliore l’énergie de votre maison.

Cependant, si l’arbre semble lourd et envahissant, ou si vous craignez que de grandes branches ne pendent au-dessus de la maison, cela pourrait indiquer que l’arbre n’est pas bénéfique pour le feng shui de votre maison. L’arbre est-il si proche de la maison que vous ne vous sentez pas à l’aise ? Est-il malsain, plutôt que prospère ? Ce sont des indices supplémentaires qui indiquent que cet arbre pourrait ne pas être un ajout positif à la propriété.

Ce qu’il faut rechercher

En plus des questions ci-dessus, faites attention aux arbres qui sont trop proches de la structure de la maison. Cela peut être un problème tant du point de vue de la vie quotidienne que du point de vue du feng shui. S’il y a des arbres très proches de la maison, cela peut causer des problèmes de plomberie et parfois même de fondation de la maison. En termes de feng shui, un arbre trop proche de la maison peut également avoir un impact sur la façon dont le qi, ou énergie, circule dans la maison.

Alors, qu’est-ce qui est considéré comme trop proche de la maison ? Voici quelques façons de savoir si l’emplacement de votre arbre n’est pas idéal pour un bon feng shui :

  • Les branches touchent le toit
  • L’arbre est plus proche de la maison que deux fois votre hauteur.
  • Un grand arbre est directement aligné avec votre porte d’entrée.

Lorsqu’il y a un arbre juste devant la porte d’entrée, il se peut qu’il bloque le flux de qi dans votre maison. La porte d’entrée est l’une des zones les plus importantes de la maison en ce qui concerne le feng shui, car c’est le principal moyen par lequel le qi, ou l’énergie, entre dans l’espace. La porte d’entrée apporte de nouvelles opportunités, et elle représente également votre voix et ce que vous montrez au monde. Cela signifie qu’il est très important de s’assurer que le qi peut circuler facilement dans cette zone. Il faut notamment s’assurer qu’il n’y a pas de gros obstacles (y compris des arbres) qui bloquent le passage.

Comment corriger un arbre qui est trop près de la porte d’entrée ?

Enlever ou tailler

Si votre arbre n’est pas en bonne santé et qu’il semble trop imposant et précaire par rapport à votre maison (c’est-à-dire que des branches pendent au-dessus du toit), vous devriez envisager de faire appel à un arboriculteur qualifié pour déterminer si l’arbre doit être abattu ou non. Dans certains cas, c’est la meilleure solution. Dans d’autres cas, un simple aménagement paysager et un élagage peuvent faire l’affaire.

Souvent, les gens ont des arbustes ou des petits arbres envahissants qui limitent l’accès à la porte d’entrée. Non seulement les branches envahissantes et indisciplinées nuisent à l’attrait de votre maison, mais elles ont également un impact sur l’énergie de votre maison. S’il est difficile pour une personne, comme votre facteur, de trouver et d’accéder à votre porte d’entrée, le qi aura également du mal à vous trouver.

Si vous avez un arbuste qui bloque la porte d’entrée, vous pouvez commencer par essayer de le tailler. Si cela vous aide, vous devrez vous souvenir de l’entretenir. Vous pouvez également envisager d’enlever les arbustes et de les remplacer par une variété plus petite qui ne créera pas autant de blocage. Si vous optez pour cette solution, vous pourriez même en profiter pour choisir une plante un peu colorée, pour ajouter un intérêt visuel ou soutenir une intention feng shui spécifique.

Concentrez-vous sur la porte d’entrée

Si vous avez un arbre plus petit, au tronc plus fin, qui est dans l’axe de votre porte mais ne la bloque pas complètement, le problème est moins important. Dans ce cas, vous pouvez vous concentrer sur la mise en valeur de la porte en ajoutant de la couleur et de l’intérêt. Essayez d’ajouter la couleur rouge, qui est de très bon augure dans le feng shui. Vous pouvez le faire avec une plante à fleurs ou, si vous vous sentez courageux, peindre votre porte d’entrée !

Permettre au Qi de circuler dans l’arbre

Si vous avez un arbre bien établi avec un large tronc qui bloque votre porte d’entrée, vous pouvez attacher un miroir rond au tronc de l’arbre. Cela crée une ouverture énergétique par laquelle le qi peut passer. Vous pouvez également faire pousser des plantes comme la gloire du matin ou le pois de senteur le long du tronc de l’arbre, pour encourager le qi à serpenter autour du tronc.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur