Jardin

Ce n’est pas une coccinelle jaune, c’est une coccinelle asiatique envahissante.

Par Michel Duchène , le samedi, 22 octobre 2022, 21h53 — Nuisibles - 4 minutes de lecture

Trouver une coccinelle dans son jardin est généralement quelque chose que l’on souhaite voir. Ces coléoptères sont bénéfiques pour votre jardin car ils mangent les parasites des plantes tels que les pucerons et les cochenilles. Cependant, les coccinelles asiatiques multicolores ressemblent à des coccinelles jaunes mais sont devenues elles-mêmes des nuisibles. Il est de plus en plus fréquent d’apercevoir des coccinelles asiatiques se rassemblant en grand nombre sur les maisons et autres bâtiments à l’automne. Les coccinelles aiment s’infiltrer dans les maisons pour les mois les plus froids, peuvent mordre et dégagent une odeur désagréable semblable à celle des punaises lorsqu’elles sont dérangées. Malheureusement, ces insectes envahissants ont également chassé les coccinelles indigènes. Si vous pouvez faire la différence entre les deux insectes, vous pourrez peut-être arrêter un problème ennuyeux avant qu’il ne commence.

Coccinelles asiatiques et coccinelles

Vous pouvez identifier une coccinelle par ses marques et sa taille. Il existe plusieurs espèces différentes, dont la plupart ont une carapace rouge et un nombre variable de taches noires. Leur tête est généralement noire avec de petites « joues » blanches. Si vous les regardez côte à côte, les coccinelles sont généralement plus rondes et plus petites que les coccinelles asiatiques. Les coccinelles asiatiques ont également de plus grandes marques blanches sur les  » joues  » et ont plus de blanc sur la tête en général.

Un moyen sûr de distinguer une coccinelle asiatique d’une coccinelle est de regarder l’endroit où la tête rejoint les ailes. Si la coccinelle en question présente un  » M  » noir à cet endroit, c’est un signe révélateur que vous avez affaire à une espèce envahissante. La couleur de la carapace de la coccinelle asiatique peut aller de l’orange clair au rouge vif. La plupart des coccinelles ont une couleur similaire à celle des coccinelles.

Les coccinelles asiatiques, qui ressemblent parfois à des coccinelles jaunes, peuvent se faufiler dans votre maison par des fissures ou des trous lorsqu’il fait froid dehors. Les coccinelles ne le feront pas. La lumière attire les parasites, qui se rassemblent donc souvent sur le revêtement du côté sud d’un bâtiment, autour des cadres de porte et dans les fenêtres. Ils peuvent mordre en grattant la peau sur laquelle ils se posent, ce qui ressemble à une piqûre d’épingle mais ne cause pas de réels dommages. Lorsqu’ils sont menacés, les coléoptères asiatiques libèrent une substance jaune malodorante qui peut tacher les surfaces et déclencher des réactions allergiques.

Bien que cela soit inhabituel, les coccinelles asiatiques peuvent infester la bouche des chiens. Si un chien attrape quelques coccinelles, les insectes peuvent se fixer sur le palais de votre animal. Cela ne signifie pas toujours qu’il faille se rendre chez le vétérinaire d’urgence, bien qu’il soit généralement nécessaire de retirer les coccinelles. Cependant, s’ils sont avalés, les insectes peuvent irriter le tractus gastro-intestinal du chien et, dans les cas extrêmes, être mortels. Veillez donc à tenir vos animaux domestiques à l’écart des coccinelles asiatiques et vérifiez régulièrement leur bouche.

Comment lutter contre les coccinelles asiatiques

La meilleure façon d’empêcher les coccinelles asiatiques d’entrer dans votre maison est de sceller et de réparer les points d’entrée potentiels. De plus, fermez tous les espaces autour des fenêtres, des portes et du bardage pour minimiser les risques. La bonne nouvelle est que si elles pénètrent dans votre maison, les coccinelles asiatiques ne se reproduiront pas à l’intérieur et sortiront au printemps.

Pour se débarrasser en toute sécurité des coccinelles asiatiques dans votre maison :

Aspirez-les et videz l’aspirateur lorsque vous avez terminé.
Mettez-les dans un sac scellé avant de les jeter à la poubelle, afin qu’elles ne puissent pas sortir en rampant.
Évitez d’utiliser des pesticides car, en plus de vous exposer à des produits chimiques toxiques, un grand nombre de scarabées morts à l’intérieur de vos murs peut attirer d’autres nuisibles.

Les pièges collants tenus hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques sont une option sûre pour les infestations plus mineures.

À l’extérieur, vous pouvez nettoyer les zones où les coléoptères se rassemblent habituellement à l’aide d’un balai ou d’un jet d’eau puissant provenant d’un lave-linge ou d’un tuyau. Ensuite, frottez la zone avec de l’eau savonneuse ; les parasites ne reviendront probablement pas car l’odeur du savon annule les phéromones qui attirent d’autres coléoptères à cet endroit.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur