Causes d’affaissement des monstera et comment y remédier

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
13 Min de lecture
Écoutez cet article
Notez cet article !

L’un des grands noms du monde des plantes d’intérieur, les monstera, sont faciles à aimer grâce à leur valeur ornementale et à leur multitude d’autres avantages. Bien que ces plantes tropicales soient généralement faciles à entretenir et qu’elles puissent vivre heureuses pendant des années, elles peuvent développer des problèmes. Si vous remarquez que les feuilles de votre monstera tombent, ne paniquez pas. Essayez plutôt d’en trouver la cause et de faire les ajustements nécessaires. Si vous ne savez pas pourquoi les feuilles tombent, consultez ce guide.

Les feuilles de la plante Monstera peuvent s’affaisser en raison de problèmes d’arrosage, de sol, de lumière, de température et d’humidité. Cependant, les causes les plus courantes sont l’arrosage sous l’eau, le pourrissement des racines et un faible taux d’humidité. Arrosez lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs et placez votre plante dans un environnement approprié pour éviter qu’elle ne s’affaisse.

Raisons courantes de l’affaissement des plantes de monstera :

Bien que nous souhaitions qu’il n’y ait qu’une seule cause à l’affaissement d’un plant de monstera, il est un peu plus difficile de trouver la cause de ce problème. Lisez la liste des causes possibles et voyez si l’une d’entre elles correspond à votre monstera.

1) Manque d’eau

L’une des causes les plus courantes de l’affaissement des feuilles de monstera est le manque d’eau. Si vos feuilles sont molles et tombantes et que votre sol est sec, un manque d’eau est probablement en cause.

Dans ce cas, arrosez votre plante plus régulièrement. Essayez d’arroser votre monstera lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs.

Vérifiez également que le terreau contient suffisamment d’eau. S’il devient sec quelques jours seulement après l’arrosage, vous pouvez le rempoter dans un mélange de terre qui retient plus d’humidité.

Si votre sol est extrêmement sec, il se peut que l’eau s’écoule rapidement du sol lorsque vous l’arrosez. Si c’est le cas, placez votre plante dans un plat rempli de quelques centimètres d’eau. Laissez le pot dans l’eau pendant environ une heure pour que l’eau puisse remonter dans le sol.

2) Arrosage excessif

Les plantes de monstera sont tout aussi sensibles à l’arrosage excessif que les autres plantes. Il est vrai que les plantes ont besoin d’eau, mais un excès d’eau peut entraîner des problèmes tels que la pourriture des racines.

Souvenez-vous de n’arroser votre plante que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs.

3) Mauvais drainage

Mauvais drainage

Même si vous arrosez votre plante selon un calendrier approprié, un terreau mal drainé peut entraîner une saturation du sol. Un récipient dépourvu de trous de drainage peut également causer des problèmes.

N’oubliez pas de choisir un mélange de terreau bien drainant. Les particules plus grosses comme les fines d’écorce de pin, la perlite et le sable peuvent aider à améliorer le drainage.

De plus, assurez-vous que la jardinière de votre monstera possède des trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper.

4) Pourriture des racines

Pourriture de la racine

La pourriture des racines désigne un groupe de maladies fongiques qui attaquent les racines des plantes.

Bien que le pourrissement des racines puisse se produire dans diverses conditions, il est plus fréquent lorsque le sol est humide. Par conséquent, un mauvais drainage et un arrosage excessif peuvent favoriser le développement de la pourriture des racines.

Au fur et à mesure que les champignons attaquent les racines, celles-ci deviennent visqueuses et finissent par se désintégrer. Comme vous vous en doutez, ces racines ont du mal à absorber l’eau. Les feuilles tombent alors.

La meilleure façon de remédier à la pourriture des racines est de retirer la plante du pot et d’inspecter les racines. Coupez les parties mortes ou endommagées.

Ensuite, rempotez votre monstera en utilisant un terreau bien drainant – et n’oubliez pas de vérifier que le pot a des trous de drainage ! À partir de ce moment, veillez à n’arroser que lorsque les premiers centimètres de terreau sont secs.

5) Manque de nutriments

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une cause fréquente de flétrissement des feuilles de monstera, ce n’est pas hors du champ des possibilités.

Le potassium est un élément nutritif qu’il convient d’examiner de près. Cet élément est essentiel à l’absorption de l’eau et à la transplantation de l’eau dans la plante.

6) Liaison avec les racines

Root Bound (en français dans le texte)

Lorsque votre plant de monstera est trop grand pour son contenant et que ses racines n’ont nulle part où aller, il s’enracine. Dans ce cas, la plante est stressée.

Par conséquent, des feuilles tombantes peuvent apparaître. Si votre plante est enracinée, rempotez-la dans un récipient plus grand. Vous pouvez également envisager de multiplier votre plante Monstera.

7) Faible humidité

Les plantes de Monstera préfèrent une humidité modérée à élevée, soit entre 40 et 80 %. Si votre maison est sèche, vos plantes risquent d’être malheureuses. L’un des signes les plus significatifs d’un manque d’humidité est la chute des feuilles.

La meilleure façon d’augmenter l’humidité est d’utiliser un humidificateur. Vous pouvez également asperger régulièrement l’air autour de votre plante avec de l’eau, mais ce n’est qu’une solution à court terme.

8) Températures froides et courants d’air

Si les températures descendent en dessous de 20ºC, les plantes de monstera peuvent commencer à s’étioler. Par conséquent, essayez de maintenir la température de l’air entre 20ºC et 30ºC.

Même si votre maison est chaude, votre plante peut souffrir des courants d’air froid. Veillez à ce que votre monstera soit placée loin des portes extérieures, des fenêtres mal isolées, des bouches d’air conditionné et de toute autre source de courants d’air froid.

9) Mauvaises conditions d’éclairage

Mauvaises conditions d'éclairage

Bien que les monstera n’aiment pas la lumière directe, elles ont besoin de beaucoup de lumière vive. Si vous les placez dans un endroit peu éclairé, elles ne se développeront pas (le jaunissement des feuilles de monstera ou les taches brunes sont également des signes courants).

Assurez-vous que votre plante se trouve dans un endroit qui reçoit au moins six heures de lumière vive chaque jour.

10) Ravageurs suceurs de sève

De petits ravageurs, comme les tétranyques, les pucerons et les thrips, s’attaquent parfois aux plants de monstres. Ces minuscules ravageurs utilisent leurs pièces buccales pour boire la sève des monstres.

Si quelques-uns de ces ravageurs ne posent généralement pas de problème, des infestations plus importantes peuvent entraîner le flétrissement de la plante.

Vous pouvez utiliser un chiffon savonneux pour éliminer un petit nombre de parasites. Cependant, en cas d’infestation plus importante, vous devrez peut-être pulvériser de l’huile de neem, du savon insecticide ou de l’huile horticole.

Comment réparer une plante de monstera tombante

Comment réparer une plante de monstera tombante

Bien que cela aille sans doute de soi, le remède pour votre monstera tombant dépendra de la cause. Si votre plante manque d’eau, vous devrez l’arroser davantage, pas moins ! Et si votre monstera est trop arrosée, vous devrez diminuer la quantité d’eau.

Cela dit, la meilleure chose à faire est parfois de consulter la liste des soins à apporter à la monstera. De cette façon, vous vous assurerez que tout est conforme à ce qu’il devrait être.

Mélange de rempotage

Tous les types de monstera préfèrent un terreau bien drainé et bien aéré. Cependant, ce mélange doit également pouvoir retenir l’humidité entre les arrosages.

Si vous utilisez un terreau qui ne se draine pas bien, votre sol risque de rester saturé. Dans ce cas, votre plante risque davantage de développer un pourrissement des racines.

En revanche, un terreau contenant trop de sable ou de perlite peut se drainer trop rapidement. Cela peut empêcher votre plante monstera d’avoir accès à suffisamment d’eau.

Si vous souhaitez fabriquer votre propre terreau, vous pouvez combiner quatre parts de fines écorces de pin, une part de perlite et une part de coco-coir.

Vous pouvez également acheter un terreau à base de tourbe et y ajouter des fines d’écorce de pin ou de la perlite.

Léger

Les plantes de monstera préfèrent une lumière claire mais indirecte. La lumière directe peut endommager leurs feuilles, mais l’ombre complète peut entraîner un manque de vigueur général.

Essayez de placer votre monstera à quelques mètres d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest ou à l’intérieur d’une pièce lumineuse.

Température et humidité

N’oubliez pas que les monsteras sont des plantes tropicales ! Cela signifie qu’ils aiment la chaleur et l’humidité.

Bien que ces plantes aiment la chaleur, elles n’aiment pas les sources de chaleur directe. Par conséquent, éloignez-les des bouches de chauffage, des cheminées et des radiateurs.

Si l’air est sec, augmentez l’humidité à l’aide d’un humidificateur. Cela aidera votre monstera, mais aussi toutes vos autres plantes d’intérieur tropicales.

Cycles d’arrosage

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’arrosage insuffisant et l’excès d’eau peuvent tous deux provoquer la chute des feuilles. Il faut donc trouver l’équilibre parfait entre un arrosage suffisant et un arrosage modéré.

Une bonne règle de base est d’arroser lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. Il suffit d’enfoncer son doigt dans la terre pour vérifier le niveau d’humidité.

Lorsque vous arrosez, trempez complètement le sol. Veillez également à vider l’excédent d’eau qui s’accumule dans un récipient de drainage.

Fertilisation

Bien que les plantes de monstera ne soient pas de gros mangeurs, elles bénéficieront d’une fertilisation régulière.

Choisissez un engrais équilibré pour plantes d’intérieur et diluez-le à moitié. Fertilisez une fois au printemps et une fois en été.

Il n’est pas nécessaire de fertiliser en automne ou en hiver.

Ravageurs et maladies

Les ravageurs les plus courants de la monstera sont les insectes suceurs tels que les pucerons, les tétranyques et les thrips. Si vous remarquez ces parasites sur votre monstera, vous pouvez les pulvériser avec du savon insecticide, de l’huile de neem ou de l’huile horticole.

Maintenant que vous connaissez les causes les plus courantes de l’affaissement des plants de monstera, il est temps d’examiner l’environnement de votre plante. En optimisant le sol, la lumière, la température et d’autres facteurs, vous pouvez prévenir et inverser le flétrissement des feuilles.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire