Écoutez cet article
|
Le carrelage est un ajout agréable à tout espace, car il est à la fois pratique et esthétique. Il est durable et protège de l’humidité, tout en donnant à votre piscine un aspect attrayant et confortable. Le carrelage est un ajout magnifique et attrayant à toute maison, mais avant de commencer, voici cinq choses que vous devez savoir.
Margelles, enduits et carrelage de piscine
Les margelles, les enduits et le carrelage sont autant d’étapes nécessaires au bon fonctionnement d’une piscine. Chacune d’entre elles ajoute de la fonctionnalité et de la beauté à votre piscine. Lisez les informations ci-dessous pour obtenir une description plus approfondie de chaque processus.
Les margelles de piscine
La margelle de piscine est le bord de la piscine. Elle coiffe la coque de la piscine et est généralement faite de carrelage, de pierre ou de béton qui peut être coulé en place ou préfabriqué. Non seulement la margelle de piscine crée un mélange harmonieux entre la piscine et le jardin qui l’entoure, mais elle crée également un espace sûr pour marcher sans glisser et aide à diriger l’eau vers les drains ou à la renvoyer dans la piscine.
Enduit pour piscine
L’enduit consiste à appliquer du plâtre sur les parois de la piscine. Il est souvent réalisé avant le carrelage, mais peut être laissé sans carrelage. L’enduit protège la piscine de l’eau et permet de recouvrir la surface rugueuse du bassin.
Le carrelage de piscine
Le carrelage de piscine, comme indiqué précédemment, contribue à protéger votre piscine et à la faire durer plus longtemps, tout en étant un bel ajout à votre jardin. Les carreaux peuvent se présenter sous forme de feuilles de maille ou de carrés plus grands, mais dans tous les cas, le processus est le même : plâtrer, installer les carreaux à l’aide d’un ciment-colle, jointoyer, puis laisser sécher.
Le carrelage d’une piscine : quelques conseils utiles :
La pose d’un carrelage sur une piscine peut être décomposée en six étapes. Commencez par vidanger et nettoyer la piscine, prenez les mesures, appliquez l’enduit et utilisez du mortier à joints minces pour poser les carreaux. Terminez en jointoyant les carreaux et en les laissant sécher pendant 72 heures.
Étape 1 : Vidange et nettoyage de la piscine
Videz votre piscine et laissez-la sécher complètement. Nettoyez toute saleté, feuille ou humidité avant de commencer à poser les carreaux.
Étape 2 : Prenez les mesures
Prenez les mesures de votre piscine, y compris les longueurs des côtés ou des coins impairs et la profondeur de la piscine.
Étape 3 : Appliquez l’enduit
Mélangez l’enduit en utilisant l’enduit pour piscine et l’additif acheté avec, ainsi que juste assez d’eau pour qu’il soit légèrement épais. Après avoir mouillé le support exposé, ce qui empêche l’enduit de sécher trop rapidement et de se fissurer, utilisez un couteau à mastic pour étaler l’enduit sur la piscine. Veillez à appliquer une couche uniforme et à laisser suffisamment d’espace pour les carreaux et une couche de mortier de ciment de 3mm. Laissez le plâtre sécher pendant une journée entière.
Étape 4 : Appliquer le mortier à prise mince pour piscine
Ensuite, mélangez le mortier-colle pour piscine avec son additif et suffisamment d’eau pour qu’il ait la consistance d’une purée de pommes de terre. Étalez-le sur la piscine en une couche de 3mm d’épaisseur à l’aide d’une truelle dentelée.
Étape 5 : Pose des carreaux
À l’aide d’une truelle dentelée, étalez une fine couche de ciment-colle au dos de chaque carreau avant de les presser en position. Ils doivent tous être de niveau les uns par rapport aux autres, et l’espacement entre les carreaux doit être égal. Laissez reposer pendant un à deux jours.
Étape 6 : Coulis
Enfin, mélangez le coulis en versant la moitié du coulis pour carreaux de piscine dans un récipient séparé, en ajoutant la moitié du liant et en remuant suffisamment d’eau pour obtenir la consistance d’une purée de pommes de terre. Vous pouvez appliquer le coulis à l’aide de vos doigts, d’un flacon compressible, d’une truelle ou de tout autre outil que vous jugerez approprié. Appliquez-le entre les carreaux, en utilisant un chiffon pour nettoyer les carreaux et une éponge humide pour enlever l’excédent de coulis. Ne jointoyez que de petites portions à la fois, en nettoyant au fur et à mesure. Une fois la piscine terminée, laissez le coulis sécher pendant au moins 72 heures.
Combien coûte le carrelage d’une piscine ?
Le carrelage d’une piscine peut coûter entre 13 500 et 63 000 euros. Le coût final dépend de plusieurs facteurs, tels que les matériaux utilisés, la taille de la piscine et la main-d’œuvre. Il existe plusieurs options pour les matériaux que vous pouvez utiliser. La porcelaine et la céramique coûtent entre 1 800 et 3 600 euros, tandis que le verre et les mosaïques sont plus chers. Le coût moyen de la main-d’œuvre se situe entre 3,60 et 29 euros par mètre carré ou entre 27 et 108 euros par heure.
Refaire le carrelage d’une piscine : quelques conseils utiles :
Le remplacement des carreaux d’une piscine consiste à remplacer les anciens carreaux par de nouveaux. Il s’agit essentiellement de la même procédure que le carrelage de votre piscine, mais avec quelques étapes supplémentaires. Avant de commencer à carreler, vous devez retirer les anciens carreaux, nettoyer le coulis ou le mortier et mesurer le support. S’il est inférieur à ⅛ inch, étalez plus de plâtre avant de carreler comme d’habitude. Si l’épaisseur du support est égale ou supérieure à 1,5 cm, vous pouvez ignorer l’enduit et passer directement à la pose du carrelage.
Si vous ne souhaitez refaire le carrelage que sur une petite surface, procédez comme suit :
Étape 1 : Abaissez le niveau de l’eau
La première étape consiste à abaisser le niveau de l’eau pour exposer les carreaux de la piscine que vous souhaitez remplacer. Laissez la zone sécher.
Étape 2 : Nettoyer la surface
Une fois que la zone est sèche, retirez l’ancien coulis qui reste sur les carreaux de la piscine. Utilisez un marteau et un petit ciseau à bois.
Étape 3 : Enlevez les anciens carreaux
Retirez les carreaux que vous souhaitez remplacer. Utilisez un marteau et un petit ciseau. Vous pouvez casser les anciennes tuiles pour faciliter leur enlèvement.
Étape 4 : Mesurez la profondeur du support
Mesurez la profondeur du support derrière les carreaux. Si elle est inférieure de plus d’un 1,5cm à la profondeur du support voisin, complétez-la avec du plâtre. S’il est inférieur de moins de 3mm à cette profondeur, vous pouvez enlever le plâtre.
Étape 5 : Mélangez le plâtre
Mélangez une petite quantité de plâtre pour piscine avec l’additif fourni avec le produit dans un petit récipient. Ajoutez suffisamment d’eau pour que le plâtre soit légèrement épais.
Étape 6 : Étendre le plâtre
Vaporisez un peu d’eau sur le support exposé. Cela empêchera le plâtre de sécher trop rapidement et préviendra les fissures. Étalez l’enduit sur le support exposé de la paroi de la piscine à l’aide d’un couteau à mastic. Lissez-le jusqu’à ce qu’il atteigne une profondeur uniforme. Laissez suffisamment d’espace sur le mur pour pouvoir insérer un carreau et une couche de 3mm de ciment-colle. Laissez l’enduit sécher pendant une journée.
Étape 7 : Mélangez le mortier-colle pour piscine
Lorsque le plâtre est ajouté et complètement sec, vous pouvez mélanger le mortier-colle pour piscine. Ajoutez l’additif et suffisamment d’eau pour obtenir la consistance d’une purée de pommes de terre.
Étape 8 : Étendre le mortier-colle sur la piscine
Après avoir mélangé le mortier-colle pour piscine, vous devez étaler une couche de 3mm d’épaisseur sur le substrat à l’aide d’une truelle dentelée.
Étape 9 : Posez les nouveaux carreaux
Vous devez placer les carreaux sur les zones où vous avez enlevé les carreaux, étaler le ciment-colle sur l’arrière des carreaux individuels. Appuyez sur les carreaux pour les mettre en place sur la paroi de la piscine. Ils doivent être au même niveau que les carreaux environnants. L’espacement entre les carreaux doit être régulier. Laissez le ciment-colle prendre.
Étape 10 : Mélangez le coulis
Pour mélanger le coulis, vous devez verser la moitié d’un contenant de coulis pour carreaux de piscine dans un contenant de mélange et ajouter la moitié du liant du coulis dans le coulis sec. Vous devez ajouter suffisamment d’eau pour que le coulis ait la consistance d’une purée de pommes de terre.
Étape 11 : Appliquer le coulis
Enfin, vous devez appliquer le coulis dans les joints entre les carreaux avec vos doigts et essuyer l’excédent de coulis avant qu’il ne sèche entièrement à l’aide d’une éponge propre et humide. Si les carreaux sont voilés, nettoyez-les avec un chiffon doux. Laissez au coulis le temps de sécher. Votre piscine est maintenant prête à être réutilisée.
Rénovation du carrelage d’une piscine
En général, lorsque votre piscine a plus de 10 à 15 ans, les carreaux commencent à se dégrader. Si seule une petite partie est en mauvais état, vous pouvez décider de remplacer quelques carreaux. Dans le cas contraire, il est plus judicieux de remplacer tous les carreaux. Les étapes de la rénovation du carrelage d’une piscine sont similaires à celles de la pose d’un nouveau carrelage.
Carreler le sol d’une piscine
Le sol de la piscine est celui qui subit le plus de pression. Il faut donc veiller à utiliser les bons matériaux et à ce que le sol soit imperméable. Je recommande d’utiliser une coque étanche ou un système d’étanchéité derrière les carreaux pour garantir que l’eau ne puisse pas s’infiltrer dans les carreaux ou les joints. Utilisez une colle à base de ciment qui convient à une utilisation sous l’eau. Si vous utilisez un coulis à base de résine époxy, veillez à ce qu’il remplisse parfaitement les joints. Sinon, il risque de fuir avec le temps sous l’effet de la pression de l’eau.
Pose de carrelage sur les marches d’une piscine
Le carrelage des marches de piscine n’est pas différent du carrelage des autres parties de la piscine. Mais les carreaux utilisés pour les marches ont parfois une couleur ou une forme différente. Cela permet de voir plus facilement où se trouvent les marches. Je vous recommande d’utiliser le même type de carreaux que pour le reste de la piscine et d’opter pour une variante ayant de bonnes propriétés antidérapantes.
Le carrelage des piscines en fibre de verre
En général, le carrelage d’une piscine en fibre de verre se fait en six étapes principales. Vous devez d’abord mesurer la piscine, installer la fibre de verre et nettoyer la piscine. Lorsque vous passez au carrelage, appliquez l’apprêt, coupez les carreaux pour qu’ils s’adaptent à votre piscine. Vous les posez ensuite à l’aide d’un adhésif. Une fois les carreaux posés, appliquez le coulis et laissez sécher.
Ces étapes sont développées plus en détail ci-dessous :
Étape 1 : Mesurez les dimensions de la piscine.
Prenez les mesures de votre piscine, y compris les longueurs des côtés ou des coins impairs et la profondeur de la piscine.
Étape 2 : Installer la fibre de verre dans la piscine
Coupez la fibre de verre en fonction de vos mesures, et installez-la dans votre piscine. Les adhésifs tels que le coulis époxy ou l’époxy marine fonctionnent le mieux.
Étape 3 : Nettoyer la piscine en fibre de verre
Une fois la fibre de verre installée, nettoyez soigneusement la piscine. Enlevez la saleté, la poussière et l’humidité du sol de la piscine.
Étape 4 : Appliquer l’apprêt
Appliquez un apprêt approprié sur le dessus de la fibre de verre. La fibre de verre étant une surface non poreuse, regardez attentivement les étiquettes. Si un produit est destiné à la fibre de verre et utilisable sous l’eau, il indiquera .
Étape 5 : Découpez et installez les carreaux
Après avoir appliqué le primaire, coupez vos carreaux en fonction des mesures de votre piscine. Celui-ci doit avoir le même aspect que la fibre de verre. À l’aide d’un adhésif puissant tel que l’adhésif pour carreaux à résine de réaction ARDEX, placez les carreaux le long de la piscine en fibre de verre.
Étape 6 : Appliquer le coulis
Une fois que tous les carreaux ont été collés à la piscine, appliquez le coulis. Le coulis doit reposer et sécher entre 24 et 72 heures.
Pose du carrelage dans votre piscine, avant de commencer
Maintenant que vous comprenez les tenants et les aboutissants de la pose ou de la réfection du carrelage de votre piscine, il est temps de commencer. À l’aide des informations ci-dessus, vous pouvez décider des matériaux à utiliser, de la quantité de travail à effectuer et établir un calendrier.