Jardin

Carotte

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h59 — Potager - 5 minutes de lecture

Les soins à apporter à la carotte

Les carottes poussent mieux en plein soleil. Elles ont également besoin d’une humidité régulière et abondante (au moins 2 cm d’eau ou de pluie par semaine), et d’un sol bien drainé, profond, meuble et exempt de pierres et de mottes lourdes qui peuvent déformer les racines. Si votre sol est argileux, ajoutez beaucoup de compost, de fumier et de terreau avant de planter. Si vos plates-bandes traditionnelles présentent des difficultés, plantez les carottes dans des plates-bandes surélevées d’au moins 10 cm de profondeur ou dans de grands récipients remplis de terreau de qualité ou de terreau. Arrosez régulièrement car les lits surélevés et les conteneurs s’assèchent plus rapidement que les lits de plantation traditionnels.

Planter des carottes

Plantez les graines de carottes directement dans le jardin ; il est difficile de transplanter des légumes à racine pivotante. Assurez-vous que votre sol est aussi exempt de pierres et de mottes d’argile que possible. Puis, une fois le danger de gel passé, semez les graines à ¼ pouce de profondeur et à ½ pouce d’intervalle en rangées espacées de 18 cm. Les graines de carotte sont minuscules, alors ne vous inquiétez pas trop de l’espacement. Vous éclaircirez les plantes après leur émergence. (Si vous le souhaitez, utilisez du ruban à semis pour obtenir des plantes uniformément espacées et des rangs droits, et réduire la nécessité d’éclaircir).

Maintenez le lit de semence uniformément humide en arrosant tous les deux jours jusqu’à ce que les graines germent (environ 14 jours dans un sol à 60 degrés). Lorsque les semis ont une hauteur de 2 cm ou moins, éclaircissez les plantes à un espacement de 1 à 4 cm, selon la taille de la racine pivotante désirée. L’éclaircissement permet aux carottes restantes de grandir sans se déformer. Lors de l’éclaircissage, coupez plutôt que tirez pour éviter de déranger les plantes voisines.

Le jardinage potager facile pour les débutants

Une fois que les semis de carottes sont établis (au moins 2 cm de haut), étendez une couche de paillis finement déchiqueté ou de compost bien vieilli autour d’eux pour conserver l’humidité du sol et garder le sol frais. Laissez environ 2 à 3 cm autour de chaque plante sans paillis pour éviter la pourriture et le mildiou. Pour une récolte continue de carottes à l’automne, semez des graines toutes les 3 semaines jusqu’au milieu de l’été. Attendez-vous à ce que vos carottes prennent 60 à 80 jours pour arriver à maturité. Prévenez les maladies en plantant les carottes à un endroit différent chaque année.

Conseils pour la récolte

Commencez à arracher les carottes dès qu’elles développent leur pleine couleur. Pour le stockage hivernal, attendez pour les récolter que les fanes aient été exposées à plusieurs gelées ; le froid augmentera leur douceur. Vous pouvez également faire hiverner les carottes dans le sol en les paillant abondamment. Déterrez-les tout au long de l’hiver ou au début du printemps avant le début de la nouvelle croissance.

22 recettes savoureuses à base de carottes

Plus de variétés de carottes

Carotte ‘Danvers 126

C’est une variété résistante à la chaleur avec des racines effilées et fines de 7 à 8 cm de long. 75 jours avant la récolte.

Carotte ‘Imperator 58

Cette carotte porte des racines douces et tendres qui poussent mieux dans les sols meubles où elles peuvent atteindre 10 cm de long. 70 jours avant la récolte.

Carotte ‘Kuroda

Cette variété produit de gros rendements. Elle est bonne pour le jus et le stockage. 73 jours avant la récolte.

Carotte ‘Thumbelina

Cette carotte est bonne à cultiver dans les sols lourds. Ses racines de 2 cm de long sont bonnes pour la cuisson. 60 jours avant la récolte.

Carotte ‘Purple Haze

La carotte ‘Purple Haze’ a une peau violette et peut atteindre 30 cm de long dans les sols sablonneux. Elle a un noyau orange, et sa couleur s’estompe à la cuisson. 70 jours avant la récolte.

Carotte ‘Red Cored Chantenay’.

Il s’agit d’une variété héritière à la couleur orange profonde de la peau au cœur. Ses épaules sont larges et se terminent en pointe. 65 jours avant la récolte.

Plans de jardinage pour les carottes

Un plan de jardin potager qui attire les regards

Profitez d’un été complet de légumes cultivés chez vous grâce à ce jardin potager ornemental.
Téléchargez ce plan de jardin !

Plan du potager de printemps

Savourez les saveurs les plus fraîches du printemps grâce à ce plan de jardinage facile et amusant.
Cliquez ici pour obtenir ce plan.

Plan du potager d’été

Profitez des meilleures saveurs de l’été avec ce plan de jardin amusant et facile. Cet arrangement offre des tonnes de couleurs et de textures ainsi qu’une grande variété de saveurs.
Obtenez ce plan de jardin !

Plans de plantation inspirés du jardin potager de la Maison Blanche

Faites pousser une version de 4 x 12 cm du potager de la Maison Blanche (conçu par les rédacteurs de Better Homes and Gardens) sur votre propre pelouse au sud (ou à l’est ou à l’ouest). Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un endroit qui bénéficie de six heures ou plus d’ensoleillement par jour.
Téléchargez ce plan.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur