Écoutez cet article
|
C’est un fait, les étés deviennent de plus en plus chauds. Les scientifiques prévoient même des températures atteignant les 50 degrés en France dans les prochaines décennies. Alors, comment préparer son domicile pour faire face à ces canicules extrêmes ? Voici nos 10 points indispensables pour vous aider à garder votre maison au frais pendant ces périodes de chaleur intense.
1. Fermez vos fenêtres et volets
Cela peut sembler évident, mais c’est une astuce essentielle. Gardez vos fenêtres et vos volets fermés pour ne pas laisser entrer la chaleur dans la maison. Si vous n’appréciez pas de vivre dans la pénombre, assurez-vous au moins de bien fermer les volets et fenêtres du côté exposé au soleil. Les volets du côté opposé au soleil peuvent être mis en tuile ou entrouverts, mais pensez à bien fermer vos fenêtres pour que l’air chaud ne puisse entrer.
2. Aérez votre maison au bon moment
Il est recommandé de renouveler l’air de la maison chaque jour. Néanmoins, soyez patient et n’aérez que lorsque l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur, sinon votre aération ne servira qu’à faire entrer l’air chaud dans la maison. Ouvrez donc très tôt le matin et tard le soir. Si vous le pouvez, laissez les fenêtres ouvertes la nuit pour rafraîchir la maison et mieux dormir.
3. Prenez des douches fraîches et privilégiez la cuisine froide
Lorsqu’il fait chaud, prenez des douches plus fraîches. Non seulement vous dormirez mieux, car votre corps sera rafraichi avant le coucher, mais vous éviterez par la même occasion de faire de la vapeur chaude et de la buée dans la salle de bain. En outre, privilégiez les plats froids lorsqu’il fait très chaud. En effet, faire marcher le four, le micro-ondes ou les plaques de cuisson réchauffent votre intérieur.
4. Utilisez des plantes vertes
Les végétaux aident à rafraichir naturellement une maison, car ils libèrent de la vapeur d’eau dans l’air, ce qui entraine une sensation de frais. N’hésitez pas à les arroser le soir pour que vos plantes diffusent un peu de fraicheur dans l’air ambiant.
5. Utilisez un ventilateur et de l’eau glacée
Si vous disposez d’un ventilateur, installez une bouteille d’eau glacée ou des glaçons juste devant pour que l’air diffusé soit plus frais. Une « technique de grand-mère » consiste à disposer des linges mouillés devant les ventilateurs, pour renforcer le sentiment de fraîcheur et faire baisser la température de l’air ambiant.
6. Humidifiez vos sols
Dans les pièces équipées de revêtements qui le supportent, passez une serpillère humide d’eau fraîche sur vos sols pour rafraichir la température. L’eau, chauffée par la température élevée, s’évapore et crée alors une sensation de fraîcheur.
7. Éteignez les appareils électroménagers
En cas de très fortes chaleurs, il est vivement conseillé de limiter l’utilisation des appareils électriques qui produisent de la chaleur, en particulier les fours et les plaques de cuisson. De même, réglez avec précision votre chauffe-eau pour qu’il ne chauffe pas la pièce inutilement.
8. Changez les ampoules
Lorsqu’elles éclairent, certaines ampoules, comme les ampoules halogènes, chauffent, parfois de manière considérable. Une pièce où se trouvent plusieurs lampes de ce type peut alors gagner plusieurs degrés uniquement à cause de son éclairage ! Remplacez donc les lampes halogènes par des diodes électroluminescentes (LED) qui restent froides même lorsqu’elles sont allumées longtemps.
9. Optez pour une façade de maison claire
On dit que les teintes sombres attirent la chaleur. Ce qui est connu pour les vêtements et les voitures notamment est également valable pour votre maison. Peignez votre façade dans une teinte claire et choisissez des volets ou des stores clairs. Ces teintes feront naturellement barrage contre la chaleur du soleil.
10. Investissez dans une bonne isolation
L’isolation d’une maison est la base avec sa conception architecturale. Si votre habitation est mal isolée, vous pourrez utiliser tous les dispositifs rafraichissants que vous voudrez, ils ne vous seront d’aucune utilité, ou au mieux à très court terme. Assurez-vous donc que votre maison est isolée au niveau du sol, des murs, du toit et des ouvertures, sans quoi rien n’empêchera la chaleur d’y entrer.
La canicule est un phénomène qui tend à se répéter et à s’intensifier avec le réchauffement climatique. Il est donc essentiel de préparer son domicile pour faire face à ces températures extrêmes. En suivant ces 10 points indispensables, vous pourrez garder votre maison au frais pendant ces périodes de chaleur intense. N’oubliez pas, le plus important est de rester hydraté et de prendre soin de vous et de vos proches. Restez au frais !