Bourrache Starflower : comment la planter, la cultiver et la soigner

Mireille Groseille
Mireille Groseille Tags:
5 Min de lecture
Notez cet article !

La bourrache est une plante couramment cultivée que l’on trouve dans de nombreux potagers en Europe et en Amérique du Nord. Elle peut être cultivée en tant que décoration et a été historiquement consommée dans des parties de salades et de boissons.

Faits sur la bourrache

Le nom scientifique de la bourrache est Borago officinalis. Cette plante est également connue sous le nom de starflower, en raison de la forme de ses fleurs. Le nom de Bourrache, qui vient du latin Borago peut venir de « corago », avec « cor » signifiant « le cœur » et « ago » signifiant « j’apporte ». Il fait référence à l’effet cordial et agréable de la plante, qui diminue le stress.

Crédit : PommeGrenade/Pixabay

Faits amusants

Lorsque vous cueillez les feuilles de la bourrache, vous devez le faire lorsqu’elles sont jeunes et tendres. Elles peuvent ensuite être utilisées dans des plats tels que les salades. Il faut cependant faire attention en cueillant les feuilles, car certaines personnes sont sujettes à une dermatite de contact en les touchant.

Vous pouvez congeler les fleurs de la plante Bourrache mais pas les feuilles. Elles peuvent alors être utilisées dans des boissons telles que la limonade de bourrache. Les fleurs peuvent également être conservées en les cristallisant. Les feuilles ne peuvent pas être conservées et doivent être utilisées fraîches.

Histoire de la bourrache

La bourrache est utilisée depuis de nombreuses années comme produit alimentaire. Elle est cultivée à l’origine dans les régions méditerranéennes, mais elle s’est répandue en Europe et en Amérique du Nord.

Au début du XIXe siècle, la plante était utilisée dans les salades, les jeunes feuilles étant considérées comme particulièrement bonnes dans celles-ci. Beaucoup de gens prenaient les fleurs et les conservaient en les confisant.

À quoi ressemble une fleur de bourrache ?

plante de bourrache

La bourrache est caractérisée par des fleurs en forme d’étoile dont les anthères noires dépassent pendant les mois d’été. Ces plantes ont tendance à atteindre une hauteur de deux à trois décimètres. Les fleurs sont généralement de couleur bleu ciel à bleu moyen, bien que certaines variantes de la plante aient des fleurs roses ou blanches.

Le buisson de bourrache a de nombreuses branches feuillues, et les tiges sont creuses, ce qui les rend plutôt fragiles. Les tiges de la bourrache sont recouvertes de poils raides de couleur blanche. Les feuilles gris-vert sont également recouvertes de poils.

Variétés

Il existe une espèce principale de bourrache, mais elle présente une certaine variété, principalement dans les couleurs des fleurs qu’elle produit. Un exemple est la Bourrache Alba, qui est également connue sous le nom de bourrache blanche.

bourrache blanche albaCrédit : makamuki0/Pixabay

Cette plante présente des fleurs d’un blanc intense, et les tiges de la plante ont tendance à être un peu plus robustes. Alba fleurit plus tard dans la saison que Common Borage, qui est la variante bleue habituelle.

Saison de croissance et région

Aux Etats-Unis, la Bourrache est rustique jusqu’à la zone 6, avec une température de 4 degrés Fahrenheit. La plante est originaire d’Alep, mais on la trouve maintenant dans les jardins du monde entier, y compris dans certaines régions du Royaume-Uni et des États-Unis. La plante doit être plantée généralement en mars et avril.

Plantation

La bourrache aime être cultivée dans des endroits ensoleillés, bien qu’elle puisse pousser à peu près partout, y compris dans des zones partiellement ombragées. Il est important de savoir que la plante a besoin de beaucoup d’espace. Au fur et à mesure que la plante grandit, ses tiges fragiles peuvent avoir besoin d’être tuteurées pour les empêcher de basculer.

La bourrache doit être cultivée dans un endroit qui reste humide. Le sol doit être bien aéré, et vous devez pailler la zone pour limiter les mauvaises herbes et garder le sol humide.

La bourrache rampante est une cousine de la bourrache commune et est connue sous le nom de Borago pygmaea. Cette plante s’étale et sa croissance est plutôt lente par rapport à la bourrache commune. Elle a tendance à être cultivée dans les zones de plantation USDA 5 et plus, et c’est une vivace à courte durée de vie.

Suivant :

Références

The A-Z of Garden Flowers. Murdoch : 2005.

Fermer

Crédit photo : PommeGrenade&makamuki0/pixabay.com et PantherMediaSeller/depositphotos.

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article