Pour gagner du temps dans la préparation de vos repas, profiter d’une cuisine bien équipée est indispensable. S’il est essentiel de disposer d’une batterie de casseroles et de poêles anti-adhésives de diverses dimensions, d’autres accessoires sont également nécessaires, afin de vous aider à réaliser de nombreuses recettes. Ici, nous vous proposons une liste de tout le matériel de cuisine dont vous avez besoin.

De bons couteaux, indispensables

Si vous ne deviez en choisir qu’un, ce serait le couteau d’office. En effet, ce matériel de cuisine est polyvalent, très accessible financièrement et intervient dans la réalisation de n’importe quelle recette.

La balance de cuisine, pour des recettes précises et réussies

Un dosage approximatif en cuisine ne porte que rarement ses fruits. En effet, pour réussir une recette et proposer à ses convives un plat riche en saveurs et en textures, il est indispensable de peser chaque ingrédient. Pour cela, la balance de cuisine est indispensable, notamment pour la pâtisserie. C’est vrai, quelques grammes de sucre, de beurre ou de farine en trop peuvent bien souvent ruiner votre création !

Un garde-manger de cuisine : tous les ingrédients sous la main

Le garde-manger de cuisine vous permet de conserver efficacement fromages, charcuteries, mais aussi fruits et légumes. S’il est pratique, sachez qu’il se veut également esthétique. Les amateurs d’art de table l’apprécient beaucoup, notamment pour son côté vintage. Mural ou sur pied, vous trouverez sans aucun doute le garde-manger de cuisine qui convient à vos besoins.

Le faitout, un équipement de cuisine polyvalent

Sauteuse, auto-cuiseur, cocotte, cul de poule, vous ne savez plus où donner de la tête en matière d’appareils de cuisson ? Dans ce cas, faites le choix de la polyvalence et optez pour le faitout. Comme son nom l’indique, il est en mesure de réaliser n’importe quelle préparation, des pâtes en passant pas la cuisson de la viande, la réalisation d’un plat mijoté ou encore des purées et autres soupes.

D’ailleurs, le faitout est également un superbe élément de décoration, à la fois rétro et tendance. Lui aussi a parfaitement sa place dans l’art de table ! Néanmoins, bien le choisir est indispensable. Privilégiez un faitout en acier ou en pierre, avec une bonne capacité et un couvercle en verre transparent. Votre équipement doit bien sûr être compatible avec votre type de feu.

D’autres équipements de cuisine à ne pas négliger

Outre le garde-manger de cuisine, le couteau d’office ou le faitout, d’autres ustensiles sont également nécessaires pour bien s’équiper.

  • Un plat adapté à la cuisson au four : matériel de cuisine indispensable, il vous permet de réaliser des gratins, des rôties et autres plats farcis. Pour profiter d’un plat polyvalent, optez pour un modèle équipé d’un couvercle.
  • Un moule à tarte : même si vous n’êtes pas un amateur de pâtisserie, sachez néanmoins que le moule à tarte vous permet de réaliser des quiches par exemple, ou encore des pizzas ou des tartes salées. De ce fait, cet équipement s’avère indispensable.
  • Les spatules et cuillères en bois : esthétiques, ces équipements d’art de table sont également pratiques. En effet, rien de tel pour travailler vos diverses recettes sans abîmer le fond de votre poêle ou casserole.

Vous l’aurez compris, que vous soyez amateur ou professionnel, acheter du matériel de cuisine adapté à vos besoins possède une importance cruciale.