Betterave

Avec quoi planter les betteraves ?
Les betteraves prospèrent par temps frais. Elles produisent les racines et les légumes rouges les plus tendres et les plus savoureux lorsqu’elles arrivent à maturité au printemps, au début de l’été ou à la fin de l’automne. Associez les betteraves à d’autres plantes qui aiment le temps frais, comme les épinards, les légumes verts, les pois et les radis. Elles poussent également bien à côté des brocolis et des choux-fleurs. Les betteraves plantées au printemps sont de bonnes plantes compagnes pour les tomates et les poivrons, car les betteraves seront prêtes à être récoltées bien avant que les plants de tomates et de poivrons ne se développent.
Cultivez davantage de légumes tolérants au froid dans votre jardin.
L’entretien des betteraves
Les betteraves poussent mieux dans un sol meuble et bien drainé, avec au moins 8 heures de soleil direct par jour. Si votre sol est argileux ou marécageux, plantez les betteraves dans des lits surélevés ou de grands conteneurs remplis de terreau de qualité. Pour de meilleurs résultats, plantez les graines de betteraves directement dans le jardin au début du printemps, deux à trois semaines avant la date moyenne du dernier gel dans votre région. Semez les graines à 1 pouce de profondeur et à 1 pouce d’intervalle en rangées espacées de 10 cm. Recouvrez les graines d’une couche de terre meuble et arrosez doucement le lit de semence.
Lorsque les semis ont atteint une hauteur de 3 à 4 cm, éclaircissez-les pour qu’ils soient espacés de 3 à 4 cm (conservez les plantes éclaircies pour les utiliser en salade). L’éclaircissage est particulièrement important car chaque « graine » de betterave est en fait une grappe de plusieurs graines. Si les plants ne sont pas éclaircis, les jeunes racines n’ont pas l’espace nécessaire pour se développer et produire des betteraves exploitables. Les betteraves ont généralement besoin d’une humidité constante. Il faut donc leur apporter un supplément d’eau pendant les périodes chaudes ou sèches de l’été.
Savourez les betteraves et leur verdure à tous les stades de maturité. Les betteraves sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles ont un diamètre de 1 à 1½ pouce. Ces petites betteraves sont souvent appelées betteraves naines. Les betteraves matures ont un diamètre de 3 à 4 cm. Les feuilles de betterave sont particulièrement délicieuses en salade lorsqu’elles sont jeunes et tendres. Pour la cuisson, traitez les feuilles de betteraves matures comme des blettes.