Jardin

Bette à carde

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h40 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h41 — Potager - 2 minutes de lecture

Plans de jardinage pour les bettes

Où planter les bettes à carde

Associez les blettes à des plantes annuelles à floraison longue, comme les géraniums, les bégonias et les calibrachoa, pour créer un jardin en bacs qui ravira les yeux. Placez le pot sur un patio ou un porche près de la cuisine pour faciliter la récolte. Les variétés voyantes, telles que ‘Bright Lights’, ‘Rhubarb’ et ‘Ruby Red’, sont cultivées pour leurs tiges rouges, jaunes et orange.

La culture des blettes

La bette à carde pousse le mieux en plein soleil ou à mi-ombre et dans un sol humide et bien drainé. Elle dépérit dans l’argile et les sols à drainage lent. Plantez la bette à carde dans un lit surélevé rempli de terreau de qualité si votre sol se draine lentement. Un mélange d’empotage de qualité convient bien aux blettes en pot.

Commencez la bette à carde à partir de graines plantées directement dans le jardin deux à trois semaines avant la dernière gelée prévue au printemps. Semez les graines à une profondeur de ½ à 1 pouce et à une distance de 2 à 6 cm en rangées espacées de 18 à 24 cm. Lorsque les plantes ont environ 4 cm de hauteur, éclaircissez à 6 à 12 cm entre les plantes. Pour une récolte continue de jeunes feuilles tendres, semez des graines tous les mois pendant la saison de croissance. La bette à carde peut également être plantée à partir de transplants achetés dans votre jardinerie locale. Retardez la mise en place des transplants dans le jardin jusqu’après la dernière date de gel prévue. Certaines variétés sont affectées par le gel et se développent prématurément ou envoient des tiges de graines.

Commencez à récolter les feuilles et les tiges de blettes dès qu’elles conviennent à vos besoins. Les plantules retirées lors de l’éclaircissage font d’excellentes salades. Récoltez les feuilles et les tiges en les coupant à un ou deux cm au-dessus du sol. Récoltez une ou deux feuilles de chaque plante pour favoriser une récolte qui se répète tout au long de la saison de croissance. Les feuilles deviennent coriaces en vieillissant, alors coupez les plantes à une hauteur de 3 à 5 cm pour encourager une nouvelle croissance tendre.

Autres variétés de blettes

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur