Écoutez cet article
|
Qu’est-ce qu’un sol en béton ciré ?
Le béton ciré est un béton qui a été traité par une série d’étapes de » polissage/ponçage » mécaniques à l’aide d’un équipement professionnel conçu pour le polissage du béton. Ce processus comprend également l’utilisation d’un densifiant/durcisseur de béton qui pénètre dans le béton et crée une réaction chimique pour aider à durcir et à dépoussiérer la surface. Lors du polissage du béton, la surface est traitée par une série d’étapes (en général, un minimum de 6 à 8 étapes de traitement est considéré comme du béton ciré) à l’aide d’outils de meulage de plus en plus fins. Les outils de meulage sont des diamants industriels à grains progressifs dans un matériau lié tel que le métal, l’hybride ou la résine, souvent appelés tampons de polissage diamantés.
Le béton ciré n’est pas considéré comme bien poli avant 800 grains, et il est normalement fini au niveau de 800, 1500 ou 3000 grains. Des colorants conçus pour le polissage du béton sont souvent appliqués pour ajouter de la couleur au béton ciré, ainsi que d’autres options telles que le rainurage, la création de lignes radiales, de grilles, de bandes, de bordures et d’autres motifs.
Pourquoi choisir le béton ciré ?
Pourquoi choisir un revêtement de sol en béton ciré ?
En termes simples, un système de sol en béton ciré transforme un sol en béton poreux en une surface resserrée, suffisamment dense pour empêcher l’eau, l’huile et d’autres contaminants de pénétrer la surface.
Voici quelques-uns des avantages du polissage des sols en béton :
Élégance et attrait – L’aspect est superbe et professionnel. Il peut être teinté pour s’adapter à n’importe quelle couleur. Le béton ciré, tout comme le marbre, ne se démode jamais.
Très solide et durable – Extrêmement solide et résistant, il est capable de supporter la pression et le poids d’équipements lourds. La surface ne se raye pas facilement. La résistance élevée au trafic piétonnier signifie qu’il peut résister à l’usure quotidienne des espaces de vente ou même des espaces de travail industriels.
Moins d’entretien, facile à nettoyer – Le béton ciré nécessite un minimum d’entretien et est très facile à nettoyer. Il n’est pas nécessaire de le frotter ou de l’entretenir constamment avec de la cire.
Longue durée de vie – Un sol en béton ciré correctement entretenu peut durer des années. La remise à neuf ne coûte qu’une fraction du coût des autres systèmes, ce qui prolonge la durée de vie bien plus longtemps.
Très rentable – La plupart des installations de sols en béton ciré sont très rentables. Les économies sont encore plus importantes si vous tenez compte des coûts d’entretien pendant toute la durée de vie du sol.
Respect de l’hygiène – Un béton ciré correctement entretenu peut être pratiquement résistant aux fluides, offrant des barrières étanches pour empêcher les contaminants de pénétrer dans le béton. Il ne contient généralement pas de COV.
Temps de pose minimal – Les zones en béton ciré peuvent être mises en service immédiatement après l’achèvement du processus. Elles peuvent également être installées alors que l’installation est encore en pleine production.
Meilleur éclairage ambiant – La haute réflectivité de la lumière est un autre avantage important, en particulier pour les bureaux, les magasins, les restaurants, etc., afin de projeter une image lumineuse, propre et professionnelle.
Guide vidéo sur la pose d’un sol en béton ciré
Processus de polissage du béton ciré
Actuellement, l’industrie divise le processus de béton ciré en deux parties : le ponçage et le polissage. Certains utilisent simplement le mot « polissage » pour désigner l’ensemble du processus. Chaque phase est ensuite décomposée en plusieurs étapes, consistant en l’utilisation d’abrasifs à grains de plus en plus fins. Chaque étape est affinée jusqu’à sa forme la plus pure possible à un niveau microscopique, en passant d’un abrasif progressivement plus fin au suivant, jusqu’à ce que le niveau de « polissage » souhaité soit atteint.
La première étape consiste à poncer le sol avec des diamants de qualité industrielle. Le ponçage permet d’éliminer les imperfections, les marques et les rayures, et de mettre à nu le béton en enlevant le revêtement ou le mastic existant. Le ponçage peut être léger ou lourd, en fonction du niveau souhaité d’agrégats exposés.
Ajoutez du style et de la personnalité à vos sols en béton ciré grâce à une gamme d’options de couleurs. Vous pouvez obtenir n’importe quel aspect et style avec des sols en couleur, des logos personnalisés ou des motifs uniques. Les options de couleur pour le béton ciré comprennent : la couleur intégrale, l’agitation à sec et les colorants et teintures topiques.
L’étape suivante consiste à densifier le sol. La densification est la clé des avantages à long terme du béton ciré.
L’étape finale consiste à polir le sol avec des grains de diamant de plus en plus fins. Cette procédure de polissage est à l’origine de la brillance du sol. Un sol peut être poli pour obtenir une finition plate (rectifiée), satinée (adoucie), polie ou hautement polie. L’ajout de couleurs ou de semences offre des possibilités illimitées en matière de design.
Les progrès récents des équipements et des techniques de polissage ont permis au béton ciré d’être meulé, adouci et poli jusqu’à l’obtention d’un haut degré de polissage, avec des reflets clairs et de la profondeur. Le processus est réalisé à l’aide de grandes machines à tête planétaire dont la tête principale tourne dans une direction et les têtes satellites plus petites tournent dans la direction opposée.
Le résultat est une surface belle, durable et efficace qui élimine le besoin de moquettes ou de carreaux qui nécessitent un remplacement coûteux, un entretien et l’utilisation de produits chimiques de nettoyage agressifs.
Conseils pour l’obtention d’un béton ciré réussi
Pour obtenir une « clarté de réflexion » et une « durabilité » maximales de la surface, il convient de suivre scrupuleusement les procédures selon lesquelles l’entrepreneur exécute la séquence de ponçage. Même si le résultat souhaité n’est pas la clarté des reflets ou une finition semblable à celle du verre, chaque grain doit être entièrement affiné pour obtenir une durabilité maximale et un aspect propre et net de la surface finie. Il est impératif de ne pas sauter de grains dans la séquence de traitement.
Options et choix
De nombreuses options sont disponibles pour les différentes conceptions de béton ciré. Une exposition différente des granulats, une clarté de réflexion différente et une couleur teintée différente modifieront considérablement les aspects visuels et les caractéristiques physiques de votre sol en béton ciré. Il est donc important de connaître vos options et les résultats potentiels avant de faire des choix.
Exposition globale
L’exposition des granulats du sol représente la quantité de granulats qui sera exposée à la surface. Tenez compte des besoins et des fonctions de votre bâtiment pour décider si l’exposition des granulats est appropriée. Poncer le béton pour exposer les granulats peut être considéré comme intéressant pour un espace commercial, mais peut être inadapté pour un espace de fabrication où les fixations bousées doivent être facilement repérables sur le sol.
Classe A – Fines de ciment (également appelé sable léger / finition crème)
La classe A se définit par 85 à 95 % de fines de ciment et 5 à 15 % de granulats fins. La finition à base de fines de ciment n’expose généralement que les particules de sable du sol en béton. Cette finition est considérée comme une surface d’aspect crémeux et constitue le choix le plus populaire pour les sols architecturaux et polis.
Classe B – Granulats fins (également appelée finition sel et poivre)
La classe B est définie comme étant composée de 85 à 95 % de granulats fins et de 5 à 15 % de mélange de fines de ciment et de gros granulats.
La finition à base de granulats fins (sel et poivre) expose des éclaboussures de granulats fins dans le sol en béton. Cette finition est le plus souvent choisie pour donner l’apparence d’une surface vieillie. La profondeur de coupe de la surface est d’environ 1/16 de pouce.
Classe C – Gros granulats
La classe C est définie comme étant composée de 80 à 90 % de gros granulats et de 10 à 20 % de mélange de fines de ciment et de granulats fins. La finition à base de gros granulats expose généralement la plus grande quantité de granulats dans le sol en béton. Cette finition est le plus souvent choisie lorsque le substrat a été ensemencé avec des granulats personnalisés. Sur certains sols, y compris la restauration de béton ancien, il peut y avoir des limites à la profondeur à laquelle le sol peut être coupé. La profondeur approximative de la coupe de surface est de 1/8 à 1/4 de pouce.
Comment choisir sa classe de béton ciré ?
Conseil n° 1 : Certains propriétaires préfèrent une finition grise et plate, tandis que d’autres souhaitent voir des granulats apparents dans leur sol en béton. Informer votre entrepreneur de vos attentes est la meilleure première étape pour obtenir les sols en béton ciré que vous souhaitez pour votre établissement. Gardez à l’esprit qu’il y aura presque toujours des variations imprévisibles qui ne peuvent être découvertes qu’en ponçant et en polissant la dalle.
Conseil n° 2 : tous les bétons ne conviennent pas au polissage du béton, en particulier pour le polissage de classe B et de classe C. Il existe des spécifications et des directives pour le polissage du béton ciré. Il existe des spécifications et des lignes directrices pour les dalles de béton ciré, qui définissent les normes minimales auxquelles une dalle de béton ciré doit répondre. L’architecte/ingénieur, les entrepreneurs et le propriétaire doivent travailler ensemble pour parvenir à un consensus avant que le béton ne soit coulé, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Niveau de brillance
Selon le grain de diamant utilisé pour polir un sol en béton, vous pouvez obtenir différents niveaux de brillance, du mat à un fini vitreux semblable à un miroir. Voici les quatre niveaux de polissage et le degré de brillance que vous pouvez espérer obtenir à chaque niveau.
Niveau 1 plat (sol) – Valeur de clarté de l’image de 0 à 9%.
Un polissage de niveau 1 peut généralement être obtenu en s’arrêtant en dessous de l’adhérence de la résine de grain 100. Lorsque vous regardez directement le sol, il apparaît quelque peu brumeux, avec peu ou pas de clarté ou de reflet.
Niveau 2 Satiné – Valeur de clarté de l’image 10-39%.
Un polissage adouci de niveau 2 est obtenu en s’arrêtant à la liaison de la résine au grain 400, ce qui produit une finition peu brillante. Lorsque vous regardez le sol fini directement vers le bas et à une distance d’environ 100 pieds, vous pouvez commencer à voir un léger reflet au-dessus de la tête. Ce niveau de grain produit une finition mate peu brillante.
Niveau 3 poli – Valeur de clarté de l’image de 40 à 69%.
Le niveau 3 de polissage est obtenu en utilisant un abrasif diamanté de 800 grains ou plus. La surface sera beaucoup plus brillante que celle du niveau 2 et vous commencerez à voir une bonne réflectivité de la lumière. À une distance de 30 à 50 pieds, le sol reflétera clairement les éclairages latéraux et aériens.
Niveau 4 Hautement poli – Valeur de clarté de l’image de 70 à 100
Ce niveau de polissage produit un degré élevé de brillance, de sorte que lorsque vous vous tenez directement au-dessus de la surface, vous pouvez voir votre reflet avec une clarté totale. De plus, le sol semble mouillé lorsqu’on l’observe depuis différents points de vue. Un polissage de niveau 4 est obtenu en passant à un diamant à liant résine de 3 000 grains ou en polissant le sol à l’aide d’une brunisseuse à grande vitesse équipée de tampons de polissage spéciaux.
Comment mesurer le niveau de brillance ?
Une fois l’ensemble du processus de polissage terminé, vous obtiendrez une belle surface brillante. Mais comment évaluer avec précision le degré de brillance, autrement qu’en inspectant visuellement la réflectivité de la lumière ou la clarté de la surface polie ? Aujourd’hui, les spécifications pour le béton ciré incluent des valeurs de brillance et de clarté de l’image, déterminées à l’aide d’appareils de mesure de la brillance ou d’appareils de mesure de la clarté de l’image (ASTM D4039). Les valeurs de DOI et de clarté de l’image vont de 0 à 100, une valeur de 100 représentant une DOI (clarté de l’image) parfaite.
Coloration
Comment colorer ou teindre le béton ? Il existe 6 façons de colorer le béton :
Intégrale – Effectuée au moment du coulage et considérée comme respectueuse de l’environnement.
Intégrale par ensemencement d’un mélange de ciment et de pigment dans la zone supérieure lors de la finition à la truelle mécanique.
Colorants pénétrants à base d’eau – Ils sont utilisés pendant le processus de polissage et sont considérés comme respectueux de l’environnement.
Pénétration de colorants à base de solvant – Effectuée pendant le processus de polissage et n’est pas considérée comme respectueuse de l’environnement.
Teinture acide pénétrante – Effectuée pendant le processus de polissage et n’est pas considérée comme respectueuse de l’environnement.
Les scellants de surface pénétrants colorés qui sont également filmogènes et produisent donc une couleur plus solide – Considérés comme respectueux de l’environnement.
Combien coûte le béton ciré ?
Le prix du béton ciré peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la qualité du produit, la surface à couvrir, la main-d’œuvre et la complexité du projet. Les prix donnés ici sont approximatifs et peuvent varier d’une région à l’autre et d’un fournisseur à l’autre.
En général, le prix du béton ciré au mètre carré peut varier entre 50 et 120 euros pour la fourniture du produit seul. Ce prix inclut généralement le béton ciré, les pigments et les additifs nécessaires. Pour la pose du béton ciré par un professionnel, il faut compter entre 100 et 200 euros par mètre carré, incluant la fourniture et la pose. Le prix peut également dépendre du type de finition choisie (mate, satinée, brillante) et de l’épaisseur du revêtement.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis via notre formulaire auprès de différents prestataires pour comparer les prix et les services proposés.
Inconvénients du béton ciré
Tous les bétons ne se prêtent pas au traitement et au polissage. Lorsque l’on travaille sur du béton existant, les résultats dépendent en grande partie de la qualité du béton avec lequel l’entrepreneur est amené à travailler.
La plupart des bétons commerciaux existants qui sont suffisamment résistants et finis permettent d’obtenir d’excellents résultats.
Des variables telles que les agrégats, les variations de couleur, les contaminants divers, les fissures, les motifs laissés par le précédent revêtement de sol, les taches existantes, les trous de clous, les zones rapiécées et la planéité peuvent affecter l’aspect final et les résultats.
Une dalle nouvellement coulée selon des spécifications conçues pour une finition en béton ciré éliminera un nombre important de variables et fournira des résultats de finition améliorés par rapport à une dalle de béton finie existante.
Le béton ciré est-il glissant ?
En raison de l’éclat unique du béton ciré et de sa grande réflectivité, de nombreuses personnes se demandent s’il est glissant. En règle générale, lorsque le béton est propre et sec, il n’est pas plus glissant que les surfaces en béton ordinaire. En fait, le béton ciré a tendance à être moins glissant que le linoléum ciré ou le marbre poli.
Il existe également des conditionneurs antidérapants qui peuvent être appliqués sur un sol en béton ciré pour une protection supplémentaire contre les accidents. Les additifs spéciaux contenus dans ces produits sont conçus pour améliorer la traction et rendre les surfaces mouillées plus sûres. Aucun nettoyage supplémentaire n’est nécessaire, mais le produit doit normalement être réappliqué périodiquement.
Quand le sol peut-il être utilisé après le polissage du béton ciré ?
Le sol peut être utilisé immédiatement. Il n’y a pas de temps de séchage ou d’attente.
Combien de temps dure le processus d’application ?
Cela dépend entièrement de la préparation et de la disposition du sol. Le temps d’application sera allongé par des facteurs tels que des rayonnages importants, des machines à contourner, l’enlèvement d’un revêtement, un ponçage important ou d’autres obstacles liés à la construction ou au bâtiment. Nous nous ferons un plaisir d’examiner un sol et son agencement et de vous donner une estimation précise du temps d’application.
Comment entretenir le béton ciré ?
L’entretien du béton ciré est très minime. Toutefois, un nettoyage régulier est nécessaire. L’entretien régulier consiste à passer une serpillière humide de temps en temps pour enlever la poussière ou les gravillons. Vous pouvez également envisager d’utiliser un nettoyant et un conditionneur neutres qui nettoient la surface et laissent un film résistant à la saleté.
À l’exception des zones très fréquentées, le béton ciré conservera son éclat pendant des années. S’il venait à se ternir, il est facile de le restaurer. Parfois, il suffit de polir le sol avec un produit de polissage commercial. Si des retouches sont nécessaires, les sols peuvent être légèrement repolis à l’aide d’un abrasif à grain fin.
Quelles sont les conditions à éviter pour entretenir le béton ciré ?
- Les liquides stagnants, quels qu’ils soient, y compris l’eau
- Détergents contenant des hydroxydes ou des sulfates
- Les nettoyants acides ou caustiques ; les détergents acides attaquent la surface au fil du temps et ternissent la finition du sol.
- Tout contact avec des acides
- Eau de Javel ou tout autre produit chimique acide ou corrosif
- Brosses à récurer agressives : Elles altéreront le motif poli et laisseront un aspect terne.
Le béton ciré est-il respectueux de l’environnement ?
Oui. Aucun solvant ou composé organique volatil n’est utilisé dans le processus de polissage du béton. Il s’agit d’un système inodore, ininflammable et non dangereux.
Le système de polissage du béton est-il un revêtement ?
Non. Le polissage du béton est une réaction chimique et mécanique avec le béton lui-même. Lorsque l’application est terminée, le béton ciré est toujours nu, mais il a subi un processus chimique et mécanique pour protéger, durcir et polir la surface. La beauté du système réside dans le fait que le béton est protégé et poli, mais qu’il n’y a pas de revêtement qui s’écaille, se raye ou s’use.
Y a-t-il des sols pour lesquels le béton ciré n’est pas recommandé ?
En règle générale, le béton ciré n’est pas recommandé dans les endroits où des acides forts entrent en contact avec le sol. Cependant, il s’agit généralement de très petites parties d’un établissement et le reste du sol peut toujours être poli.