Jardin

Barbecue : comment le choisir pour cet été ?

Le juillet 28, 2021
barbecue

Que vous préfériez le charbon de bois ou le gaz, un seul barbecue ou une station de cuisson, la manière et l’endroit où vous utilisez un barbecue vous aideront à décider de la taille et des caractéristiques du barbecue dont vous avez besoin.

La cuisson à la flamme est ce qui rend les barbecues si spéciales, il est donc essentiel de choisir le bon type de combustible pour les barbecues que vous faites. Les amateurs de charbon de bois aiment la saveur qu’il confère et la flamme naturelle. Les amateurs de barbecues au gaz apprécient un combustible qui brûle plus proprement, qui est facile à démarrer et qui est toujours prêt à l’emploi.

Types de barbecues et de combustibles

Les barbecues ou les barbecues alimentés au charbon de bois nécessitent du charbon de bois ou des briquettes et il faut 15 à 30 minutes pour que les flammes réduisent avant de pouvoir cuire les aliments sur les charbons chauds. De nombreux cuisiniers utilisent des accélérateurs naturels, du papier, du bois et des copeaux de fumage comme le mesquite pour donner de la saveur. Les barbecues à charbon de bois sont généralement dotés de bouches d’aération pour aider à contrôler les flammes, et de bouches de nettoyage qui vous permettent de vider les cendres du fond.

Les barbecues à gaz sont alimentés au propane liquide (LP) ou au gaz naturel – chacun utilise sa propre valve, alors assurez-vous d’acheter la bonne version. Ils sont généralement équipés d’un démarreur automatique qui allume la flamme en appuyant sur un bouton. Les barbecues à gaz mettent très peu de temps à chauffer et s’éteignent en coupant le gaz. Le gaz brûle beaucoup plus proprement que le charbon de bois, mais ne donne pas le goût fumé de la cuisson au charbon de bois ou au bois. Le propane est vendu dans des réservoirs qui peuvent être remplis. Un réservoir standard dure environ neuf heures avant de s’épuiser. Les barbecues au gaz naturel sont reliés directement à l’alimentation en gaz et ne manquent jamais de combustible.

Lorsqu’il s’agit de cuisiner au barbecue, le débat sur les grillades au gaz ou au charbon de bois est vieux comme le monde et les gens se rangent souvent fermement dans un camp. L’un est-il vraiment meilleur que l’autre ? La fumée ne provient-elle que d’un bon charbon de bois, et qu’est-ce qu’un “bon” charbon de bois ? Laissez-nous vous éclairer.

Les grillades sont l’un des grands plaisirs de l’été, jouant un rôle important dans d’innombrables réunions de jardin, fêtes d’anniversaire et réunions de famille. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau barbecue, il est important de savoir comment se comparent les différents types : barbecue à charbon de bois ou à gaz, barbecue électrique ou à gaz, etc.

Chaque type de barbecue offre des avantages qui lui sont propres. Ces dernières années, les alternatives aux barbecues à base de charbon ont gagné en popularité grâce aux avantages pour la santé d’un barbecue électrique ou à gaz par rapport à un barbecue à charbon de bois. En fait, certains logements multifamiliaux interdisent les grillades à moins de 15 mètres des locaux en raison des émissions cancérigènes du charbon de bois, ce qui a joué un rôle important dans l’essor des grillades électriques.

Mais si vous êtes propriétaire, les grillades au charbon de bois ne sont peut-être pas un problème. Il se peut que vous préfériez la saveur ou que vous appréciiez davantage l’expérience de la grillade au charbon qu’avec un appareil électrique ou à gaz.

La question demeure : parmi les barbecues à gaz, électriques et à charbon, lequel offre la meilleure expérience de barbecue ?

Examinons les avantages et les inconvénients de chacun d’eux pour comparer les différents types de barbecues.

Barbecues électriques, à gaz et à charbon de bois

Lorsque vous pensez à un barbecue, vous pouvez imaginer un barbecue traditionnel alimenté au charbon de bois. Historiquement, le charbon de bois est le choix le plus populaire pour les grillades, mais ces dernières années, les options au gaz et à l’électricité sont devenues plus populaires.

Barbecue au charbon de bois

CharbonSi la saveur est votre plus grande priorité, le charbon de bois peut être votre source de combustible idéale pour les grillades. La cuisson au charbon de bois confère aux aliments ce goût classique de grillé et de fumé qui donne aux viandes grillées au barbecue leur saveur inoubliable. Cependant, ce goût a un inconvénient : le charbon de bois émet de la fumée et transmet des composés cancérigènes aux aliments et à l’air.

La cuisson au charbon de bois nécessite un espace adéquat. Il crée une chaleur immense et produit beaucoup de fumée, ce qui peut causer des problèmes si vous faites des grillades près d’un immeuble d’habitation ou d’autres personnes.

En général, il faut plus de temps pour cuisiner au charbon de bois qu’au gaz ou à l’électricité. Il faut le temps d’allumer les charbons et de les alimenter jusqu’à ce qu’ils atteignent la température souhaitée, ce qui prend entre 20 et 30 minutes dans de nombreux cas.

Une fois que vous commencez à griller avec du charbon de bois, vous ne pouvez pas allumer et éteindre le gril. Vous devez vous occuper des charbons jusqu’à ce que vous ayez fini de cuisiner et que les briquettes aient le temps de refroidir. Si vous cuisinez au charbon de bois, vous aurez besoin de plus de préparation qu’avec le gaz ou l’électricité.

Avantages des barbecues à charbon de bois

  • Donne aux aliments un goût distinct de grillé.
  • Options économiques disponibles
  • Source de combustible la plus traditionnelle pour les barbecues
  • La viande et les légumes sont rapidement grillés, ce qui donne un aspect caramélisé.

Inconvénients des barbecues à charbon de bois

  • La fumée contient des substances cancérigènes dangereuses liées à certains types de cancer.
  • Nécessite un entretien permanent et l’achat continu de charbon de bois.
  • Il faut plus de temps pour commencer à griller
  • Il n’est pas possible d’éteindre le barbecue – il faut laisser les briquettes refroidir d’elles-mêmes.
  • Nécessite de l’espace et peut ne pas être autorisé dans certaines habitations multifamiliales.

Barbecues à gaz

barbecue à gazLe charbon de bois est la source de combustible la plus traditionnelle pour les barbecues, mais les barbecues à gaz sont le choix le plus courant aujourd’hui. Pourquoi les gens choisissent-ils les barbecues à gaz plutôt que les barbecues électriques ou à charbon de bois ?

Les barbecues à gaz offrent un peu des deux mondes, en conférant une saveur forte et fumée avec la commodité d’un barbecue électrique. Alimentés au gaz naturel ou au propane, ils produisent une flamme puissante et chaude qui grille la viande comme le charbon de bois.

De plus, les barbecues à gaz peuvent présenter des caractéristiques supplémentaires qui les rendent plus attrayants que leurs concurrents. Les barbecues à gaz peuvent offrir des bonus tels que des rôtissoires, des boîtes de fumage, des brûleurs latéraux, et plus encore. Vous avez également un meilleur contrôle sur la température avec les barbecues à gaz.

Comme pour le charbon de bois, vous avez besoin de beaucoup d’espace pour utiliser un barbecue à gaz. Ils créent beaucoup de chaleur et peuvent être interdits à une certaine distance de certains appartements ou condominiums.

Dans le même ordre d’idées, les barbecues à gaz sont généralement plus grands que les barbecues électriques ou à charbon de bois. Les barbecues à gaz nécessitent une bouteille de propane ou un raccordement au gaz naturel, ce qui limite leur portabilité.

Les barbecues au gaz naturel sont généralement plus sûrs que les barbecues au propane parce qu’ils ne sont pas raccordés à un réservoir externe, mais une fois qu’ils sont raccordés à la conduite de gaz naturel de votre maison, vous ne pouvez pas les déplacer facilement.

Cependant, ils sont faciles à démarrer et n’ont pas besoin de 20 à 30 minutes pour chauffer comme un barbecue au charbon de bois.

Avantages des barbecues à gaz

  • Offrent plus de fonctionnalités que les barbecues électriques ou au charbon de bois.
  • Donne aux aliments une authentique saveur de barbecue
  • Cuisson rapide des aliments
  • N’émet pas de substances cancérigènes

Inconvénients des barbecues à gaz

  • Ils nécessitent beaucoup d’espace et peuvent être interdits dans certains complexes d’habitation.
  • Les réservoirs de propane peuvent être dangereux.
  • Ils ne sont pas portables s’ils sont raccordés à une conduite de gaz naturel.
  • Ils sont généralement plus grands que les barbecues électriques ou au charbon de bois.

Barbecues électriques

Des trois types de barbecues, les barbecues électriques sont les moins traditionnels. Ils sont devenus plus populaires que jamais ces dernières années et ont acquis la réputation d’être le moyen le plus sain et le plus facile d’accès de faire des grillades.

Contrairement aux barbecues à gaz ou au charbon de bois, les barbecues électriques ne nécessitent qu’une prise de courant pour fonctionner. Vous les branchez au mur ou à une rallonge et ils chauffent en quelques minutes.

Vous pouvez acheter des barbecues électriques de différentes tailles, allant d’un barbecue de comptoir pour une personne à une grande installation extérieure idéale pour les fêtes et les rassemblements.

Cependant, il est important de se rappeler que les barbecues électriques ne peuvent pas créer la même saveur fumée traditionnelle que vous appréciez avec les appareils au charbon de bois et au gaz. Ils ne donnent pas un goût de grillé, ce qui peut avoir un impact sur leur attrait pour certains publics.

Avantages des barbecues électriques

  • Facile à utiliser
  • Se réchauffe plus rapidement que les autres options
  • Plus sain que les autres types de grils
  • Plus sûr que les autres types de grils
  • Des options de comptoir sont disponibles, ce qui en fait un choix parfait si vous vivez dans un appartement ou un condominium.
  • Rentable

Inconvénients des barbecues électriques

  • Ne recrée pas le goût grillé classique du charbon de bois ou du gaz.
  • Il faut avoir accès à une prise de courant pour l’alimenter
  • Peut augmenter la facture d’électricité s’il est utilisé régulièrement

Barbecue électrique, barbecue à gaz et barbecue à charbon de bois : Lequel a le meilleur goût ?

Le goût est une question de préférence personnelle, mais les amateurs de barbecue s’accordent à dire que les barbecues à charbon de bois offrent les meilleurs résultats.

La cuisson au charbon de bois crée une saveur fumée dans les aliments que les barbecues électriques ne peuvent tout simplement pas reproduire. Certains barbecues à gaz s’en approchent, mais leur goût est finalement un peu différent de celui du charbon de bois.

D’autre part, les barbecues électriques ont tendance à produire un goût plus ” sain “. Certaines personnes trouvent la saveur fumée classique du charbon de bois peu attrayante parce qu’elle n’a pas le goût d’une alimentation saine, qu’elles peuvent obtenir en cuisinant avec un barbecue électrique.

Quel barbecue est le plus sain ?

Les barbecues électriques sont le moyen le plus sain de cuisiner en plein air. Ils ne produisent pas d’agents cancérigènes et n’utilisent pas de carburants non durables qui sont mauvais pour l’environnement. Si la santé est votre principale préoccupation, un barbecue électrique peut être votre meilleure option par rapport au charbon de bois ou au gaz.

Comparaison des barbecues à charbon de bois, à gaz et électriques.

Barbecue à charbon de bois ou à gaz

Les barbecues à gaz sont populaires car ils sont relativement faciles à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’attendre que le charbon s’enflamme avant de commencer à cuisiner, ce qui en fait un choix pratique pour les barbecues – avec un barbecue à gaz, il suffit de brancher une conduite de carburant et de le mettre en marche.

Cependant, les barbecues à charbon de bois sont généralement plus économiques que les appareils à gaz. Si vous êtes à court d’espace, vous pouvez acheter un petit barbecue à charbon de bois pour moins de 25 $ dans votre quincaillerie locale ou en ligne. Ils sont également plus faciles à transporter que les barbecues à gaz, en particulier ceux fonctionnant au gaz naturel.

Mais la cuisson au charbon de bois présente quelques inconvénients, dont la sécurité. Lorsque le charbon brûle, il émet des particules cancérigènes dans l’air et dans les aliments que vous cuisinez. Selon des études récentes, le goût de fumée qui donne aux aliments grillés au charbon de bois leur saveur particulière peut être préjudiciable à votre santé.

Lorsque vous cuisinez au charbon de bois, il est particulièrement important de vérifier la température de vos aliments avant de les servir. Comme le charbon de bois peut cuire les aliments de manière plus inégale que les barbecues à gaz ou électriques, vous ne pouvez pas compter sur la vue pour vous assurer que votre repas est prêt. Vous aurez besoin d’outils supplémentaires, comme un thermomètre alimentaire fiable, pour vous assurer que votre viande est bien cuite et que vous pouvez la servir en toute sécurité.

De plus, le charbon de bois peut être salissant et les cendres peuvent pénétrer dans vos aliments pendant la cuisson. Dans l’ensemble, la cuisson au charbon de bois peut être moins chère qu’avec un barbecue à gaz, mais l’utilisation du propane ou du gaz naturel peut être une option plus saine et plus pratique.

Sur le plan environnemental, le gaz naturel et le propane ne sont pas les combustibles les plus responsables. Contrairement à l’énergie solaire ou éolienne (qui peut fournir de l’électricité pour les barbecues électriques dans certaines régions), le gaz naturel et le propane ne sont pas durables. Ils ne sont pas cancérigènes comme le charbon de bois, mais on pense généralement qu’ils encouragent le changement climatique et la destruction de l’environnement.

Barbecue électrique ou à gaz

Les barbecues électriques sont relativement nouveaux sur la scène mais deviennent rapidement plus populaires pour leur facilité d’utilisation, leur portabilité et leurs avantages pour la santé. Cependant, ils n’offrent pas nécessairement la même expérience de cuisson traditionnelle qu’un barbecue à charbon de bois ou à gaz.

Les barbecues électriques – contrairement aux barbecues à gaz ou à charbon de bois – ont besoin d’électricité pour fonctionner. Vous devez les brancher dans une prise de courant pour les mettre en marche, que ce soit directement dans la prise ou par l’intermédiaire d’une rallonge.

Par ailleurs, les barbecues à gaz utilisent du propane ou du gaz naturel comme combustible. Ils n’ont pas besoin d’être branchés – ils utilisent une bouteille de propane ou une conduite de gaz naturel pour s’alimenter.

Les barbecues à gaz équipés d’une bouteille de propane sont plus faciles à transporter que les barbecues fonctionnant au gaz naturel, mais ils peuvent présenter un danger en cas de fuite de la bouteille. Par contre, les conduites de gaz naturel ne sont pas du tout portables, alors ne vous attendez pas à pouvoir l’emporter partout une fois qu’il est branché à l’alimentation en gaz de votre maison.

Bien qu’ils soient pratiques et faciles à utiliser, les barbecues électriques offrent généralement une saveur de barbecue moins authentique que le charbon de bois. Ils ne dégagent pas de fumée comme le charbon, mais ne transmettent pas non plus de substances chimiques cancérigènes aux aliments.

Le principal avantage des barbecues électriques est leur commodité. Comme ils ne produisent pas autant de fumée qu’un barbecue à charbon de bois, ils constituent un choix idéal si vous vivez dans un appartement ou un condominium qui n’autorise pas la cuisson au charbon de bois à une certaine distance de l’immeuble.

À la différence des barbecues à gaz, les barbecues électriques sont disponibles dans des modèles de petite taille, à poser sur le comptoir. Le barbecue classique George-Foreman est un exemple de barbecue électrique de comptoir, mais des dizaines d’autres options sont disponibles sur le marché. Si vous avez besoin d’économiser de l’espace ou si vous avez un budget limité, un barbecue électrique de taille modérée peut être la bonne option pour vous.

Les progrès technologiques ont eu un impact considérable sur les grillades et les barbecues. Dans le passé, le charbon de bois était la norme pour la cuisson en plein air. Cependant, les récentes améliorations apportées aux barbecues électriques en ont fait une option plus populaire, tandis que les barbecues à gaz sont largement utilisés pour leur commodité.

En fin de compte, le barbecue qui vous convient le mieux dépend de vos priorités. Recherchez vous un goût classique de grillade ou une option plus saine et plus facile ? Il est important d’étudier toutes vos options et de comprendre les avantages et les inconvénients. Avec les bonnes connaissances, il sera plus facile de choisir le bon barbecue pour vos besoins de barbecue.

Taille et puissance du barbecue

La taille du barbecue est déterminée par l’espace qu’il occupe et la surface de cuisson qu’il offre. Un grand barbecue spécialisé avec deux brûleurs ou plus nécessitera beaucoup d’espace. Mesurez la zone où vous avez l’intention de placer le barbecue et vérifiez soigneusement que les caractéristiques que vous souhaitez pourront tenir dans l’espace dont vous disposez.

Pensez à la façon dont vous souhaitez utiliser votre barbecue. Si vous recevez de grands groupes et que vous voulez faire cuire un tas de saucisses et de hamburgers pour un groupe d’amis, alors l’espace de surface sera très important. Les grillades familiales typiques pour les repas à un seul plat, comme les steaks, le poulet ou les côtelettes, ne nécessitent pas beaucoup de surface. Les viandes cuisent bien lorsqu’elles sont proches les unes des autres car elles partagent la chaleur, ce qui permet d’accélérer le processus de cuisson. En revanche, si vous aimez cuisiner des repas complets sur le barbecue, y compris des légumes et des accompagnements, il est important de choisir un barbecue doté de brûleurs et d’étagères pour les aliments qui cuisent à différentes températures ou qui doivent être maintenus au chaud. Les commandes individuelles vous permettront de cuisiner sur une seule surface à la fois ou sur toutes en même temps.

La puissance du barbecue se mesure également en termes de rendement de chaleur produite. Si vous avez l’intention de cuisiner des repas complets ou de recevoir de grands groupes, vous aurez besoin d’une plus grande capacité et d’une meilleure cuisson. Comparez les barbecues, leur puissance et leurs caractéristiques avant de décider de la puissance du combustible dont vous avez besoin pour la cuisson que vous allez faire.

Emplacement du barbecue et accessoires

Le choix du bon emplacement pour votre barbecue dépend de nombreux facteurs. La proximité de la cuisine ou de la source de nourriture est importante pour de nombreux cuisiniers d’extérieur. Si vous placez le barbecue près d’une porte ou d’une entrée de la cuisine, il sera plus facile d’aller chercher les aliments, les ustensiles, les marinades, le nettoyage et les assiettes de service. Si vous aimez faire des barbecues par tous les temps, envisagez de placer votre barbecue sous un surplomb, un avant-toit ou un auvent. Pour ceux qui souhaitent créer une salle à manger ou un espace de divertissement en plein air, essayez de placer le poste de barbecue près d’un patio, d’une terrasse ou d’une table de pique-nique dans le jardin. Faites toutefois attention à la direction des vents dominants, car personne n’aime dîner dans un nuage de fumée.

Les accessoires complètent l’expérience du barbecue et peuvent même vous aider à décider de l’emplacement de votre barbecue. Les stations de barbecue peuvent être dotées d’un comptoir supplémentaire pour la préparation des aliments, de rangements pour les casseroles, les poêles et les ustensiles, et d’éviers pour la préparation et le nettoyage. Pensez à un barbecue avec un espace de suspension pour les spatules, les fourchettes et les brosses. Un petit réfrigérateur permet de conserver au frais les viandes, les boissons et les condiments.

Barbecue portable pour camping

barbecue portableLorsqu’il s’agit de barbecues portables, vous aurez principalement affaire à deux types de barbecues : ceux au propane et ceux au charbon de bois. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients que nous allons passer en revue ici afin que vous puissiez décider lequel sera le meilleur barbecue de bbq portable pour vous.

Propane

Des deux modèles, le propane est probablement le plus pratique des deux car vous pouvez le mettre en marche beaucoup plus rapidement. La plupart d’entre eux sont équipés de systèmes d’allumage électroniques qui se mettent en marche en appuyant simplement sur un bouton, alors qu’un barbecue portable au charbon de bois prend beaucoup plus de temps à se mettre en marche. Lorsqu’ils se mettent en marche, vous pouvez également contrôler la température beaucoup plus facilement, car vous pouvez modifier la quantité de gaz entrant dans le gril.

Cela signifie que vous évitez les problèmes courants tels que les flambées, la mauvaise cuisson de vos aliments ou la carbonisation excessive. Le gaz brûle également plus proprement et ne produit pas de fumée, ce qui signifie que ces types de barbecues peuvent également être utilisés à l’intérieur. La facilité d’utilisation est également favorisée par le fait que le barbecue refroidit beaucoup plus rapidement et que vous n’avez pas à vous soucier de vous débarrasser des braises ou des cendres.

Ce sont des avantages significatifs, mais le propane ne brûle pas aussi fort que le charbon de bois, ce qui signifie que vous ne pouvez pas cuire les aliments de la même manière et que ces barbecues au propane ne vous permettront pas de donner une saveur fumée que certaines personnes aiment sur les barbecues au charbon de bois.

Il y a aussi la question du coût : les coûts initiaux d’installation d’un barbecue au propane seront plus élevés et vous devrez toujours vous soucier de remplir vos réservoirs de propane, ce qui est généralement beaucoup plus cher que le charbon de bois. De plus, ces réservoirs sont jetables et vous devez les emporter partout où vous allez jusqu’à ce que vous trouviez un endroit pour les recycler.

Charbon de bois

Le plus grand avantage d’un barbecue au charbon de bois est probablement le goût. La plupart des gens disent qu’ils préfèrent le goût des aliments préparés sur un barbecue au charbon de bois plutôt que sur un modèle au propane. Cela est dû en partie au fait que vous pouvez saisir les aliments beaucoup mieux avec ce type de gril, car c’est quelque chose qui ne peut pas être fait avec le propane.

Comme mentionné, le charbon de bois est beaucoup plus facile à trouver que le propane et est également beaucoup moins cher. Pour le transport, vous devez vous assurer que vos bouteilles de propane sont stockées dans la bonne position et qu’elles sont bien ventilées. Avec le charbon de bois, vous n’avez aucun de ces soucis car vous pouvez simplement les jeter dans votre voiture et vous n’avez pas non plus à vous soucier du recyclage une fois qu’il est terminé.

Si la fumée d’un barbecue au charbon de bois peut être un avantage à bien des égards en termes de saveur, elle peut aussi être un inconvénient car cette fumée peut envahir votre espace et signifie évidemment que le barbecue ne peut pas être utilisé à l’intérieur. Dans les espaces plus restreints, l’achat d’un barbecue au propane est donc une solution plus raisonnable pour vos besoins en matière de grillades.

Il y a aussi le facteur de la saleté. Si vous avez déjà touché une briquette de charbon de bois, vous savez à quel point elle peut facilement tacher vos mains et vos vêtements, ce qui n’est pas le cas avec le propane. Une fois que vous avez terminé, il vous suffit de fermer la bouteille de propane, alors qu’avec le charbon de bois, vous devez éteindre les charbons chauds et enlever les cendres de votre gril.

Le meilleur type de barbecue pour vous se résume souvent à un équilibre entre une expérience plus authentique et savoureuse et un barbecue plus propre et plus facile à utiliser. Il existe de nettes différences entre les deux, et tout dépend de ce qui convient le mieux à votre style.

Convivialité du barbecue

Comme vous pouvez l’imaginer d’après les types de barbecues qu’ils sont, un barbecue à gaz sera beaucoup plus facile à utiliser que n’importe quel modèle à charbon de bois, car ils sont beaucoup plus rapides à démarrer et beaucoup plus faciles à contrôler la température. L’allumage par bouton-poussoir est un élément important car il vous permettra de démarrer immédiatement, mais il est sage d’emporter des allumettes ou un briquet au cas où cela ne fonctionnerait pas.

Une fois que vous avez fixé la cartouche de propane à votre gril, vous n’aurez pas beaucoup de mal à l’utiliser et il devrait y avoir une température pour un contrôle facile. Le contrôle de la température sur un barbecue à charbon de bois demande beaucoup plus de pratique et d’expérience, ce qui ne les rend pas aussi faciles à utiliser.

Avec les barbecues à charbon de bois, certains aiment simplement l’expérience d’être dehors, en plein air, et d’allumer leur gril, tandis que d’autres seront heureux de prendre le temps supplémentaire nécessaire pour obtenir des aliments plus savoureux. Si vous voulez cuire quelque chose rapidement, alors le barbecue à gaz sera toujours la meilleure option.

Éléments chauffants

Avec n’importe quel type de gril, vous devez vous assurer que les éléments chauffants sont conçus de manière à réduire le risque d’inflammation qui se produit lorsqu’une flamme nue est exposée à tout ce qui peut couler de votre poêle. Il s’agit de graisse qui alimente les flammes, ce qui est non seulement dangereux, mais peut également affecter le goût.

C’est particulièrement important sur ce type de gril, car la distance entre les grilles sur lesquelles vous cuisinez et les flammes en dessous est très courte et vous n’avez pas vraiment le temps de réagir. Les caractéristiques qui peuvent aider à éviter cela sont une plaque de barbecue qui détourne la graisse du feu et un insert qui se trouve au-dessus des orifices de flamme.

Qualité des matériaux

Lorsqu’il s’agit de grils, la qualité des matériaux est importante pour plusieurs raisons. La durabilité est l’une des raisons principales, car vous voulez un barbecue qui puisse vous durer longtemps. D’autres facteurs sont également importants, comme la légèreté et la facilité d’utilisation, ainsi que la capacité à refroidir rapidement.

La fonte d’aluminium est un excellent matériau pour le foyer, car elle vous offre cette durabilité tout en étant résistante à la rouille. Elle a également la propriété d’absorber et de refléter la chaleur de manière uniforme, ce qui facilite le processus de cuisson. La plupart des grilles que vous voyez ici sont recouvertes de porcelaine, ce qui vous permettra de saisir les aliments de la manière la plus efficace possible pour leur donner un goût délicieux.

Les grilles en acier inoxydable sont parfaites mais ne permettent pas de dorer les aliments à la satisfaction de la plupart des gens. Lorsqu’il s’agit d’un matériau qui facilite le processus de cuisson, il n’y a rien de mieux que la fonte qui vous aidera à assaisonner vos aliments pour leur donner un goût délicieux. L’énorme inconvénient de ce matériau est son poids, mais il existe des appareils suffisamment portables pour que cela ne soit qu’un petit problème.

Combustible

Avec une bouteille de propane, la question se pose de savoir quelle quantité exacte vous devez emporter en voyage pour ne pas transporter un poids excessif et ne pas tomber en panne d’essence. Il serait bon d’emporter quelques réservoirs d’une livre si vous recherchez une plus grande portabilité.

Si vous campez à partir d’une voiture à proximité, il peut être judicieux d’avoir quelques réservoirs de rechange à portée de main ou d’avoir une grande bouteille de propane rechargeable. Beaucoup de campings vous donneront la possibilité d’acheter des bouteilles de propane supplémentaires, ce qui est une bonne chose.

Avec le charbon de bois, il suffit d’emporter quelques sacs avec vous partout où vous allez. Cela vous donnera plus qu’assez de combustible pour votre feu et vous n’aurez pas à vous inquiéter de la quantité exacte que vous utiliserez, comme c’est le cas avec les bouteilles de propane.

Ventilations et flux d’air

Lorsqu’il s’agit de barbecues à charbon de bois, vous devez vous assurer que les ventilations sont bien placées, car c’est ainsi que vous pourrez contrôler la température qui entre et sort du gril. Il est évident que les barbecues à charbon de bois ne disposent pas d’un bouton permettant de baisser la température, et qu’il faut donc contrôler l’apport d’oxygène au feu.

Afin d’assurer la meilleure circulation possible dans le feu, il est généralement préférable d’avoir une sorte de ventilation en haut du barbecue ainsi qu’une autre au cœur du foyer. Ces aérations doivent cependant rester faciles d’accès afin que vous puissiez contrôler efficacement les flammes.

Le foyer

Le foyer est une partie importante de tout barbecue et, en général, plus l’espace est grand, plus il est facile de cuire les aliments que vous souhaitez. En effet, la distance entre les charbons chauds et les aliments est plus grande, ce qui réduit les risques de carbonisation.

L’espace supplémentaire dans votre foyer peut également être utile pour d’autres choses : il vous permettra de mettre plus de braises dans le feu, ce qui répartira uniformément la chaleur et garantira une flamme plus douce pour des temps de cuisson plus longs. Le fait d’avoir plus d’espace vous permettra également d’avoir un point froid où vous pourrez déplacer les aliments pour les refroidir et les protéger pendant que vous réduisez la température des flammes.

Couvercle

Un couvercle peut jouer un rôle important dans le contrôle de la chaleur de vos aliments. S’il est doté d’un orifice d’aération, il favorisera la circulation de l’air et vous permettra de mieux contrôler la température. Une fois la cuisson terminée, il faut un couvercle qui puisse se verrouiller en place pour une grande portabilité, avec une poignée facile à transporter. Il est utile que cette poignée soit en nylon car elle restera toujours fraîche au toucher.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.