Écoutez cet article
|
Les baignoires d’angle constituent un excellent complément à toute salle de bains qui manque d’espace ou qui est mal agencée. Comme leur forme est plus arrondie, ces baignoires peuvent être installées dans de nombreux endroits qui étaient auparavant inaccessibles aux baignoires de conception classique. En effet, de nombreuses baignoires d’angle sont souvent transformées en bains à remous et en jacuzzis, ce qui permet d’ajouter une touche de style et de confort à n’importe quelle salle de bains.
Qu’est-ce qu’une baignoire d’angle ?
Une baignoire d’angle est une baignoire dont les deux côtés sont ancrés par des murs. Elles sont généralement de forme triangulaire, mais peuvent être fabriquées dans un large éventail de formes et de tailles afin de pouvoir être installées dans un coin et sont généralement assez grandes pour accueillir un à deux autres baigneurs.
L’avantage de ces baignoires est qu’elles peuvent être placées dans un espace qui ne conviendrait pas à une baignoire rectangulaire normale, ce qui vous permet de disposer de plus d’espace dans votre salle de bains. De nombreux jacuzzis ou bains à remous sont considérés comme des baignoires d’angle et, à ce titre, moyennant quelques ajustements mineurs, vous pouvez profiter de leurs avantages dans votre maison, à condition d’être prêt à payer pour cela.
À qui s’adressent les baignoires d’angle ?
Une baignoire d’angle est destinée aux personnes qui manquent d’espace dans leur salle de bains. La baignoire rectangulaire typique étant un peu longue à l’horizontale, la baignoire d’angle est beaucoup plus ronde, ce qui lui permet de s’intégrer plus confortablement dans un espace plus restreint. La forme d’une baignoire d’angle étant suffisamment grande pour accueillir plusieurs personnes, ce modèle est idéal pour les personnes qui ont du mal à se laver seules, comme les personnes âgées et les jeunes enfants,
Les baignoires d’angle ne sont pas uniquement destinées aux personnes ayant des contraintes d’espace. Comme indiqué précédemment, nombre de ces baignoires peuvent être converties en bains à remous ou en jacuzzis, ce qui vous permet de disposer d’une baignoire à l’esthétique beaucoup plus relaxante et élégante. Si vous cherchez à compléter une salle de bains principale, par exemple, une baignoire d’angle est un excellent choix.
Pré-requis pour une baignoire d’angle
Une baignoire d’angle convient-elle à votre maison ? Voici les conditions requises pour l’installation d’une baignoire d’angle dans votre maison :
Une bonne évacuation de l’eau – Avant d’envisager l’installation d’une baignoire d’angle, assurez-vous que vous disposez d’une évacuation appropriée pour gérer la charge d’eau supplémentaire. Si ce n’est pas le cas, les impuretés laissées par le bain risquent de tacher votre baignoire et de lui donner un aspect peu idéal.
Bonde de trop-plein – Vous avez besoin d’une bonde de trop-plein fiable pour assurer un contrôle adéquat de l’eau si le robinet est accidentellement laissé ouvert. Cela peut arriver assez souvent lorsque vous vous éloignez pour remplir la baignoire. Un trop-plein est donc indispensable pour éviter que votre maison ne soit inondée.
Bandes ou tapis antidérapants sur le sol de la baignoire – Assurez-vous que votre sol ne risque pas de glisser grâce à un tapis de salle de bains stable ou installez des bandes antidérapantes pour vous donner plus de poids. Cette précaution est d’autant plus importante si des personnes âgées utilisent votre salle de bains, afin d’éviter toute chute accidentelle.
Baignoire d’angle et baignoire rectangulaire
Comme indiqué ci-dessus, les baignoires d’angle sont idéales pour les personnes dont la salle de bains est aménagée de façon particulière et dont le seul espace disponible est un coin ou une zone peu commode. Elles sont également assez grandes pour accueillir de 2 à 4 personnes et peuvent facilement être transformées en jacuzzi si vous le souhaitez.
Cependant, pour la plupart des salles de bains, une baignoire d’angle n’est pas forcément une option envisageable, car elle est plus chère et son volume global peut être difficile à gérer dans la plupart des salles de bains. Les baignoires rectangulaires ont l’avantage d’être plus uniformes et plus faciles à nettoyer, à entretenir et à installer.
Les baignoires sont disponibles dans une grande variété de formes, de styles et de tailles, ce qui peut rendre le choix du bon type de baignoire un peu difficile. Mais si vous souhaitez apporter une touche de luxe à votre salle de bains, vous pouvez opter pour une baignoire d’angle.
Les baignoires d’angle offrent une alternative aux baignoires droites et peuvent également apporter une touche d’élégance à votre salle de bains. Si vous envisagez d’opter pour ce type de baignoire, voici tout ce qu’il faut savoir pour vous aider à décider si c’est le bon choix pour vous.
Ce qu’il faut prendre en compte avant de choisir une baignoire d’angle
Avant de choisir une baignoire d’angle, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. La première chose à faire est de déterminer si une baignoire d’angle convient à la conception de votre salle de bains. Une baignoire d’angle n’a pas besoin d’un espace mural aussi long qu’une baignoire droite, ce qui signifie qu’elle peut être placée dans un coin où une baignoire n’aurait généralement pas sa place. C’est l’idéal si votre salle de bains n’est ni longue ni étroite.
Une fois que vous avez déterminé si une baignoire d’angle convient à votre salle de bains, vous devez mesurer l’espace avec précision et revérifier les mesures pour plus de sûreté.
Déterminez l’espace mural disponible et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour de la baignoire et des autres accessoires. Il est conseillé d’être réaliste quant à la taille de la baignoire qui conviendrait le mieux à votre salle de bains. Préférez une baignoire légèrement plus petite à une baignoire trop grande, qui ne fera qu’accentuer l’impression d’exiguïté de l’espace. L’espace autour de la baignoire d’angle doit être d’au moins 700 mm afin que vous puissiez y entrer et en sortir facilement.
Une autre chose à garder à l’esprit est que les baignoires d’angle consomment généralement plus d’eau chaude qu’une baignoire droite, alors assurez-vous que votre système d’eau chaude peut faire face à cette demande supplémentaire.
Quels sont les types de baignoires d’angle disponibles ?
Il existe deux principaux types de baignoires d’angle. Dans le premier cas, les deux côtés droits sont de longueur égale, la courbe se situant à l’avant.
L’autre type est la baignoire d’angle décalée, où un côté est plus long que l’autre. Une baignoire décalée est idéale si vous souhaitez bénéficier du luxe d’une baignoire d’angle, mais que vous ne disposez pas de l’espace mural nécessaire. Un autre avantage d’une baignoire décalée est qu’elle offre plus d’espace pour le bain qu’une baignoire d’angle standard. Les baignoires d’angle décalées sont disponibles pour les gauchers et les droitiers, vous devrez donc déterminer de quelle main vous aurez besoin avant d’acheter.
Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour installer une baignoire et une cabine de douche séparées, mais que vous ne voulez pas faire de compromis, la meilleure solution consiste à opter pour des baignoires d’angle équipées d’un pare-douche. Vous pourrez ainsi profiter d’un long bain ou d’une douche rafraîchissante.
Une baignoire d’angle élégante et pratique
Avec ses proportions généreuses et ses lignes courbes et douces, une baignoire d’angle a une allure luxueuse, respire l’opulence et constitue une option élégante. Offrant une expérience de bain indulgente, une baignoire d’angle créera également un point de mire accrocheur et apportera une touche de style spa à votre salle de bains. Certaines baignoires d’angle intègrent même un siège moulé dans l’angle pour plus de praticité.
Choix des robinets pour votre baignoire d’angle
Lorsque vous choisissez des robinets pour votre baignoire d’angle, il est préférable d’opter pour un modèle qui rehausse le style de votre salle de bains. Les robinets de baignoire à tête croisée sont parfaits pour une salle de bains traditionnelle, tandis qu’un robinet de remplissage de baignoire en cascade est une excellente option pour rehausser le style d’un spa. Les robinets mélangeurs bain-douche sont les plus pratiques, car ils vous permettent de rincer et de nettoyer facilement autour de votre baignoire. Vous aurez également besoin d’un vidage pour compléter l’installation de votre baignoire d’angle.
Dans de nombreux cas, la baignoire rectangulaire est plus idéale car elle est beaucoup moins chère, existe dans une grande variété de formes et de tailles et peut s’adapter à n’importe quel espace, alors que les baignoires d’angle ne peuvent être installées que dans des recoins plus spécialisés.
Avantages et inconvénients de votre baignoire d’angle
Utilisation efficace de l’espace
Le principal avantage d’une baignoire d’angle est peut-être sa capacité à s’adapter à de nombreux espaces qu’une baignoire rectangulaire normale ne pourrait pas occuper. Cela vous permet de personnaliser davantage l’aménagement de votre salle de bains, car la baignoire d’angle libère de l’espace au centre de votre salle de bains.
Esthétiquement agréable
Comme elles sont moins courantes que les modèles rectangulaires typiques, les baignoires d’angle confèrent un aspect visuel unique à votre salle de bains et peuvent même en rehausser l’aspect général.
Plus d’espace pour le bain
Les baignoires d’angle sont conçues pour s’insérer entre deux ou trois autres baigneurs, ce qui offre plus d’espace disponible, rendant cette baignoire inestimable pour les personnes ayant de jeunes enfants ou des personnes âgées à la maison.
Le volume de la baignoire est assez important
Bien qu’elle offre plus d’espace central à votre salle de bains, la forme générale de la baignoire d’angle peut être assez large. Comme elle est conçue pour accueillir plusieurs baigneurs, la profondeur réelle de ces baignoires peut être un peu difficile à gérer, ce qui fait qu’elles ne conviennent pas à toutes les salles de bains.
Cette taille tend également à rendre le nettoyage un peu plus difficile lorsqu’il faut atteindre tous les recoins de la baignoire.
Certains modèles haut de gamme peuvent être assez coûteux
Étant donné que ces baignoires peuvent être équipées de jets jacuzzi et de fonctions supplémentaires, elles ont tendance à être plus chères.
Une baignoire d’alcôve est installée dans un renfoncement de votre salle de bains avec trois murs jointifs ou une alcôve de poche. Les modèles modernes peuvent être dotés de deux murs et d’une grande fenêtre afin d’éliminer la sensation d’enfermement de cette installation. Les baignoires en alcôve sont très répandues, car elles permettent de disposer d’une baignoire de taille moyenne dans un petit espace sans se sentir trop à l’étroit. Elles sont généralement bousculées dans un renfoncement existant, ce qui les rend faciles à installer, mais elles nécessitent le soutien de murs supplémentaires ou d’une fondation solide avant d’être placées.
Baignoire autoportante
Une baignoire autoportante peut être installée n’importe où dans votre salle de bains et n’a pas besoin de murs ou de fondations. Elle vous offre une grande liberté en termes d’emplacement et est généralement considérée comme la meilleure option d’installation lorsqu’il s’agit d’une baignoire d’angle, car elle offre beaucoup d’espace sans être trop intrusive.
Trempage
Une baignoire de trempage est une baignoire autoportante conçue pour immerger complètement votre corps afin de soulager vos muscles. Elle est souvent de forme cylindrique, ce qui lui permet de s’adapter aux petits coins et aux petits espaces. Cependant, le poids supplémentaire de l’eau peut rendre son utilisation difficile dans les petits appartements sans support de plancher supplémentaire.
Baignoire balnéo
Une baignoire à remous est une baignoire autoportante avec des jets intégrés pour soulager les muscles et des fonctions de massage. L’avantage d’une baignoire à remous est qu’elle offre plus de fonctionnalités qu’une baignoire traditionnelle, mais son principal inconvénient est qu’elle peut être beaucoup plus coûteuse à utiliser.
Matériaux pour une baignoire d’angle
La fibre de verre
La fibre de verre est le matériau le plus abordable, car il est léger, facile à travailler et peu durable. La grande majorité des types et des tailles de baignoires sont construits en fibre de verre, ce qui vous offre un large éventail d’options de couleurs et de styles par rapport à tout autre matériau disponible sur le marché. Le seul inconvénient est que la fibre de verre est également le matériau le moins durable du marché, incapable de résister aux agressions extérieures et étant un matériau poreux qui finira par se détériorer avec le temps.
L’acrylique
Les baignoires en acrylique sont des baignoires en fibre de verre renforcées par des feuilles d’acrylique. Ce renfort supplémentaire est plus coûteux que la fibre de verre, mais il la renforce et permet de pallier les nombreux défauts de la fibre de verre. L’acrylique n’est pas un matériau poreux, ce qui signifie qu’il n’absorbe pas l’eau, ce qui améliore considérablement sa durée de vie globale tout en restant une option abordable.
Résine de pierre
Les baignoires en résine de pierre sont créées en mélangeant de la pierre naturelle broyée à de la résine. Le composé ainsi obtenu est ensuite recouvert d’une couche de gelcoat qui le protège contre l’écaillage et les rayures. Les baignoires en résine de pierre se situent à mi-chemin entre la fonte et l’acrylique, offrant un matériau à la fois abordable et incroyablement durable, sans avoir les contraintes de poids de la fonte.
La fonte
La fonte est fabriquée en versant du fer fondu dans un moule de baignoire, ce qui donne une baignoire qui peut certainement durer plusieurs vies. Il s’agit également d’une option plus coûteuse en raison de ses incroyables propriétés de rétention de la chaleur et de sa grande durabilité. En termes de points positifs, ce matériau est facilement l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le papier. Le seul inconvénient est que les baignoires en fonte sont incroyablement lourdes, pesant 3 à 4 fois le poids normal d’une baignoire en fibre de verre ou en acrylique. Bien qu’elle soit très appréciée pour ses qualités, il convient d’effectuer des recherches approfondies pour déterminer si votre maison peut supporter ce matériau.
Autres caractéristiques d’une baignoire d’angle
Les baignoires d’angle sont dotées de fonctions supplémentaires qui peuvent améliorer considérablement la durée du bain :
Jets de massage
Les baignoires d’angle peuvent être équipées de jets massant, soit hydrauliques, soit pneumatiques, qui peuvent considérablement améliorer l’expérience du bain.
Sièges multiples
La conception unique d’une baignoire d’angle permet d’accueillir plusieurs utilisateurs et des sièges supplémentaires peuvent être ajoutés pour plus de confort. Des oreillers et des coussins de bain peuvent également compléter votre expérience du bain et vous permettre de vous détendre.
Chauffage supplémentaire
De nombreux modèles peuvent être équipés d’un chauffage supplémentaire pour aider à compenser la mauvaise rétention de la chaleur dans la baignoire.
Fonctionnalité Bluetooth
Votre baignoire d’angle peut être équipée de la fonction Bluetooth pour ajouter de la musique et d’autres divertissements à votre plaisir. Veillez toutefois à ne pas placer trop d’appareils électroniques à la fois près de votre baignoire.
Rangement supplémentaire
Votre baignoire d’angle peut être équipée de porte-papier hygiénique, de casiers pour les articles de toilette et d’autres options d’étagères pour ajouter de la valeur à votre espace.