Avec quel extincteur équiper sa maison aujourd’hui ? Nos conseils

Michel Duchène
Michel Duchène
4 Min de lecture
Écoutez cet article
5/5 - (1 vote)
Lorsqu’on habite dans une maison individuelle, la sécurité au sein du foyer n’est pas quelque chose sur laquelle on peut négocier. Par exemple, installer un escalier droit sans rambarde est très risqué et inconcevable avec des enfants ou personnes âgées. De même, il vaut mieux prévenir que guérir en cherchant à s’équiper en cas d’incendie. Et en dehors du détecteur de fumée (Daaf) qui est obligatoire, il est vivement conseillé de posséder un extincteur. Mais que privilégier en 2024 ? Voici quelques éléments de réponse !

Connaître les différentes classes d’extincteurs et leurs portées

De nos jours, les extincteurs sont classifiés selon le type de feux qu’ils sont capables d’éteindre. On trouve alors les classes de feux suivantes : 

  • Classe A : feux de matériaux solides, c’est-à-dire le bois, le papier ou encore le tissu.
  • Classe B : feux de liquides inflammables à l’instar de l’essence et de l’huile.
  • Classe C : feux qui impliquent des équipements électriques sous tension (télévision, chaine hi-fi…).
  • Classe D : feux de métaux combustibles (moins courants dans les habitations).
  • Classe F : feux de cuisine, notamment les huiles et les graisses. Bien qu’on ait vu précédemment que les liquides inflammables correspondaient à la classe B, il faut prendre en compte l’environnement direct d’une cuisine (appareils sous tension entre autres).

Prenons un exemple classique : le feu de cheminée. S’agissant principalement de combustion de bois, on pourrait penser qu’un appareil de classe A suffit. Toutefois, on conseille le plus souvent un extincteur pour feu de cheminée de classe ABC (à poudre). La raison à cela est qu’une fois sorti de son foyer, il peut s’attaquer rapidement aux appareils électriques. Et dans ce cas précis, un extincteur de classe A (= eau principalement) pourrait se révéler dangereux.

Avoir en tête les caractéristiques de chaque type d’extincteurs

Nous avons vu que les extincteurs étaient associés à des classes de feu allant de A à F. Il faut savoir que ceux-ci sont aussi rangés par types. Nous venons de mentionner l’extincteur à poudre qui permet de lutter contre les feux A, B et C ainsi que l’extincteur à eau qui ne convient qu’aux feux de classe A. Vous trouverez également sur le marché l’extincteur à gaz (CO2) qui est le plus technique et qui n’est efficace que contre les petits feux. C’est donc le moins intéressant sur le papier même s’il possède comme avantage de ne laisser que peu de résidu.

Enfin, l’extincteur à mousse est parfois préféré à l’extincteur à poudre du fait que les résidus sont beaucoup plus faciles à nettoyer. Pour les maisons écologiques, c’est un argument qui peut se tenir. Par contre, il ne peut être utilisé pour les feux de classe C puisque le produit utilisé est corrosif.

Préférer un modèle d’extincteur facilement utilisable

En cas d’incendie dans votre maison, vous n’aurez pas le temps de tergiverser. Nous avons d’ailleurs appris récemment qu’un propriétaire s’était brûlé les mains en tentant d’éteindre lui-même un incendie. On peut supposer qu’il s’y est pris trop tard à cause d’un extincteur qui ne s’est pas enclenché à temps. Toujours est-il qu’il vous faudra privilégier un modèle pas trop lourd (moins de 6 kilos) et immédiatement utilisable puisque dans le feu de l’action, vous risquez de paniquer et de perdre tous vos moyens.

 

Nostrodomus, site d'amateurs passionnés, a besoin de VOUS ! Ajoutez nous à vos favoris sur Google News (icône ☆) pour nous faire connaître, merci d'avance !


--> Google News

Partagez cet article
Laissez un commentaire