Travaux

Avantages et inconvénients du rendu d’une maison

Par Michel Duchène , le lundi, 14 novembre 2022, 16h27 , mis à jour le lundi, 14 novembre 2022, 16h30 — Maçonnerie - 8 minutes de lecture
Paragon Masonry Tools

 

Le rendu d’une maison est devenu un choix populaire ces dernières années, mais comment se situe-t-il par rapport aux autres options ? Avant de prendre une décision, nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients du rendu d’une maison.

Le crépissage d’une maison permet de protéger l’extérieur contre l’érosion et les fissures. Il améliore également l’esthétique extérieure. Cependant, il peut être coûteux. Le crépi consiste à recouvrir le mur extérieur d’une maison de ciment, d’acrylique, de chaux ou d’un autre mélange au lieu d’opter pour un extérieur en briques.

Ci-dessous, nous allons vous présenter les principaux avantages et inconvénients du crépissage d’une maison.

Les avantages du rendu d’une maison

Le rendu d’une maison améliore l’aspect extérieur

Le crépi améliore considérablement l’aspect extérieur de la maison, en lui donnant un aspect net, propre et soigné. La plupart des maisons modernes sont maintenant enduites – quand on y pense, cela fait longtemps que vous n’avez pas vu une maison en briques d’aspect moderne. Les murs en briques s’abîment plus vite car ils sont constamment attaqués par les intempéries. L’enduit est beaucoup plus durable, a un aspect moderne et propre, et s’intègre facilement dans un quartier moderne. De plus, il est placé sur la structure en briques pour augmenter la durée de vie de votre maison.

Certains propriétaires choisissent de combiner le crépi traditionnel avec des finitions en bois ou en briques pour créer une esthétique intéressante. Même les briques anciennes, obsolètes ou imparfaites peuvent être recouvertes d’un enduit et transformées en quelque chose qui a l’air tout neuf et dont la structure est beaucoup plus solide. C’est l’une des raisons les plus populaires pour lesquelles les gens se tournent vers le crépi. Il peut donner un aspect lisse et propre aux murs les plus rugueux.

L’enduit pour maison en pierre est également disponible dans toutes les couleurs que vous souhaitez, ce qui rend la couleur beaucoup plus durable que la simple peinture des murs. La peinture ordinaire s’écaille et se fissure avec le temps, mais l’utilisation de la peinture pour crépi vous permet d’obtenir un revêtement plus durable. Il vous suffit de mélanger le pigment de votre choix avec l’enduit pour obtenir une finition plus durable et plus belle.

Les options de couleur les plus populaires sont le noir, le gris et le blanc. Elles sont recommandées dans le domaine de l’immobilier pour gérer l’équilibre entre moderne et classique. Vous voudrez peut-être tenir compte du contraste entre votre maison et les maisons voisines, car l’esthétique de la maison peut contribuer à sa valeur. Mais à part cela, il n’y a pas de limite.

Les murs extérieurs des maisons sont mieux protégés avec l’enduit

La protection est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de crépir leur maison. Bien que l’usure naturelle soit normale et que tous les bâtiments se dégradent avec le temps, vous pouvez prendre des mesures pour ralentir ce processus et protéger votre propriété.

Si vous enduisez un mur de briques existant, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos murs enduits d’une ou deux décennies supplémentaires. Vous pouvez vivre l’esprit tranquille en sachant que votre propriété est mieux protégée contre les éléments imprévisibles et parfois rudes tout au long de l’année, qu’il pleuve, qu’il grêle ou qu’il fasse beau.

Le crépi aide également à chasser l’humidité, un phénomène auquel les murs en briques sont plus sensibles. L’humidité peut causer un certain nombre de problèmes dans la maison et même endommager la structure du bâtiment. Elle peut pénétrer dans les parties intérieures de la maison et endommager les peintures, les tapis et les meubles. Lorsque l’humidité est présente, la moisissure suit généralement. N’enduisez pas votre maison si vous avez déjà des problèmes d’humidité ; réglez ces problèmes avant de commencer.

L’isolation de la maison est meilleure avec un crépi

Si vous vivez dans un endroit où les hivers peuvent être assez froids, vous avez de la chance. Certains types d’enduits peuvent améliorer l’isolation de votre maison s’ils sont combinés à des murs creux. Cela vous aidera à garder votre maison sèche et chaude même pendant les jours les plus froids et les plus pluvieux. Avec une meilleure isolation, vous pouvez profiter de factures d’électricité et/ou de gaz moins élevées pour le chauffage pendant les mois les plus froids. Vous bénéficierez davantage de l’isolation des maisons en briques crépies que de la brique seule.

Le crépi de votre maison augmente la valeur de la propriété

Si l’on tient compte des avantages susmentionnés, le crépissage de votre maison augmentera presque certainement la valeur de votre propriété. La protection supplémentaire, l’isolation et un extérieur attrayant attireront davantage l’attention des vendeurs intéressés de divers horizons. Il est agréable de savoir qu’en prenant soin de votre maison, vous pouvez en augmenter la valeur et l’attrait si vous envisagez un jour de déménager. Vous pourriez même obtenir suffisamment d’argent supplémentaire pour vous offrir des vacances de rêve !

Tout ceci étant dit, tout bien a ses inconvénients.

Les inconvénients du crépissage de votre maison

Le crépissage d’une maison peut vous coûter un peu d’argent.

Lorsque vous prenez en compte tout ce qu’il faut pour rendre une maison, cela peut s’avérer assez coûteux. Le facteur décisif le plus important est la taille du ou des murs que vous envisagez de crépir. Plus la surface est grande, plus vous aurez besoin de matériaux et donc plus le coût sera élevé. Si vous appliquez un enduit sur un mur en briques, vous devrez vous assurer de bien nettoyer la brique au préalable. Des outils tels qu’une brosse à poils moyens sont parfaits pour cette étape.

Vous devrez également choisir le type d’enduit. Le ciment est un standard dans l’industrie et est résistant, abordable et polyvalent. L’acrylique est relativement bon marché et conserve les couleurs vives plus longtemps, mais il ne respire pas. L’enduit minéral est respirant, durable, sèche rapidement et est très résistant aux chocs, mais il se situe entre les deux en termes de coût. L’enduit silicone est le plus facile à appliquer, il repousse l’eau (hydrophobe) et est très durable. Ainsi, bien que ces produits soient tous excellents pour protéger votre maison, leur coût varie et peut vous coûter un peu plus cher.

Ensuite, vous devrez prendre en compte le coût de la main-d’œuvre. Bien qu’il soit possible de bricoler un travail d’enduit, cela peut être difficile, prendre du temps et coûter cher si vous faites des erreurs en cours de route. Vous devrez également prévoir un échafaudage si vous enduisez un mur de deux étages ou plus. L’embauche d’une personne de métier expérimentée garantit que le travail sera fait sans faute dès le départ. Cela peut vous faire économiser de l’argent sur le long terme par rapport à un travail de bricolage inexpérimenté. Le coût de la main-d’œuvre en France se situe en moyenne entre 25 et 31 € par m2. Il est recommandé d’obtenir au moins trois devis d’entrepreneurs qui sont pleinement assurés avant de prendre une décision finale.

Tous les coûts mis à part, il est important de se rappeler que la plupart des enduits dureront longtemps – généralement environ 30 ans. Si l’on compare ces coûts aux avantages, on constate que le crépi est un investissement très rentable.

L’esthétique du crépi est galvaudée

C’est vrai, l’esthétique peut aussi être considérée comme une arnaque. Beaucoup de gens sont d’accord pour dire que les murs crépis donnent un aspect rafraîchissant à l’extérieur. Mais certains pensent que l’aspect crépi devient trop commun, un peu ennuyeux et dépassé. Le crépi étant une méthode tellement populaire de nos jours, il est peu probable qu’il apporte quelque chose d’unique. Mais tout dépend de la façon dont vous visualisez le résultat final. Il est tout à fait possible de faire preuve de créativité avec le crépi et de créer un aspect très distinct. Certaines personnes préfèrent simplement l’esthétique vieillie d’un extérieur en briques texturées, mais c’est surtout une question de goût personnel. Ainsi, le crépi ajoute une certaine valeur à votre propriété, mais la réutilisation des mêmes styles ne vous donnera pas une valeur ajoutée en termes d’apparence. Il est peut-être temps de sortir des sentiers battus et de faire preuve de créativité !

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur