Jardin

Aubergine

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 12h33 , mis à jour le mardi, 21 février 2023, 15h41 — Potager - 2 minutes de lecture

Conseils pour planter des aubergines

Les aubergines appartiennent à la famille des Solanaceae. Les autres membres sont les poivrons, les tomates, les pommes de terre et les tomatilles. En tant que groupe, les plantes Solanaceae sont vulnérables à un grand nombre des mêmes maladies qui limitent la production de fruits. Ces maladies ont le potentiel de rester dans le sol d’une saison de croissance à l’autre. Prévenez les cycles successifs de maladies en plantant les solanacées à un endroit différent chaque année, puis en revenant à l’espace de culture initial tous les trois ou quatre ans.

Comment cultiver l’aubergine

Les aubergines poussent mieux en plein soleil, dans un sol humide et bien drainé, et dans des conditions chaudes. Ne mettez pas les aubergines transplantées dans le jardin avant que les températures nocturnes ne soient régulièrement supérieures à 50°F. Si vous plantez les aubergines à l’extérieur trop tôt, elles subiront des dommages dus au froid qui pourraient les empêcher de porter des fruits. Attendez la chaleur.

Les aubergines peuvent être démarrées à partir de graines plantées à l’intérieur environ huit semaines avant votre dernière date de gel. Plantez les graines à ¼-¼ pouce de profondeur dans un mélange de germination sans sol. Fournissez une lumière vive et un tapis chauffant, ou placez le plateau de semis dans un endroit chaud pour encourager la germination. Éclaircissez ou transplantez les semis lorsque les feuilles apparaissent pour garder un espace de 2 à 3 cm entre elles. Mettez les plantes à l’extérieur lorsque le temps est chaud et que les plantes ont au moins 5 cm de hauteur.

Lorsque vous plantez des transplants dans le jardin, qu’ils aient été démarrés à l’intérieur ou achetés en jardinerie, espacez-les de 18 cm en rangées espacées de 36 cm. Enfoncez un pieu solide dans le sol près de chaque plante afin d’être prêt lorsqu’elles seront chargées de fruits. Attachez sans serrer la tige principale au piquet au fur et à mesure que les plantes grandissent. Donnez un pouce d’eau par semaine pendant la saison de croissance pour encourager la qualité des fruits.

Récolter les aubergines lorsqu’elles atteignent leur taille adulte pour la variété ; les fruits doivent être brillants et fermes. Les aubergines se conservent bien pendant environ une semaine au réfrigérateur.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur