Évènements

Astuces de pro pour nettoyer une maison rapidement

Par Michel Duchène , le vendredi, 28 octobre 2022, 14h55 - 5 minutes de lecture

La plupart des novices ne savent pas s’ils doivent d’abord épousseter ou passer l’aspirateur. Ils se demandent s’ils doivent nettoyer la cuisine avant la salle de bains ou vice versa.

Suivez ce guide étape par étape, basé sur des années d’expérience durement acquise, pour tirer le meilleur parti de votre temps et nettoyer votre maison rapidement :

1. Nettoyez toute la maison, pas une pièce à la fois

Le nettoyage est beaucoup plus efficace si vous choisissez une tâche (épousseter, passer l’aspirateur, passer la serpillière) et que vous l’effectuez dans chaque pièce de la maison, plutôt que de nettoyer la cuisine, les salles de bains, puis les chambres. En procédant ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’être dans un cycle de nettoyage sans fin, en recommençant la même tâche encore et encore.

2. Rassemblez tous vos outils de nettoyage dans un caddie

Qu’il s’agisse d’un chariot, d’un seau ou d’un fourre-tout, le fait d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer en un seul endroit portable facilite grandement le travail. Vous ne perdrez pas de temps à chercher vos outils pendant que vous nettoyez, et vous n’aurez pas à vous soucier de les rassembler avant votre prochain passage.

3. Désencombrez les pièces

Avant même de commencer à nettoyer, allez de pièce en pièce et ramassez le désordre. En ramassant chaque objet – magazines, livres de poche bien lus, vieilles chaussures de sport – demandez-vous si vous devez le ranger, le jeter ou le donner.

4. Dépoussiérez et passez l’aspirateur

Avant de commencer à dépoussiérer, assurez-vous que les ventilateurs de plafond sont éteints. Concentrez votre dépoussiérage sur le dessus des meubles et le dessous des étagères, sur les rampes, les cadres, les bibelots et les écrans de télévision. Pour les zones difficiles à atteindre, comme les stores et les étagères supérieures, attachez un chiffon en microfibre à l’extrémité d’une serpillière ou d’un balai. Changez les draps dans les chambres à coucher avant de passer l’aspirateur.

5. Essuyez les miroirs et les vitres

Utilisez un chiffon en microfibres humide, suivi d’un chiffon sec pour nettoyer tous les miroirs et les surfaces vitrées.

6. Désinfectez les comptoirs et les surfaces

Faites le tour de votre maison et essuyez les surfaces dures – des comptoirs, appareils et armoires aux poignées de porte, interrupteurs, télécommandes et téléphones. Vous devez désinfecter certaines de ces surfaces, en particulier celles qui peuvent transmettre des germes aux doigts et au visage des gens. Préparez une solution de désinfection non toxique en mélangeant un quart à une demi-tasse de vinaigre blanc ou de cidre de pomme avec une tasse d’eau.

7. Se concentrer sur les baignoires, les éviers et les toilettes

Vaporisez du nettoyant sur l’évier de la cuisine, puis sur les éviers, les baignoires et les toilettes de la salle de bains. Laissez reposer quelques minutes pour que le nettoyant ait le temps de dissoudre la saleté et les taches. Retournez ensuite dans la cuisine et commencez à frotter. N’oubliez pas d’essuyer l’intérieur du micro-ondes. Nettoyez les toilettes en dernier.

Dans la cuisine, vous devez également vous assurer que votre broyeur à ordures est en parfait état. Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon de nettoyer un broyeur à déchets, cliquez ici pour obtenir des conseils utiles de nettoyage du broyeur à déchets.

8. Balayez, puis passez la serpillière

Balayez les sols de la cuisine et de la salle de bains. Commencez à passer la serpillière dans le coin le plus éloigné de la pièce et reculez vers la porte (c’est-à-dire ne vous mettez pas dans un coin). Rincez la vadrouille chaque fois que vous avez terminé une zone de 4 pieds sur 4.

9. Ne vous arrêtez pas lorsque vous passez l’aspirateur

Ne vous souciez pas de passer l’aspirateur dans tous les coins et recoins. Continuez à vous déplacer dans la maison, en passant l’aspirateur dans chaque pièce recouverte de moquette en un seul passage.

Certaines tâches n’ont pas besoin d’être effectuées chaque semaine. Il s’agit notamment de cirer les meubles, de nettoyer les fenêtres et de laver les tapis de zone et les tapis de bain. Inspectez ces accessoires et utilisez votre propre jugement.

10. N’oubliez pas de laver régulièrement vos outils de nettoyage

Une partie souvent négligée du nettoyage de la maison est l’entretien de vos outils de nettoyage. Utiliser une serpillière sale ou un aspirateur dont le sac est plein est beaucoup moins efficace, et vous finirez par passer plus de temps à essayer de nettoyer.

11. Faites du nettoyage une activité de groupe

Faire du nettoyage un travail d’équipe est l’un des meilleurs moyens de nettoyer une maison rapidement. Fixez un moment à l’avance avec votre famille et attribuez des tâches à chaque personne. Travailler ensemble peut rendre le nettoyage plus amusant, et votre maison sera étincelante en un rien de temps.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur