Écoutez cet article
|
Il existe en termes d’habitat de nombreux types d’assurances. Parmi ceux-là, on trouve notamment l’assurance PNO (pour propriétaire non occupant), souvent méconnue par rapport à l’assurance habitation par exemple. Mais en quoi consiste-t-elle, au juste ? Que dit la loi à ce sujet, et quels risques permet-elle de couvrir ?
Une assurance, de multiples assureurs
Si le principe de l’assurance PNO reste le même, beaucoup de professionnels sont à même de vous la proposer. Aussi, comparez pour trouver la meilleur assurance pno sur Meilleurtaux afin de trouver celle-là plus en adéquation avec vos besoins !
Ce type d’assurance appelée aussi assurance propriétaire bailleurs s’adresse, comme son nom l’indique, aux personnes qui sont propriétaires d’un bien immobilier, mais qui n’occupent pas ce dernier. Or, un investissement locatif nécessite d’être sécurisé, notamment par le biais d’une assurance adaptée. Une protection essentielle pour ces non occupants pour se prémunir des éventuels risques concernant le bien immobilier qu’ils ont acquis.
Que couvre l’assurance PNO ?
Comme pour d’autres types d’assurances, il existe plusieurs niveaux de garanties. La première d’entre elles est la responsabilité civile. Celle-ci vous couvre, en tant que propriétaire non occupant, face aux dommages corporels et matériels causés à un tiers et survenant dans votre bien loué. Une garantie qui vous protège en cas de poursuites judiciaires et permettant ainsi d’indemniser les tiers concernés par les dommages.
Le niveau de garanties supplémentaires, et vivement conseillé, va couvrir des événements survenus dans votre bien comme du vol, des effractions, du vandalisme, des incendies, des dégâts des eaux, des catastrophes naturelles, des bris de glace… Autant de risques auxquels votre bien locatif peut être exposé, notamment en cas de non-occupation (si le bien est destiné à être loué pendant la saison hivernale ou estivale et reste donc vacant pendant plusieurs semaines consécutives).
Grâce à cette assurance, vous avez donc la garantie de pouvoir vous faire indemniser les dégâts causés par ces incidents. L’assurance PNO prend en effet en charge les frais de réparations, de remise en état et de remplacement des biens endommagés.
Enfin, il vous est tout à fait possible de souscrire à des garanties supplémentaires selon vos besoins et les spécificités de votre bien locatif. Grâce au comparateur évoqué précédemment, vous pourrez vous faire une idée globale de ce que propose chaque assureur en la matière et le montant moyen des cotisations mensuelles correspondantes.
Cette assurance est-elle obligatoire ?
S’il est essentiel de protéger son patrimoine immobilier, cette assurance n’est, dans la plupart des cas, pas obligatoire. À l’inverse, l’occupant (votre locataire) est, lui, légalement tenu de souscrire à une assurance habitation.
Il existe cependant une exception : si votre bien locatif se situe dans une copropriété. En effet, la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) vous impose de souscrire, en tant que copropriétaire, à cette assurance PNO. Une obligation qui s’applique également aux propriétaires qui occupent leur bien, mais en passant par un autre contrat d’assurance.
Ainsi, une assurance propriétaire non occupant s’avère indispensable pour protéger son bien dès lors qu’il a vocation à être loué. Ce type d’assurance offre une couverture face aux éventuels sinistres se produisant dans le logement loué, les dommages provoqués aux biens mobiliers, ainsi que la responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels causés aux tiers dans ce logement. Un moyen d’éviter d’engager des lourds coûts au moindre problème dans l’habitat en location.