Asperges

Mâle et femelle
Il existe des plants d’asperges mâles et femelles. Comme les plants mâles peuvent être trois à cinq fois plus productifs que les plants femelles, choisissez un plant mâle chaque fois que possible. Les hybrides mâles les plus populaires sont ‘Jersey Giant’, ‘Jersey Supreme’, ‘Jersey Knight’ et ‘Jersey King’.
Les incontournables de l’entretien des asperges
Les asperges poussent mieux en plein soleil et dans un sol humide et bien drainé. Choisissez soigneusement l’emplacement car votre parcelle d’asperges durera de nombreuses années. Ne vous limitez pas au potager traditionnel lorsque vous choisissez un emplacement pour les asperges. Un jardin de plantes vivaces peut être un bon endroit pour les asperges, tout comme une bordure d’arbustes.
Comment cultiver les asperges
Plantez les asperges dès que le sol peut être travaillé au printemps. Le plus souvent, les asperges sont plantées à partir de couronnes établies achetées dans votre jardinerie locale ou par correspondance, mais elles peuvent aussi être plantées à partir de graines. Dans ce cas, prévoyez de récolter votre première récolte environ 4 ans après la plantation. Lorsqu’elles sont plantées à partir de couronnes, les asperges sont prêtes à être récoltées 2 à 3 ans après la plantation.
Pour planter les asperges, placez les couronnes dans une tranchée de 12 à 18 cm de large et de 6 cm de profondeur. Espacez les couronnes de 9 à 12 cm dans la tranchée. Recouvrez les couronnes de 5 cm de terre, et arrosez bien.
Une fertilisation régulière favorise une récolte prolifique d’asperges. Pendant 3 ans après la plantation, fertilisez les asperges au début du printemps. Après 3 ans, passez à la fertilisation des plantes juste après la dernière récolte en juin ou juillet. Appliquez un engrais équilibré, tel que 10-10-10, à raison de 1 à 1,5 livre par 100 cm carrés.
7 Légumes qui repoussent chaque année
Il est important de contrôler les mauvaises herbes dans les plates-bandes d’asperges car elles peuvent réduire votre récolte. Au printemps et pendant la saison de récolte, arrachez et binez les mauvaises herbes pour les éliminer. Certains jardiniers appliquent de grandes quantités de sel de table sur les plates-bandes d’asperges pour lutter contre les mauvaises herbes. Cette méthode est généralement inefficace et n’est pas recommandée. Il est préférable d’ajouter une couche de paillis de 3 à 4 cm d’épaisseur pour empêcher la germination de nouvelles mauvaises herbes.
Une fois les tiges d’asperges coupées au niveau du sol à la fin de la récolte, les plantes produisent de nouvelles pousses. Toutes les pousses se développent pour former des têtes de graines hautes et fougueuses tout au long de la saison de croissance. Coupez-les à la fin de l’automne ou en hiver après qu’elles soient devenues brunes.
Conseils pour la récolte
Laissez pousser les asperges sans les récolter l’année où elles sont plantées. La deuxième année, récoltez les turions qui ont un diamètre de ½ pouce, mais seulement pendant 2 semaines. Coupez ou cassez les turions de 7 à 9 cm de long dont les extrémités sont bien fermées. Les années suivantes, récoltez pendant 5 à 8 semaines, puis laissez les pousses se développer en fougères pour constituer les racines de la récolte de l’année suivante.
Plus de variétés d’asperges
Asperge ‘Jersey Giant’.
C’est la variété la plus largement cultivée. Elle est plus résistante aux maladies et plus productive que les variétés plus anciennes. Ses tiges vertes aux extrémités violacées sont toutes mâles, ce qui lui permet de ne pas gaspiller d’énergie pour la floraison et la production de graines.
Asperge ‘Purple Passion’.
Purple Passion’ produit des tiges violettes plus sucrées que les tiges vertes, mais le rendement est moindre et les tiges deviennent vertes à la cuisson.
Asperge ‘UC 157’.
Ce type est un excellent choix pour les régions à hiver chaud. Il est mieux adapté aux conditions chaudes et sèches.