Écoutez cet article
|
Dans ce guide, je vais passer en revue tout ce que vous devez savoir sur le moment et la fréquence d’arrosage des plants de Monstera à la maison. Rien ne tue un Monstera plus vite que de l’arroser trop ou pas assez, mais avec quelques règles bien suivies, le vôtre s’en sortira très bien.
Arrosage des monsteras – Principaux enseignements :
Pour un entretien optimal de la plante Monstera, n’arrosez que lorsque le sol a séché à 80 % (généralement tous les 10 à 14 jours). Cependant, sachez que plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que les conditions de luminosité, la température ambiante relative, l’emplacement de vos plants de Monstera dans la maison, le mélange de terre que vous utilisez, ainsi que la taille de la plante elle-même.
Quelle est la fréquence d’arrosage des monsteras ?
Les plants de monstera vous font très bien savoir quand ils ont soif. Vous apprendrez rapidement à comprendre leurs besoins au fur et à mesure que votre relation avec la plante se développera au fil du temps.
D’après mon expérience, la plupart des Monstera cultivées comme plantes d’intérieur et exposées à des températures, une humidité et une luminosité moyennes dans la maison nécessitent un arrosage tous les 10 à 14 jours.
Il y a quelques éléments clés auxquels je fais attention pour déterminer le moment optimal pour arroser une plante Monstera.
1) Surveiller le niveau d’humidité du sol
Je n’arrose un plant de Monstera qu’une fois que la couche arable a séché d’environ 75 à 80 %. Vous pouvez vérifier cela avec vos doigts si cela ne vous dérange pas de vous salir un peu. Ou bien, vous pouvez investir dans une sonde ou un appareil de mesure de l’humidité et l’insérer simplement dans le sol.
L’humidimètre donne une lecture précise de la teneur en eau des racines. Si la valeur affichée est de 3-4, cela signifie qu’il est temps d’arroser les plantes. Attendez quelques jours si la valeur est supérieure à 3-4.
La dernière méthode (un peu plus rudimentaire) consiste à utiliser un bâton. Si le bâton ressort sec, cela signifie que le sol est sec. Et s’il y a des résidus de terre sur le bâton, cela indique que le sol en dessous contient encore un peu d’humidité.
2) Lorsque les feuilles se recroquevillent et que la plante perd son vert éclatant
C’est un signe révélateur que votre plante est déshydratée et qu’elle a besoin de boire.
3) Quand les feuilles de Monstera commencent à brunir sur les bords
Les taches brunes sur les plants de Monstera sont fréquentes, en particulier lorsque l’air est très sec pendant les mois d’hiver ou si la plante est exposée à l’air conditionné pendant des périodes prolongées tout au long de la journée. En plus de vérifier le niveau d’humidité du sol, il est possible d’asperger les feuilles avec un peu d’eau ou (mieux) d’investir dans un humidificateur si vous vivez dans un climat aride.
Comment arroser les plantes de monstera
A l’aide d’un arrosoir, ajoutez de l’eau autour de la base de la tige et à travers le terreau jusqu’à ce que l’eau commence à couler. Vous pouvez arrêter lorsque l’eau commence à apparaître dans la soucoupe en dessous. Laissez reposer pendant 10 minutes, puis récupérez l’excédent dans la soucoupe et égouttez.
Une pulvérisation d’eau est également une bonne idée pour les feuilles et peut être appliquée tous les mois. Ne pas sursaturer (un léger jet suffit !).
Fréquences d’arrosage optimales pour les plantes de monstera
Par expérience, pour un plant de Monstera de taille moyenne dans un environnement de vie normal/moyen, avec la plante exposée à une lumière claire et indirecte, vous devriez viser à arroser tous les 10 à 14 jours au printemps et en été et tous les 14 à 21 jours pendant les mois d’hiver.
Il y a toujours une mise en garde en fonction des différents facteurs en jeu, c’est pourquoi une vérification hebdomadaire est toujours recommandée.
Quelle quantité d’eau dois-je donner à mon Monstera ?
Cela dépend en grande partie de la taille de votre plante Monstera et du pot. Contrairement au volume, arrosez généreusement jusqu’à ce que vous puissiez voir l’eau couler dans la soucoupe située en dessous.
Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser les plantes de Monstera :
C’est un sujet longuement débattu, mais si possible, j’essaierais d’arroser le matin à la première heure. Cela donnera à votre plante Monstera le temps à l’eau de s’écouler et d’être recueillie. La rétention d’eau est généralement meilleure le matin, avant que la chaleur ou la lumière ne soit à son maximum.
Quel est le meilleur type d’eau pour les plantes de monstera ?
L’eau du robinet a tendance à être trop chlorée dans de nombreux endroits, ce qui n’est pas idéal pour les plantes d’intérieur. Si possible, filtrez d’abord et utilisez à chaque fois de l’eau à température ambiante.
L’eau de pluie est généralement bonne si vous la recueillez dans votre jardin.
Quand ne pas arroser votre plante Monstera
Il est facile de prendre l’habitude d’arroser votre plante Monstera dès que vous en avez l’occasion, sans vraiment tenir compte de l’état de santé et des besoins de la plante.
L’arrosage excessif est de loin la raison la plus fréquente pour laquelle les plantes de Monstera ne sont pas arrosées. Pourriture et maladie de la plante Monstera. Il faut toujours être prudent et vérifier les points essentiels avant de continuer à arroser. Quelques points clés à suivre :
N’arrosez jamais la plante Monstera lorsqu’au moins 50 % de la base du sol dans le pot est encore humide. (vérifiez à nouveau avec vos doigts, une sonde ou un bâton).
Feuilles de monstera devenant jaunes – sont l’un des signes les plus courants d’un arrosage excessif. Vérifiez également que rien n’obstrue les trous de drainage situés en dessous et cessez immédiatement d’arroser jusqu’à ce que le sol ait presque complètement séché.
Signes de taches noires sur la tige. Il s’agit souvent d’un signe de développement d’une infection fongique liée à un arrosage excessif et/ou à une base racinaire saturée ou à une pourriture des racines. Laissez le sol sécher complètement et appliquez un bon fongicide biologique.
Choses à prendre en compte lors de l’arrosage des plantes de monstera
Dans ce guide, nous parlons principalement de l’arrosage des plantes Monstera d’intérieur. Comme nous l’avons indiqué, divers facteurs influenceront la fréquence et le volume de vos cycles d’arrosage. Il vaut la peine de prendre en compte chacun d’entre eux pour formuler le meilleur plan pour votre Monstera en fonction de votre propre environnement de vie.
À l’extérieur, vous êtes un peu plus à la merci des éléments, mais les principes de base s’appliquent toujours. Essayez toujours de conserver une certaine humidité dans le sol, en particulier pendant les périodes de sécheresse. Veillez également à assurer un bon drainage pour éviter les nombreux problèmes liés à la stagnation de l’eau et à la saturation du sol.
Température et humidité
Plantes de monsteras poussent très bien dans la plupart des environnements domestiques et sont susceptibles d’être protégées contre d’importantes fluctuations de température.
Dans la plupart des maisons, appartements et bureaux dotés d’un Dans la plupart des maisons, des appartements et des bureaux où la température ambiante est comprise entre 18 et 25 degrés, les besoins en arrosage seront largement compatibles avec les estimations de 10 à 14 jours.
Si vous êtes dans un environnement intérieur très chaud pour quelque raison que ce soit, la plante va perdre de l’humidité plus rapidement, et vous devrez vous adapter en conséquence.
Les climatiseurs peuvent également jouer un rôle. Les plantes tropicales aiment les environnements humides (elles se languissent de leurs forêts tropicales natales). Un taux d’humidité relative de 50 à 75 % est idéal (bien qu’il ne soit pas pratique à la maison et dans la plupart des pays de l’hémisphère nord).
Les climatiseurs ont l’habitude d’aspirer l’humidité de l’air, vous devrez donc surveiller la rétention d’humidité du sol pendant les périodes d’utilisation prolongée du climatiseur.
Léger
Bien que les plantes de monstera soient très tolérantes à un grand nombre de conditions d’éclairage, elles s’épanouissent dans une lumière claire et indirecte.
La lumière étant une source de chaleur, elle jouera un rôle important dans les besoins en eau de votre plante. Un emplacement près d’une fenêtre orientée au sud accélérera la perte d’humidité par rapport à un emplacement orienté au nord, à l’ouest ou à l’est.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur le meilleur emplacement pour les plantes Monstera dans la maison.
La saison
Comme c’est souvent le cas dans la nature, la plupart des plantes d’intérieur entrent dans une période de dormance légère ou complète pendant les mois d’hiver. La croissance ralentit et les besoins en eau et en nourriture de votre plante peuvent être réduits.
Il s’agit d’une période importante pendant laquelle il convient d’être prudent en matière d’arrosage. Bien que vous ne souhaitiez pas que le sol soit sec, vous n’aurez probablement besoin d’arroser que toutes les trois semaines environ jusqu’à ce que le printemps arrive et que la virilité de la plante reprenne le dessus.
Le mélange de terre
Le type et la structure de votre mélange de terre jouent un rôle fondamental dans la fréquence d’arrosage de votre plante Monstera.
Ma recette de sol préférée consiste à combiner un mélange de terreau pour plantes d’intérieur bien drainant avec environ 40 % d’un produit un peu plus robuste pour favoriser l’aération (comme de l’écorce et de la perlite). Cela permet à l’eau de circuler librement dans le sol. N’oubliez cependant pas qu’il vous faudra peut-être arroser plus souvent (tous les 7 à 10 jours au printemps et en été).
Les mélanges d’empotage standard sont également acceptables (ceux que vous pouvez acheter dans votre centre de jardinage local ou en ligne). Ils ont tendance à être un peu plus denses et retiennent l’humidité plus longtemps (ce qui réduit la fréquence d’arrosage).
Pour en savoir plus, consultez notre guide complet sur les le meilleur mélange de terre pour les plantes de Monstera.
Drainage
C’est impératif. Assurez-vous que le pot ou la jardinière que vous utilisez possède une forme de trou de drainage pour que l’eau puisse s’écouler librement à travers la plante dans une soucoupe de collecte située en dessous.
Ne laissez pas non plus la plante dans une soucoupe saturée pendant de longues périodes. En imbibant le sol, vous avez déjà fait votre travail, alors récupérez l’excédent et jetez-le.
Comment arroser les feuilles/tiges de monstera propagés ?
Si vous cultivez la propagation en terre, assurez-vous que le sol est humide et non détrempé. De plus, arrosez la plante une fois par semaine. Par ailleurs, si vous cultivez la plante dans l’eau, changez l’eau tous les 7 à 10 jours.
Arrosage de Monstera Deliciosa après rempotage
Essayez d’arroser la plante directement après le rempotage. Laissez ensuite le sol sécher presque complètement avant de commencer vos cycles d’arrosage réguliers.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur le rempotage des plantes de Monstera à la maison.
Que faire entre les cycles d’arrosage ?
La monstera est une plante facile à vivre, elle ne devrait donc pas nécessiter beaucoup d’efforts entre les cycles d’arrosage. Il suffit de surveiller les feuilles en les dépoussiérant et en les arrosant de temps en temps.
Arrosage des plantes de monstera :
Comment savoir si mon Monstera a besoin d’eau ?
Les feuilles qui commencent à se recroqueviller, à tomber ou à se crisper sur les bords sont des signes communs qui indiquent que votre plante Monstera a besoin d’être arrosée.
Quelle quantité d’eau dois-je donner à mon Monstera ?
Arrosez généreusement jusqu’à ce que vous voyiez de l’eau s’écouler dans la soucoupe située sous le pot. Le volume exact dépend de la taille de la plante et du pot.
Dois-je vaporiser mon Monstera ?
Une légère brumisation peut aider à hydrater les feuilles et à apporter un certain degré d’humidité. Veillez cependant à ne pas saturer les feuilles, car l’eau stagnante à la surface peut entraîner un pourrissement et des infections fongiques.
Les feuilles de la monstera jaune peuvent-elles reverdir ?
En fonction de la gravité de la perte de couleur, la plupart des plants de monstera ne retrouveront pas leur couleur vert vif après avoir souffert d’un excès ou d’un manque d’eau. Si la feuille est en très mauvais état, il faut la couper au plus près (et proprement) de la tige pour permettre aux nouvelles pousses de se développer.
Comment savoir si ma monstera est en bonne santé ?
Comme pour toutes les plantes d’intérieur, il s’agit de trouver le bon équilibre entre la lumière, l’eau, la nourriture et la température. Chaque maison ou bureau présente des circonstances uniques, vous devrez donc surveiller et ajuster votre plante Monstera pour qu’elle prospère. Une monstera heureuse et en bonne santé sera d’un vert éclatant, avec des feuilles fortes et saines, et affichera une croissance régulière.
Les plantes peuvent-elles se remettre d’un excès d’eau ?
Les plantes peuvent se remettre d’un excès d’arrosage si vous avez pris des mesures précoces et ajusté les cycles d’arrosage. Surveillez attentivement la plante pendant deux semaines et observez les signes généraux d’amélioration de son état de santé.
Quand et comment arroser les monsteras
Les monsteras sont des plantes incroyablement gratifiantes à cultiver chez soi. En général, c’est l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir. Il suffit d’arroser avec soin et vous aurez une belle plante florissante entre les mains pour les années à venir. N’oubliez pas que nous avons tous des environnements de vie légèrement différents, alors surveillez et adaptez vos programmes d’arrosage de Monstera si nécessaire pour vous assurer que votre plante a les meilleures chances de s’épanouir. Bon appétit !